DU Management de l'œnotourisme

DU MO 2022 2023

Présentation

La Champagne, comme la plupart des territoires viticoles, voit ses vignerons et maisons proposer des activités œnotouristiques depuis toujours, parfois sans le savoir. Depuis l’inscription des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne sur la Liste du patrimoine mondial en juillet 2015, les acteurs institutionnels du territoire flèchent le développement de l’œnotourisme comme un levier de croissance économique.

L’Institut Georges Chappaz de la vigne et du vin en Champagne - Université de Reims Champagne-Ardenne, a mis sur pied une formation sanctionnée par un Diplôme universitaire pour permettre à la fois à des étudiants issus de la filière tourisme comme à des professionnels de la vigne et du vin d’acquérir une formation académique, de rencontrer un réseau qualifié et d’être sensibilisé à l’entrepreneuriat œnotouristique.

Ce DU a pour objectif de donner à ses étudiants les clés nécessaires à la création d’une activité œnotouristique, au sein d’une exploitation viti-vinicole ou ex-nihilo. Cette formation a été construite en étroite relation avec l’Ecole supérieure du Tourisme du groupe YSchools à Troyes et formera la base spécifique du Bachelor 3 Tourisme, option œnotourisme, de cette école.


A l’issue de la formation, les apprenants seront capables de mobiliser des connaissances pluridisciplinaires pour développer et gérer des projets ou des activités œnotouristiques.

- Connaissances :

Comprendre, analyser et interpréter des éléments des disciplines suivantes : viticulture et œnologie, histoire, géographie, droit, économie, gestion, marketing et anglais dédiés au secteur de l’œnotourisme.

- Compétences :

Mettre en œuvre les moyens humains et matériels nécessaires au développement et à la gestion des projets ou des activités œnotouristiques.

- Etudiants en tourisme ou dans la filière vigne et vin, professionnels de la vigne et du vin ou du tourisme.

- Formation initiale et formation continue.

LES RÉGIONS VITICOLES EN FRANCE ET DANS LE MONDE
Catalina Melniciuc, OEnologue, formatrice CFPPA Avize, ambassadrice Champagne 2018
Geoffrey Orban, Formateur, master en OEnologie
Aurélie Ringeval-Deluze, Docteure en sciences économiques, Université de Reims
Valérie Roman, Consultante marketing

LES ACTEURS ET STRATÉGIES D’ATTRACTIVITÉ TERRITORIALE VITIVINICOLE
Elsa Gatelier, Docteure en économie, Université de Reims, membre du laboratoire REGARDS
Sylvie Jolly, Docteure en géographie
Marc Jonas, Consultant oenotourisme
Béatrice Marin, Pr. pédologie et géologie Université de Reims

MARKETING ET COMMUNICATION DE L’OENOTOURISME
Laurence Cogan, Responsable spécialisation Wine Tourism, BSB
Sixitine Consigny, Consultante tourisme
Valérie Roman, Consultante marketing

PATRIMOINES MATÉRIEL ET IMMATÉRIEL VITIVINICOLE
Joël Rochard, Expert développement Organisation Internationale de la Vigne et du Vin
Yves Tesson, Docteur en histoire Paris-Sorbonne université

LE DROIT VITIVINICOLE ET LE DROIT SPÉCIFIQUE DE L’OENOTOURISME
Théodore Georgopoulos, Directeur Programme Vin & Droit -Chaire Jean Monnet

MANAGEMENT ET DÉVELOPPEMENT D’ACTIVITÉS OENOTOURISTIQUES

ANGLAIS PROFESSIONNEL VITIVINICOLE ET OENOTOURISTIQUE (E-LEARNING)

PROJET PROFESSIONNEL TUTEURÉ
Au cours de cette formation, les étudiants réaliseront en groupe un projet professionnel tuteuré, afin de créer une étude oenotouristique. Le but de cet exercice est de les rendre autonomes et acteurs de leur apprentissage. 30 heures y seront dédiées sous forme d’ateliers, avec les conseils des enseignants et d’intervenants professionnels.

  • La formation se déroule tous les vendredis ainsi que trois samedis, de fin septembre à fin janvier.
  • Vous serez amené à mener un projet tuteuré pédagogique en équipe tout au long de la formation, en lien directe avec une problématique œnotouristique proposée par une entreprise champenoise (Maison de Champagne, agence réceptive, etc.)
  • Un stage à l'issue de la formation (3 à 6 mois) est recommandé

La pédagogie et l’organisation de la formation sont orientées « business friendly » : cours les vendredis et samedis, pas de salle fixe, mais des rendez-vous à Reims (Institut G. Chappaz, Université), Troyes (YSchools) et surtout, sur le terrain !
Notre réseau d’institutions et de vignerons, maisons et coopératives de champagne partenaires nous permettent de proposer à nos étudiants des expériences d’enseignement in vivo, auprès des acteurs.
L’équipe pédagogique, placée sous la responsabilité de Théodore Georgopoulos, président du Conseil de l’Institut Georges Chappaz, est composée d’enseignants et de chercheurs de l’Université de Reims Champagne-Ardenne et d’autres établissements d’enseignement supérieur ainsi que d’intervenants professionnels issus des filières vitivinicoles et touristiques, tous habitués à ces types d’enseignement.

Diplôme universitaire (DU) délivré par l’Université de Reims Champagne-Ardenne

Conditions d’admission

Bac +2, en particulier les titulaires d’un BTS dans les secteurs du tourisme ou de la vigne et du vin, les professionnels (3 ans d’expérience dans les secteurs du tourisme et/ou vigne et vin)

Sélection des candidats

- CV et lettre de motivation
- Dossier de candidature à télécharger
- Date limite d’envoi des dossiers : 31 juillet 2022

(Les candidatures seront examinées au fur et à mesure de leur réception)

Frais d’inscription

Droits d’inscription Université de Reims niveau Licence : 170 €

+ droits complémentaires :

> étudiants régulièrement inscrits à l’université de Reims pour l’année universitaire 2020 - 2021 : 600 € (sous réserve de places disponibles)

> extérieur non conventionné (indépendant, demandeur d’emploi… ) : 1 700 €

> extérieur conventionné (salarié dont la formation est prise en charge par l’employeur ou un opérateur de compétences, dispositifs régionaux, Fongecif, FIF PL… ) : 2 700 €

Octobre - décembre 2022

  • Vendredi 7 octobre
  • Vendredi 14 octobre
  • Vendredi 21 octobre
  • Vendredi 18 novembre
  • Vendredi 25 novembre
  • Vendredi 2 décembre
  • Vendredi 9 décembre
  • Vendredi 16 décembre

​Janvier 2023

  • Vendredi 6 janvier
  • Vendredi 13 janvier
  • Vendredi 20 janvier
  • Vendredi 27 janvier

+ 3 samedis "visite terrain"

TÉMOIGNAGES

"Le DU Management de l'oenotourisme est une formation vivante, qui permet de découvrir un territoire à travers ses acteurs engagés et passionnés. Les cours en petit groupe nous permettent de tous participer et d'échanger avec les professionnels du secteur. Chacun peut se nourrir du parcours de l’autre, c’est un bel avantage."

Morgane Coulon, Étudiante BTS tourisme

Morgane Coulon
Giuseppe Oliveri

"C’est une formation enrichissante, qui nous met en contact avec des experts du secteur œnotouristique, intervenant aussi bien sur le terrain qu’en amont. Ces rencontres m’ont permis d’élargir mon réseau et m’ont offert de nouvelles opportunités pour mon projet professionnel."

Giuseppe Oliveri, Étudiant entrepreneur

"C’est une formation riche et intense qui nous donne l’opportunité de réaliser un stage au sein d’un réseau qualifié. Une belle occasion de transmettre nos connaissances de façon passionnée et authentique. Une expérience mémorable qui m’a permis de découvrir le métier de guide œnotouristique et ainsi partager avec chaque œnotouriste un moment inoubliable."

Isabel De Neuville, Ingénieure agroalimentaire en reconversion professionnelle

Isabel De Neuville
Photo Jocelyne Anastase

"Cette formation m’a aidé à affiner ma stratégie entrepreneuriale, à apprécier les spécificités de l’œnotourisme : son environnement en mutation et ses projets transversaux innovants. J’ai gagné en expertise métier grâce à un programme dense et des cours assurés par un large panel de professionnels. Le DU Management de l’œnotourisme, c’est aussi une approche concrète et opérationnelle avec le réseau d’acteurs locaux, des expériences riches, des clefs de succès."

Jocelyne Anastase, Création d’entreprise en ingénierie du conseil

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