MT 180 - candidats de l'URCA en SHS

logo MT180

Ma thèse en 180 secondes permet aux doctorants de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire profane et diversifié. Chaque étudiant ou étudiante doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche. Le tout avec l’appui d’une seule diapositive !

edition 2022

MT180 Julien Berthe

Félicitations à Julien Berthe, doctorant du GEGENAA inscrit à l’ED SHS, qui après sa qualification pour la demi-finale à Paris, accède à la finale nationale qui se déroulera le 31 mai prochain à Lyon.

Thèse sur Morphologies et paysages de la Montagne de Reims, apport de l'analyse spatiale sous SIG des images lidar.

Revoir sa présentation ici.

Retour sur la demi-finale nationale du 9 avril 2022
58 demi-finalistes, ayant remporté le 1 er prix du jury ou le prix du public lors de la finale « régionale », autrement dit celle de leur regroupement universitaire, ont participé à la demi-finale du concours « Ma thèse en 180 secondes » qui vient de se terminer.
Pour décrocher une place en finale, les candidats ont tous présenté leur sujet de recherche en 180 secondes devant un jury composé cette année de : Antonio Gomes da Costa, directeur de la médiation scientifique et de l’éducation à Universcience ; Tâm Mignot, chercheur au CNRS en biologie cellulaire, directeur du Laboratoire de chimie bactérienne (Aix-Marseille Université / CNRS) ; Benoit Tonson, journaliste, chef de rubrique Science à The Conversation France ; et Denise Virieux, comédienne et professeure d’art oratoire à l’École d’art oratoire.
Ces 16 doctorantes et doctorants participeront à la finale nationale qui se tiendra cette année le 31 mai à la Bourse du travail de Lyon.

Retour sur la finale territoriale du réseau d'établissements de l'enseignement supérieur et de la recherche champardennais du 22 mars dernier
Cette année, l’événement s’est déroulé à nouveau en présentiel pour le plus grand bonheur des doctorants et du public. En direct sur Facebook, les 13 doctorants issus de l’Université de technologie de Troyes et de l’université de Reims Champagne-Ardenne ont relevé le défi de présenter, tour à tour, leur sujet de thèse en seulement 3 minutes et pas une de plus à l'aide d'une seule diapositive. Un exercice loin d’être simple !

Un grand bravo aux deux candidats qui représentaient les SHS et félicitations à Julien Berthe du GEGENAA qui remporte le Prix de Public et qui représentera l’URCA et les établissements associés lors de la demi-finale nationale du concours qui se tiendra du 7 au 9 avril

Retour sur la prestation de Julien Berthe (GEGENAA)

JULIEN BERTHE (GEGENAA) avec sa thèse sur « Morphologies et paysages de la Montagne de Reims - apport de l'analyse spatiale sous SIG des images lidar »

Retour sur la prestation de Céline Stinus (C2S)

CÉLINE STINUS (C2S) avec sa thèse sur « Vulnérabilité dépressive, méditation bouddhiste : le rôle des mécanismes identitaires et du non-attachement »


edition 2021

Sur les 24 candidats URCA et UTT de la finale territoriale MT180 du 18 mars 2021, 3 relevaient de l’école doctorale SHS.
Un grand merci à eux et bravo pour leurs prestations !

MT180 Pierrick De Saint-Vaast

Pierrick De Saint-Vaast - CERHiC

Thèse sur Domaines et propriétaires châtelains au défi de la Grande Guerre sur le front occidental (France de l’Est et du Nord, Belgique)

MT180 Nassim Elimari

Nassim Elimari - C2S

Thèse sur Nature et corrélats neuraux des processus en jeu dans l'approche duelle de la cognition sociale.

MT180 Hitem Otman

Hitem Otman - CRDT

Thèse sur L'apport possible des médias au rétablissement de l'état de droit dans les sociétés sortant d'un conflit armé : le cas de la Libye.


edition 2020

Une année 2020 magnifique avec 19 candidats plus motivés que jamais, dont 3 représentaient les SHS.

MT 180 Alexandre Piat

Alexandre Piat - CIRLEP

Thèse sur Machiavel ou l'édification du pragmatisme politique.

MT180 Dorian Marchais

Dorian Marchais - REGARDS

Thèse sur Comportement du consommateur et changement climatique : Une analyse par l'exploration des relations Homme-Nature.

MT180 - Zeyad Belqasem

Zeyad Belqasem - CEJESCO

Thèse sur La lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme : étude comparée des droits français et libyen.


edition 2019

Sur les 11 candidats URCA et UTT de la finale territoriale MT180 du 28 mars 2019, 6 relevaient de l’école doctorale SHS de l'URCA et 2 ont obtenu des prix :

  • Liliane SIANI (CERHiC) a obtenu le 1er Prix du Jury.
  • Manu NAVARRO (Laboratoire Regards) a obtenu le 2ème Prix du Jury ET le Prix des lycéens et collégiens.

C'est Liliane qui a représenté l'URCA et l'UTT pour la finale nationale de l'édition 2019. Bravo à elle pour son très beau parcours !

MT180 Liliane Siani

Liliane Siani - CERHiC

Thèse sur Le Festival de Béziers au tournant du XXe siècle : un « Bayreuth français » ?

MT180 Manu Navarro

Manu Navarro - REGARDS

Thèse sur Accroître l'impact des campagnes de communication : appropriation des dangers liés au changement climatique et comportements d'adaptation

MT180 Henry Amoussou

Henry Amoussou - CEJESCO

Thèse sur Le Droit Européen de la Compliance ou de la Conformité : Une Fonction juridico-managériale.

MT180 Fetta Boudriche

Fetta Boudriche - CRDT

Thèse sur Faire Emerger le patrimoine mondial en Algérie afin de développer son tourisme : Quelle politique de marketing territorial appropriée dans une conjoncture économique complexe ?

MT180 Michèle Begny

Michèle Begny - CIRLEP

Thèse sur Les nouvelles représentations de l'image photographique à la lumière des miroirs du 16è et 17è siècle.

MT180 - Abbas Echraghi

Abbas Echraghi - CIRLEP

Thèse sur Le Mal dans les Gâthâ et dans le Zurvanisme.


editions precedentes