PATRIMOINE ET CIVILISATION DU VIN
Histoire générale du vin depuis l’Antiquité, localisation des grands vignobles du monde.
Yves Tesson, Docteur en histoire Paris-Sorbonne université et journaliste Terre de Vins
Raphaël Schirmer, Maître de conférences en géographie Université Bordeaux 3
LES INSTITUTIONS DE LA VIGNE ET DU VIN
Organisation française, gouvernance champenoise, encadrement européen, problématiques internationales.
Jean-Luc Barbier, Ancien directeur général Comité Champagne
Jérôme Agostini, Ancien délégué général Comité national des interprofessions des vins à appellation d’origine
Yann Juban, Adjoint au Directeur Général Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV)
Ignacio Sanchez-Recarte, Secrétaire général Comité Européen des Entreprises Vins
ÉCONOMIE DU VIN
Marché mondial du vin, économie vitivinicole française et filière du champagne : aspects de production et de commercialisation, spécificité du foncier viticole champenois.
Aurélie Ringeval-Deluze, Docteure en sciences économiques Université de Reims
Olivier Gergaud, Professeur d'économie Kedge Business School
LES TERROIRS DU VIN
Caractéristiques des vins, diversité des paysages, terroir et dégustation, mise en perspective des changements climatiques dans les différentes régions viticoles, concept d’éco-oenotourisme.
Joël Rochard, Expert développement Organisation Internationale de la Vigne et du Vin
PRODUCTION DU VIN : DU RAISIN À LA BOUTEILLE
Cycle végétatif de la vigne et conduite viticole, différents types et styles de vinification, évolution des métiers et progrès techniques.
Etienne Monet, Institut Georges Chappaz, directeur site Villa Bissinger
Catalina Melniciuc, OEnologue, formatrice CFPPA Avize, ambassadrice Champagne 2018
Pierre-Yves Bournerias, OEnologue Institut OEnologique de Champagne
LE DÉFI DE L’ENVIRONNEMENT
Viticulture conventionnelle et viticulture durable, viticultures alternatives.
Florence Fontaine, Pr. en biologie et physiologie végétales RIBP-URCA, directrice Chaire Maldive
Béatrice Marin, Pr. en pédologie et géologie GEGENAA-URCA
LA PLACE DU VIN DANS LA SOCIÉTÉ
French paradox, loi Evin, vin et politique, vin et pouvoirs publics, produits phytopharmaceutiques, lobby pro-vin, lobby anti-alcool.
Tony Verbicaro, Directeur France Bleu Champagne-Ardenne
Théodore Georgopoulos, Directeur Programme Vin & Droit - Chaire Jean Monnet
VIN ET MARKETING
Comportement des consommateurs (profils, habitudes de consommation, valeurs client), gestion de la marque, stratégie promotionnelle du vin, distribution du vin, croissance de l’oenotourisme et du tourisme vert.
Jérôme Gallo, Directeur School of Wine and Spirit Business / Burgundy School of Business
Laurence Berthet-Chao, Consultante en marketing des vins SWSB