Journée d'études Faune et Flore

Après la Journée d’Étude consacrée à l’espace et le temps en février 2020, cette nouvelle Journée sera consacrée à La faune et la Flore dans la Grande et Petite Mythologie, voire les minéraux : les grandes comme les petites mythologies ont toujours exploité ces thèmes avec une dilection particulière et en ont fait le siège de leur langage intime. De grandes épopées, des lapidaires, des herbiers et des bestiaires en particulier, mais aussi des encyclopédies, enfin tous les contes du foyer nous transmettent un héritage immémorial au sujet de ces vénérables créatures, de leurs vertus secrètes, ainsi que des pactes qui de tout temps les ont liées aux hommes, pour le meilleur souvent, et parfois le pire.

Selon l’esprit de nos recherches, nous souhaiterions que les propositions aient à coeur de mettre tout particulièrement en évidence les coïncidences qui existent entre les traditions savantes et populaires, même si naturellement, selon le sujet choisi, la balance pourra pencher davantage vers la grande ou la petite mythologie : le but ultime de tous nos travaux est de montrer qu’il n’y a pas lieu de séparer radicalement les deux continents, qu’ils sont complémentaires plutôt qu’antagonistes et qu’ils ne cessent de se nourrir dans une réciprocité mystérieuse mais constante et féconde.

Les actes de cette Journée d’Étude seront publiés ensemble avec les conférences données, dans le cadre du séminaire, entre septembre 2020 et juin 2022, dans le second volume des « Grandes et Petites Mythologies ».

Retrouvez ici le premier volume Grandes et petites mythologies I. Monts et abîmes : des dieux et des hommes, publié en décembre 2020.


La journée d'études s'est déroulée à Reims, sur le campus Croix-Rouge de l'URCA (Bibliothèque Universitaire Robert de Sorbon, de 9h à 17h).

Contact : karin.ueltschi-courchinoux@univ-reims.fr

Retrouvez ici le programme de la journée (en version .pdf).

retour sur la journee d'etudes du 17 mars 2022

La Journée d'Etude s'est bien déroulée grâce à l'aide très efficace (mais toujours tellement discrète) de Stéphanie Hatat (CIRLEP), de la Maison des SHS (on a admiré les jolies affiches et les programmes) ainsi que de la Direction de la Bibliothèque qui nous a accueillis, qui a veillé à notre confort ainsi qu'à l'installation technique, qui représentait une gageure majeure pour les organisatrices : la Journée s'est en effet tenue en hybride (présentiel et ZOOM), sans qu'aucun incident technique ne soit survenu, alors qu'on avait une oratrice aux Etats-Unis, un public international - et une salle bien remplie d'étudiants (master, L3 et doctorants essentiellement), de collègues venus de disciplines diverses; des auditeurs libres (anciens de l'Urca mais aussi extérieurs), souvent des habitués du séminaire, avaient également répondu présent : cette ouverture large (tant disciplinaire qu'au niveau du public) est en effet voulue par les responsables du séminaire : elle donne son sens originel au nom d'"université".
Le public qui a pu se déplacer a savouré la convivialité retrouvée (et le café, et les viennoiseries) du "présentiel"; pour beaucoup, ce fut la première manifestation scientifique depuis le début de la pandémie.

Jean-Louis Haquette, Directeur du CRIMEL, a ouvert la Journée d'Etude , puis la nouvelle Directrice de l'Ecole Doctorale en SHS, Aude Laquerrière-Lacroix de son côté a dit quelques mots d'accueil en particulier à l'adresse des doctorants présents, enfin, Flore Verdon et Karin Ueltschi ont introduit de concert la problématique de la journée ainsi que ses enjeux épistémologiques. L'horaire a été parfaitement respecté par tous les orateurs, si bien que nous avons pu conclure à 17h30, à la satisfaction générale.

Les actes de la journée, ainsi que des conférences données aux cours des années 2020-2022 seront publiés à la fin de l'année aux EPURE (GRANDES ET PETITES MYTHOLOGIES II: Mythe et conte, faune et flore) : ce sera le second volume de nos travaux.

La prochaine Journée d'Etude organisée dans le cadre du Séminaire "Grandes et Petites Mythologies" aura lieu début 2024 et portera sur les objets vecteurs de motifs mythologiques ("savants" et "traditionnels"). Quant au programme du séminaire 2022-23, il est en cours d'élaboration et sera publié courant juin.

Affiche JE Faune et flore
Programme JE Faune et Flore