COMMUNICATIONS ET CONFÉRENCES
Communications
« Et in America ego. La femme sauvage entre pastorale et mélancolie dans Florello (1776) de Loaisel de Tréogate » ; colloque international « Hommes et femmes sauvages dans les arts et les lettres », Université de Rennes, 13-14 octobre 2016 (proposition acceptée).
« D’un art de tromper au bonheur retrouvé : le secret dans Dolbreuse de Loaisel de Tréogate » ; colloque international « Le secret : un enjeu poétique, rhétorique et moral (XVIIe et XVIIIe siècles) », Université de Reims Champagne-Ardenne, 22-24 mai 2013.
« Manon Lescaut sur la toile : de la tragédie à la comédie, de Henri-Georges Clouzot à Jean Aurel » ; journée d’étude des doctorants organisée par le Centre de Recherche Interdisciplinaire sur les Modèles Esthétiques et Littéraires, Université de Reims Champagne-Ardenne, 19 mai 2010.
« Théâtralité et art du dialogue dans Les Amours du chevalier de Faublas de Louvet de Couvray » ; séminaire « Le modèle dramatique et la question des genres », Université de Reims Champagne-Ardenne, 9 juin 2009.
« L’exemplarité de La Folle Journée de Beaumarchais dans l’écriture des Amours du chevalier de Faublas de Louvet de Couvray » ; congrès de la Société canadienne d’étude du dix-huitième siècle sur « Les Avatars de l’exemplarité sous l’Ancien Régime », Montréal, 15-18 octobre 2008.
« La théâtralité dans le roman de Loaisel de Tréogate : Dolbreuse, ou l’Homme du siècle ramené à la vérité par le sentiment et par la raison (1783) » ; colloque international « Les avatars du “théâtral” en France sous l’Ancien Régime », Maison française, Oxford, Angleterre, 26-27 juin 2008.
« La réception des Mémoires du comte de Comminge de Mme de Tencin : un canevas de drame pour Baculard d’Arnaud » ; VIIIe colloque jeunes chercheurs du Cercle interuniversitaire d’étude sur la République des Lettres (CIERL) sur « Les fortunes des œuvres d’Ancien Régime. Lectures et réceptions avant la Révolution », Université du Québec à Rimouski, 13-14 juin 2008.
Conférences
Réécritures révolutionnaires. Les leçons de la première édition critique de Dolbreuse, ou l’Homme du siècle ramené à la vérité par le sentiment et par la raison (1783-1794) de Loaisel de Tréogate » ; conférence présentée
au Centre Joseph-Charles Taché à l’Université du Québec à Rimouski le 20 janvier 2016 ;
au Groupe de recherches et d’études sur le livre au Québec (GRÉLQ) à l’Université de Sherbrooke le 26 février 2016.