Diplôme Universitaire Journalisme du vin

journalisme du vin
Présentation

L’engouement pour le vin dans ses dimensions gustatives, économiques, culturelles et sociales est croissant, en France comme dans le monde.

Les consommateurs sont avides de plus en plus d’informations, et de plus en plus spécialisées. Les journalistes qui travaillent ce sujet dans les médias spécialisés ou les médias nationaux ou locaux - sur des territoires viticoles - sont, soit des passionnés d’oenologie, soit des spécialistes de l’économie générale.

Mais rarement des spécialistes de la vigne et du vin. Face à eux, en revanche, les interlocuteurs des filières vitivinicoles sont des spécialistes.

L’idée de cette formation est née de ce double besoin de permettre à ceux qui informent le public d’en savoir plus et mieux, et pas seulement de n’être que des relais de communication.

Tony Verbicaro, directeur de l'Institut Georges Chappaz de la vigne et du vin en Champagne


- Acquérir des connaissances (histoire, terroir, production, organisations, économie, développement durable, vin et société, marketing) pour mieux maîtriser l’approche journalistique autour du vin et augmenter la capacité d’argumentation face aux interlocuteurs de la filière vitivinicole

- Se mettre en réseaux avec le monde professionnel et le monde académique dans le secteur

- Journalistes et communicants en poste ou en recherche d’emploi.

- Jeunes diplômés d’École de journalisme, étudiants en cours de formation (journalisme, communication, droit, etc.).

- Curieux du domaine de la vigne et du vin

PATRIMOINE ET CIVILISATION DU VIN
Histoire générale du vin depuis l’Antiquité, localisation des grands vignobles du monde.
Yves Tesson, Docteur en histoire Paris-Sorbonne université
Raphaël Schirmer, Maître de conférences en géographie Université Bordeaux 3

LES INSTITUTIONS DE LA VIGNE ET DU VIN
Organisation française, gouvernance champenoise, encadrement européen, problématiques internationales.
Jean-Luc Barbier, Ancien directeur général Comité Champagne
Jérôme Agostini, Délégué général Comité national des interprofessions des vins à appellation d’origine
Yann Juban, Adjoint au Directeur Général Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV)
Ignacio Sanchez-Recarte, Secrétaire général Comité Européen des Entreprises Vins

ÉCONOMIE DU VIN
Marché mondial du vin, économie vitivinicole française et filière du champagne : aspects de production et de commercialisation, spécificité du foncier viticole champenois.
Aurélie Ringeval-Deluze, Docteure en sciences économiques Université de Reims

LES TERROIRS DU VIN
Caractéristiques des vins, diversité des paysages, terroir et dégustation, mise en perspective des changements climatiques dans les différentes régions viticoles, concept d’éco-oenotourisme.
Joël Rochard, Expert développement Organisation Internationale de la Vigne et du Vin

PRODUCTION DU VIN : DU RAISIN À LA BOUTEILLE
Cycle végétatif de la vigne et conduite viticole, différents types et styles de vinification, évolution des métiers et progrès techniques.
Etienne Monet, Directeur Villa Bissinger
Catalina Melniciuc, OEnologue, formatrice CFPPA Avize, ambassadrice Champagne 2018
Pierre-Yves Bournerias, OEnologue Institut OEnologique de Champagne

LE DÉFI DE L’ENVIRONNEMENT
Viticulture conventionnelle et viticulture durable, viticultures alternatives.
Vincent Barbin, Directeur Groupe d’Etude sur les Géomatériaux et Environnements Naturels, Anthropiques et Archéologiques GEGENAA-URCA
Florence Fontaine, Pr. en biologie et physiologie végétales RIBP-URCA, directrice Chaire Maldive
Béatrice Marin, Pr. en pédologie et géologie GEGENAA-URCA

LA PLACE DU VIN DANS LA SOCIÉTÉ
French paradox, loi Evin, vin et politique, vin et pouvoirs publics, produits phytopharmaceutiques, lobby pro-vin, lobby anti-alcool.
Tony Verbicaro, Directeur Institut Georges Chappaz de la vigne et du vin en Champagne
Théodore Georgopoulos, Directeur Programme Vin & Droit - Chaire Jean Monnet

VIN ET MARKETING
Comportement des consommateurs (profils, habitudes de consommation, valeurs client), gestion de la marque, stratégie promotionnelle du vin, distribution du vin, croissance de l’oenotourisme et du tourisme vert.
Jérôme Gallo, Directeur School of Wine and Spirit Business / Burgundy School of Business
Laurence Berthet-Chao, Consultante en marketing des vins SWSB

DIPLÔME UNIVERSITAIRE (DU) délivré par l’Université de Reims Champagne-Ardenne.
Pédagogie innovante et participative centrée sur les échanges et les expériences.

ENSEIGNEMENT
- 8 sessions de 16 heures de cours, interventions, visites.
- Projet professionnel tuteuré (dossier ou série d’articles, reportage, documentaire - presse écrite, audiovisuelle ou web) équivalent 100 heures

CONDITIONS D’ADMISSION
Niveau Licence/Bachelor ou 3 ans d'expérience professionnelle

SÉLECTION DES CANDIDATS
- Sur dossier (+ projet professionnel)
- Sessions de recrutement de mai à juillet
- Date limite de réception des dossiers : 31 juillet 2020
- Dossier de candidature à télécharger

FRAIS D'INSCRIPTION*

Droits d’inscription Université de Reims niveau Master : 243 €

+ droits complémentaires :

> étudiants régulièrement inscrits à l’université de Reims pour l’année universitaire 2020 - 2021 : 500 € (sous réserve de places disponibles)

> extérieur non conventionné (indépendant, demandeur d’emploi… ) : 2 000 €

> extérieur conventionné (salarié dont la formation est prise en charge par l’employeur ou un opérateur de compétences, dispositifs régionaux, Fongecif, FIF PL… ) : 5 000 €

2020 - 2021

  • jeudi 1 et vendredi 2 octobre
  • jeudi 5 et vendredi 6 novembre
  • jeudi 3 et vendredi 4 décembre
  • jeudi 7 et vendredi 8 janvier
  • jeudi 4 et vendredi 5 février
  • jeudi 11 et vendredi 12 mars
  • jeudi 8 et vendredi 9 avril
  • jeudi 13 et vendredi 14 mai
  • mardi 8 juin

Témoignages, Interviews des diplômés et des étudiants