Mention 2nd degré

Illustration 1d

Présentation

La mention 2nd degré est dédiée à la formation et à la préparation au concours des étudiants qui visent le métier d’enseignant en collège et lycée.

Cette mention est structurée en six parcours, qui, à l’exception du parcours Documentation, sont co-portés par l’Inspé et les UFR disciplinaires. Certains de ces parcours se déclineront en options. L'Inspé propose au total 10 options, tout parcours confondus.

Objectifs de la formation

  • Construire les compétences professionnelles permettant, à l’issue du Master, d’exercer le métier de professeur. L’Inspé propose une formation construite sur la base d’une alternance intégrative.
  • Préparer les étudiants à la réussite au concours du C.A.P.E.S et du C.A.P.E.P.S. (Education Physique et Sportive)
  • Offrir aux étudiants la possibilité d’une mobilité à l’étranger grâce à ses partenaires à l’international.
  • Former à la méthodologie de la Recherche en éducation et formation.

Organisation Pédagogique

Consultez et téléchargez les maquettes de formation par parcours pour l'année 2022/2023 ci-dessous.

Le parcours IDEMIH - Information-Documentation-EMI (Education aux Médias et à l'Information), Intelligence collective pour les Métiers de l'Humain - a pour objectif de former aux métiers de professeur documentaliste, de l'accompagnement et des médiations humaines, numériques et scientifiques.

Pour plus d'informations, consultez la page dédiée au parcours


Une licence disciplinaire est obligatoire pour entrer en master MEEF 2nd degré, selon le parcours choisi. Une licence Sciences de l'Education ne permet en aucun cas de rentrer en MEEF 2nd degré.

De plus, l’admission en Master 1 n’est pas de droit.

Pour l'année universitaire 2022/2023, un dossier de candidature devra être déposé sur la plateforme eCandidat.

La campagne d'inscription se déroulera du 25 avril au 20 mai 2022 inclus

Un jury souverain se réunit ensuite pour examiner les candidatures.

Poursuites d’études envisageables :

Doctorat.

Débouchés :

Fiches ROME :

  • K2107 : Enseignement général du second degré
  • K2109 : Enseignement technique et professionnel
  • K2103 : Direction d’établissement et d’enseignement
  • K1202 : Animation d’activités culturelles ou ludiques
  • K1207 : Intervention socio-éducative.

Le ROME est le répertoire de métiers et d'emplois de Pôle Emploi.

Pour plus d'informations, veuillez consulter notre rubrique concours.