Charlène DEHARBE

Charlène DEHARBE

SOUTENANCE


Thèse soutenue le 27 janvier 2012.

Membres du jury :

Françoise GEVREY (Professeur des Universités - URCA)

Marc-André BERNIER (Professeur des Universités - UQTR)

Jean-Louis HAQUETTE (Professeur des Universités - URCA)

Eric FRANCALANZA (Professeur des Universités - Université de Bretagne occidentale)

Michel FOURNIER (Professeur des Universités - Université d'Ottawa)

Claude LA CHARITE (Professeur des Universités - UQAR)

DIRECTEURS DE THESE


Françoise GEVREY (Professeur des Universités - URCA) et Marc-André BERNIER (Professeur des Universités - UQTR)

THESE


La porosité des genres littéraires au XVIIIe siècle : le roman-mémoires et le théâtre.

DOMAINES DE RECHERCHE


Roman-mémoires et théâtre au XVIIIe siècle et, plus particulièrement, ce que le roman-mémoires doit au théâtre au cours d’une période où s’inventent les formes modernes du récit de soi.

La réception et l’influence de Rousseau dans la littérature du XVIIIe siècle.

L’histoire culturelle des femmes, notamment à la lumière de la réédition d’œuvres littéraires publiées avant la Révolution (1789), puis réécrites au cours de la décennie qui l’a suivie (1789-1799).

Adaptations théâtrales et cinématographiques des romans-mémoires du XVIIIe siècle.

PUBLICATIONS


HAL

COMMUNICATIONS ET CONFÉRENCES


Communications

« Et in America ego. La femme sauvage entre pastorale et mélancolie dans Florello (1776) de Loaisel de Tréogate » ; colloque international « Hommes et femmes sauvages dans les arts et les lettres », Université de Rennes, 13-14 octobre 2016 (proposition acceptée).

« D’un art de tromper au bonheur retrouvé : le secret dans Dolbreuse de Loaisel de Tréogate » ; colloque international « Le secret : un enjeu poétique, rhétorique et moral (XVIIe et XVIIIe siècles) », Université de Reims Champagne-Ardenne, 22-24 mai 2013.

« Manon Lescaut sur la toile : de la tragédie à la comédie, de Henri-Georges Clouzot à Jean Aurel » ; journée d’étude des doctorants organisée par le Centre de Recherche Interdisciplinaire sur les Modèles Esthétiques et Littéraires, Université de Reims Champagne-Ardenne, 19 mai 2010.

« Théâtralité et art du dialogue dans Les Amours du chevalier de Faublas de Louvet de Couvray » ; séminaire « Le modèle dramatique et la question des genres », Université de Reims Champagne-Ardenne, 9 juin 2009.

« L’exemplarité de La Folle Journée de Beaumarchais dans l’écriture des Amours du chevalier de Faublas de Louvet de Couvray » ; congrès de la Société canadienne d’étude du dix-huitième siècle sur « Les Avatars de l’exemplarité sous l’Ancien Régime », Montréal, 15-18 octobre 2008.

« La théâtralité dans le roman de Loaisel de Tréogate : Dolbreuse, ou l’Homme du siècle ramené à la vérité par le sentiment et par la raison (1783) » ; colloque international « Les avatars du “théâtral” en France sous l’Ancien Régime », Maison française, Oxford, Angleterre, 26-27 juin 2008.

« La réception des Mémoires du comte de Comminge de Mme de Tencin : un canevas de drame pour Baculard d’Arnaud » ; VIIIe colloque jeunes chercheurs du Cercle interuniversitaire d’étude sur la République des Lettres (CIERL) sur « Les fortunes des œuvres d’Ancien Régime. Lectures et réceptions avant la Révolution », Université du Québec à Rimouski, 13-14 juin 2008.

Conférences

Réécritures révolutionnaires. Les leçons de la première édition critique de Dolbreuse, ou l’Homme du siècle ramené à la vérité par le sentiment et par la raison (1783-1794) de Loaisel de Tréogate » ; conférence présentée

au Centre Joseph-Charles Taché à l’Université du Québec à Rimouski le 20 janvier 2016 ;

au Groupe de recherches et d’études sur le livre au Québec (GRÉLQ) à l’Université de Sherbrooke le 26 février 2016.

DEVENIR DE LA DOCTORANTE


Professeur associé

Département de littérature, théâtre et cinéma

Université de Laval , Québec, CANADA