Séminaire Entrepreneuriat et innovation verts

L’Est de la France a été touché par une importante vague de fermetures d’entreprises et de cessation d’activités depuis les années 60. Des secteurs industriels entiers (mines, textile, sidérurgie) se sont trouvés dans une situation de fort repli ce qui a vidé de nombreux territoires de leurs habitants faute d’emplois et d’emplois qualifiés notamment.
Aujourd’hui, de nombreux projets entrepreneuriaux en lien avec les territoires sont développés en lien avec les territoires et le développement durable. Les zones qui avaient été les plus industrialisés souffrent souvent de porter encore les traces d’activités polluantes et d’autres encore actives sont peu attractives du fait d’un environnement dégradé. Nous nous intéressons donc aujourd’hui à ce que peuvent apporter l’entrepreneuriat et l’innovation verte dans une région comme le Grand Est.
Nous étudions deux cas, celui de l’énergie et celui des modes de transport doux. Ces cas sont éclairés par les témoignages d’entrepreneurs, d’incubateurs et de financeurs présents sur le territoire et sur ces secteurs d’activités en particulier.

Le séminaire autour de la DESINDUSTRIALISATION ET REGAIN PAR L’ENTREPRENEURIAT ET L’INNOVATION VERTS est organisé le mardi 3 mai 2022 de 14h à 18h dans le cadre des activités de recherche menées par l'axe 1 de la Maison des SHS.

Ce séminaire est basé autour du programme de recherche (fond de coopération régional pour la recherche 2019) financé par la région sur l’entrepreunariat, avec des décideurs publics, le rôle des incubateurs et la réindustrialisation. Un autre projet autour du «gaz vert» pourrait permettre également de valoriser la recherche autour des thématiques de l’axe 1.

Information et inscription :
Elen RIOT (REGARDS) elen.riot@univ-reims.fr

Documents de l'évènement :

Affiche Entrepreneuriat & innovation verts
220503 Programme Séminaire entrepreneuriat axe 1 A5