Diplôme National d'Œnologue

DNO
Présentation

Les études durent 2 ans et le Diplôme national d'œnologue (DNO) sanctionne l’obtention de 120 crédits européens après la licence. La formation est accessible généralement, après l’obtention d’un diplôme de licence, de licence professionnelle ou d’autres diplômes (après évaluation par le comité de sélection).

La formation comprend des unités d’enseignement sur la vigne et son milieu, sur les bases de la viticulture et la production de raisins, sur les micro-organismes et la technologie des fermentations, sur les pratiques œnologiques, sur la composition et l’évolution du vin, sur les techniques d’analyse des moûts et des vins, sur la dégustation, sur la législation viti-vinicole, sur l’assurance qualité, le marketing et le management, sur la conduite de l’entreprise.

Une partie de ces cours sont mutualisés avec ceux du master vin et champagne. Une partie de l’enseignement en première et deuxième année est délocalisé sur Colmar à la Faculté de Marketing et d’Agrosciences.

L'Union des Œnologues région Champagne est impliquée dans la formation, en participant à un comité œnologique, qui se réunit tous les mois, afin de définir et de suivre les grands axes et projets du diplôme.

Remplir le dossier de candidature en ligne

(Candidatures acceptées jusqu'au 31 mai inclus)


Au terme de sa formation l’eonologue doit maîtriser les connaissances professionnelles propres à lui permettre de remplir les fonctions suivantes :

  • collaborer à l’établissement et à la culture des vignobles ;
  • participer à la conception de matériel utilisé en technologie et en équipement des caves ;
  • dirigier la vinification, la sélection, l’élevage, la conservation, le vieillissement et la mise en bouteilles des vins ;
  • utiliser l’analyse sensorielle dans toutes les phases d’élaboration et de conservation du produit ;
  • savoir adapter le produit aux contraintes de production et à la demande du marché ;
  • réaliser les analyses des produits concernés et savoir interpréter les résultats ;
  • maîtriser le contrôle qualité ;
  • procéder aux recherches technologiques, initier et former à la decouverte des vins et produits dérivés.

La formation est coordonnée par trois enseignants -chercheurs de l'université de Reims :

  • Yann Vasserot, maître de conférences, responsable du diplôme depuis 1997.Il est en charge de la partie œnologie et du DNO2
  • Gérard Liger-Belair, professeur et directeur de l’équipe Effervescence, Champagne et Applications du GSMA. Il est en charge de la partie effervescence de la formation.
  • Olivier Fernandez, maître de conférences et membre de la Chaire Maldive, travaillant particulièrement sur la compréhension et la lutte contre les maladies du bois. Il supervisera à la fois la partie viticulture et le DNO1

Ensemble les trois co-responsables du diplôme auront un regard expert et spécialisé sur les deux années de formation et sur les enseignements qui y sont proposés.

Modalités d’enseignement :

Formation initiale et en présentiel.

Stages et projets tuteurés :

La formation prévoit deux stages.
Un stage pendant la période des vendanges avant l’entrée en première année. Ce stage d’immersion d’une durée de 3 semaines ne donne pas lieu à une évaluation.

Un stage de 6 mois minimum en deuxième année. Ce second stage s’effectue en deux periodes : une première période qui commence au plus tard le 1er septembre pour s’acheverer au plus tard le 31 novembre et une seconde période qui commence le 1er février pour s’achever le 30 avril.
Ce second stage donne lieu à la redaction d’un rapport avec une soutenance devant un jury.

Modalités d’admission :

Pour demander votre admission dans cette formation, vous devez remplir le formulaire en ligne (candidatures acceptées jusqu'au 31 mai inclus)

Prérequis obligatoires :

Licence dans les domaines des sciences biologiques, chimiques, biochimiques, agronomiques ou de tout autre diplôme sanctionnant un niveau d’études supérieures équivalent à 180 ETCS dans les mêmes domaines.

Poursuites d’études envisageables :

Masters specialiés en marketing, commerce.

Débouchés :

Œnologue de production chez des négociants ou des coopératives, Œnologue conseil, Œnologue technico-commercial, Œnologue en charge de l’achat des liquides dans les chaines de supermarchés, Œnologue en chambre d’agriculture ou au sein d’organisations syndicales et interprofessionnelles.

Pour toute demande d'information, vous pouvez écrire à formation-igc@univ-reims.fr

Institut Georges Chappaz de la vigne et du vin en Champagne
5 rue des Marmouzets
51100 Reims


Responsable de la formation
Yann Vasserot

Sous réserve de modifications et d’ouverture

Découvrir l'équipe pédagogique