Présentation
La Champagne, comme la plupart des territoires viticoles, voit ses vignerons et maisons proposer des activités œnotouristiques depuis toujours, parfois sans le savoir. Depuis l’inscription des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne sur la Liste du patrimoine mondial en juillet 2015, les acteurs institutionnels du territoire flèchent le développement de l’œnotourisme comme un levier de croissance économique.
L’Institut Georges Chappaz de la vigne et du vin en Champagne - Université de Reims Champagne-Ardenne, a mis sur pied une formation sanctionnée par un Diplôme universitaire pour permettre à la fois à des étudiants issus de la filière tourisme comme à des professionnels de la vigne et du vin d’acquérir une formation académique, de rencontrer un réseau qualifié et d’être sensibilisé à l’entrepreneuriat œnotouristique.
Ce DU a pour objectif de donner à ses étudiants les clés nécessaires à la création d’une activité œnotouristique, au sein d’une exploitation viti-vinicole ou ex-nihilo. Cette formation a été construite en étroite relation avec l’Ecole supérieure du Tourisme du groupe YSchools à Troyes et formera la base spécifique du Bachelor 3 Tourisme, option œnotourisme, de cette école.