Cotutelle de thèse

QU'EST-CE QUE C'EST ?

​La cotutelle de thèse est un outil permettant de favoriser la mobilité des doctorants, développer la coopération scientifique internationale et conforter la dimension internationale des écoles doctorales.

Le doctorant effectue son travail de thèse sous la co-direction de deux directeurs de thèse (l'un à l'université de Reims Champagne-Ardenne et l'autre dans l'établissement à l'étranger) et effectue des séjours de recherche alternativement dans les deux établissements partenaires.

Pendant toute la durée de la thèse, le doctorant :

  • est inscrit dans les deux établissements ;
  • s'acquitte des droits d'inscription dans un seul établissement ;
  • effectue des séjours de recherche alternativement dans les deux établissements ;
  • est encadré scientifiquement par un directeur de thèse, habilité à diriger des recherches, au sein de chaque établissement

Après une soutenance unique, le doctorant obtient le diplôme de doctorat de l'université de Reims Champagne-Ardenne et de l'établissement partenaire de la cotutelle.

Modalités de mise en œuvre

Dans le cas d'une thèse en cotutelle, une convention de cotutelle de thèse doit impérativement établie entre les deux établissements partenaires, conformément aux dispositions de l'arrêté du 25 mai 2016 du Ministère français de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Cette convention est tripartite et doit être signée par l’étudiant et les Présidents/Recteurs des deux établissements partenaires.

Attention : certains établissements dans le monde ne peuvent pas encore délivrer de diplôme de cotutelle de thèse.

Pour en savoir plus, contactez l'école doctorale.

Possibilités de financement

Contacter la Direction des Relations Extérieures et du Développement International :

Mme Lolita LEBRUN : lolita.lebrun@univ-reims.fr / 03.26.91.84.28

Sites utiles