Les études durent 2 ans et le Diplôme national d'œnologue (DNO) sanctionne l’obtention de 120 crédits européens après la licence. La formation est accessible généralement, après l’obtention d’un diplôme de licence, de licence professionnelle ou d’autres diplômes (après évaluation par le comité de sélection).
La formation comprend des unités d’enseignement sur la vigne et son milieu, sur les bases de la viticulture et la production de raisins, sur les micro-organismes et la technologie des fermentations, sur les pratiques œnologiques, sur la composition et l’évolution du vin, sur les techniques d’analyse des moûts et des vins, sur la dégustation, sur la législation viti-vinicole, sur l’assurance qualité, le marketing et le management, sur la conduite de l’entreprise.
Une partie de ces cours sont mutualisés avec ceux du master vin et champagne. Une partie de l’enseignement en première et deuxième année est délocalisé sur Colmar à la Faculté de Marketing et d’Agrosciences.
L'Union des Œnologues de France, région Champagne est impliquée dans la formation, en participant à un comité œnologique, qui se réunit tous les mois, afin de définir et de suivre les grands axes et projets du diplôme.