Thèse soutenue le 20 janvier 2012.
Membres du jury :
Françoise GEVREY (Professeur des Universités - URCA)
Régine JOMAND-BAUDRY (Professeur des Universités - Université Jean Moulin Lyon 3)
Jean-Noël PASCAL (Professeur des Universités - Université de Toulouse 2)
Marc-André BERNIER (Professeur des Universités - UQTR)
Jean-Louis HAQUETTE (Professeur des Universités - URCA)
Françoise GEVREY (Professeur des Universités - URCA)
Entre clandestinité et libertinage, le secret dans le roman français du XVIIIe siècle (1737 à 1782)
2013 (du 22 au 24 mai) colloque à l’URCA Reims (membre du comité d’organisation) « Le secret : un enjeu poétique, rhétorique et moral - XVIIe-XVIIIe siècles ».
Titre : « Du libertin au roué : l'érotisation du secret ».
2012 (du 6 au 8 décembre) congrès international organisé par le Groupe de recherches sur la littérature maghrébine à la Faculté des Lettres, des Arts et des Humanités de Manouba à Tunis : « Ponts et passerelles ».
Titre : « Le mythe comme pont littéraire, l’émigré ou l’impossible Retour dans L’Ignorance de Milan Kundera ». À paraître.
2012 (du 12-15 juillet) colloque international organisé par le Groupe de recherches sur la littérature maghrébine à la Faculté des Lettres, des Arts et des Humanités de Manouba (Tunisie) à Monastir « Le dégoût ».
Titre : « C’est encore un secret, goût et dégoût dans Les Liaisons dangereuses de Laclos ». À paraître.
2010 (11 et 12 mars) colloque international organisé par l’Université de Reims et le Celsa Paris-Sorbonne, à Troyes « Matière et esprit du journalisme ; le discours de la forme dans la presse, de la Gazette à Internet ».
Titre : « La Bigarrure, un journal à la page ? » À paraître aux PUPS en 2013.
2009 (28-30 mai) colloque international Leuven-Anvers « Le chevalier de Mouhy : Bagarre et bigarrure ».
Titre : « La pointe et le masque : écritures du secret et secrets d’écriture dans Le Masque de fer ». Article publié : Le Chevalier de Mouhy, Bagarre et bigarrure, études réunies par Jan Herman, Kris Peeters et Paul Pelckmans, Amsterdam, New York, Rodopi, coll. « Faux Titre », 2010, p. 139-151.
Agence d'écriture, relecture et communication - Directrice
Depuis janvier 2012, collaboration avec E4U pour développer des applications éducatives. Mission relations publiques pour parrainer une école au Sénégal.
Depuis mai 2011 : création d'une Agence d'écriture, relecture et communication
2006-2009 : enseignements divers (lecture critique, littératures française, francophone et anglaise, techniques d’expression, etc.) à la faculté de Lettres en qualité de monitrice CIES Sorbonne, contrat de 3 ans.
février 2007-janvier 2012, animation hebdomadaire des pages culturelles de L’Hebdo du vendredi en qualité de correspondante de presse. Journaliste en titre pour le Festival européen Reims Scènes d’Europe (les 3 éditions).
10/2009-05/2010 : rédactrice culture et forme pour le magazine Mag’Info.
Depuis 2007 : Diverses missions. Rédactions de textes officiels pour divers projets (projets d’architecture, textes de présentation chef d’entreprise, travaux pour des entreprises de communication, textes pour l’ORCCA dans la revue « In Texto », le festival d’Avignon, etc.)
2009-2011 : Enseignement : soutien scolaire dans divers organismes (Cours Legendre remplacement congé maternité CDD de 6 mois, Le Campus des Savoirs, en cours).