La Licence Sciences de l'éducation

Présentation

La licence mention Sciences de l’éducation est organisée en 3 parcours :

  • Le parcours Pluridisciplinaire (Pluri) qui est proposé de la première à la troisième année (sites de Châlons-en-Champagne et de Charleville-Mézières).
  • Le parcours Education, Formation et Intervention socio-éducative (EFI) qui est proposé de la première à la troisième année (site de Châlons-en-Champagne uniquement).
  • Le parcours Education et Apprentissage (EA) qui est proposé uniquement en L3 en passerelle qui permet aux étudiants venant principalement des BTS/DUT (BUT) souhaitant devenir PE ou CPE et qui envisagent une poursuite d'études sans repasser par une licence 2 ou aller dans une autre filière moins professionnalisante (site de Châlons-en-Champagne).​

Depuis 2020, cette licence est entrée dans le dispositif santé (LAS) et permet l’accès à la deuxième année des études de santé (Maïeutique, Médecine, Odontologie, Pharmacie) en choisissant une option santé.

La licence Sciences de l'Éducation propose une approche des faits éducatifs à travers plusieurs disciplines, à partir d'une formation de base en Sciences Humaines pour l'Éducation (SHE), d'une initiation aux méthodes de recherche et d'une familiarisation avec les pratiques professionnelles en éducation et en formation.


Maquettes et intitulés des cours

Parcours EFI (Education, formation et intervention socio-éducative)

Parcours Pluridisciplinaire

Parcours Education et Apprentissage (EA)

Schéma de présentation de la licence

Parcours de licence ouverts à l'inscription à la rentrée 2021/2022 :

  • Licence 1 (40 places par groupe)
    • Parcours Education, Formation et Intervention socio-educative (EFI) - 1 groupe à Châlons-en-ch.
    • Parcours Pluridisciplinaire - 1 groupe à Châlons-en-ch. + 1 groupe à Charleville-Mézières
  • Licence 2 (40 places par groupe)
    • Parcours Education, Formation et Intervention socio-educative (EFI) - 1 groupe à Châlons-en-ch.
    • Parcours Pluridisciplinaire - 1 groupe à Châlons-en-ch. + 1 groupe à Charleville-Mézières
  • Licence 3 (40 places par groupe)
    • Parcours Education, Formation et Intervention socio-educative (EFI) - 1 groupe à Châlons-en-ch.
    • Parcours Pluridisciplinaire - 1 groupe à Châlons-en-ch.
    • Parcours Éducation et Apprentissage (EA) - 1 groupe à Châlons-en-ch.

MODALITES D'INSCRIPTION

L'ensemble des informations sont disponibles sur la page dédiée aux inscriptions de l'Inspé (attention rubrique en cours de mise à jour) :

www.univ-reims.fr/inspe-inscriptions

Foire Aux Questions

Consultez les réponses aux questions récurrentes.

N'hésitez pas à vous abonner à notre liste de diffusion pour vous tenir informé(e).

Les 3 parcours de formation (EFI, Pluri et EA) de la Licence mention Sciences de l'éducation sont disponibles depuis Châlons-en-Champagne.

Seul le parcours Pluridisciplinaire est disponible sur le site de Charleville-Mézières .

Les inscriptions en Licence 1 se font via la plateforme www.parcoursup.fr

Vous pouvez faire votre recherche avec le mot clé INSPE, voici une copie d'écran récente de la plateforme Parcoursup pour la rentrée 2020/2021

Vous pouvez faire votre recherche avec le mot clé INSPE, voici une copie d'écran récente de la plateforme Parcoursup pour la rentrée 2021/2022.

Une candidature dans le parcours Sciences de l’éducation correspond à 1 vœu. Le choix de la mineure option santé n’ajoute pas de vœu supplémentaire.

Une candidature dans le parcours Pluridisciplinaire correspond à 1 vœu supplémentaire.

Une candidature dans le parcours Pluridisciplinaire Châlons-en-Champagne et parcours Pluridisciplinaire Charleville-Mézières correspond à 2 vœux.

Si les étudiants souhaitent candidater dans tous les parcours susmentionnés, cela correspondra à 3 vœux en tout.

Pour une inscription en Licence 2 parcours EFI ou Pluri , il existe 3 cas de figure, selon votre profil :

Cas n°1 :

Le passage de L1 en L2 dans le même parcours de formation est de droit pour les étudiants qui ont validé leur 1ère à l’Inspé de l’académie de Reims (Université de Reims Champagne-Ardenne). Cette démarche sera à effectuer sur le Bureau Virtuel (plateforme numérique interne de notre université) à partir du début des inscriptions administratives de l’Inspé - Calendrier : début juillet.

Cas n°2 :
Pour les étudiants issus d’une licence sciences de l’éducation d’une autre université : vous pouvez procéder à une demande de transfert de dossier. Les demandes de transfert sont disponibles auprès de l’établissement de sortie et à faire valider par l’établissement d’accueil (sous réserve d’acceptation par le président de l’Université de Reims Champagne-Ardenne - Calendrier : à partir de juillet, après les résultats d'année - date à communiquer ultérieurement.

Si vous souhaitez transférer votre dossier vers l'Inspé de l'université de Reims Champagne-Ardenne, voici la marche à suivre :

Vous devez effectuer une demande de transfert de votre dossier universitaire auprès de l'université où vous êtes régulièrement inscrit et selon les modalités fixées par celle-ci. Votre établissement se chargera de transmettre votre dossier étudiant à l’Université de Reims Champagne-Ardenne.

Tout dossier de transfert entrant doit être envoyé par courrier à l’adresse suivante :

Université de Reims Champagne-Ardenne
Direction des Etudes et de la Vie Universitaire
Service des Enseignements et de la Scolarité
Villa Douce
9 boulevard de la Paix - CS 60005
51724 Reims Cedex

Les démarches pour votre inscription à l'URCA seront subordonnées à ce transfert de dossier et devront être réalisées conformément au calendrier des inscriptions administratives.

Attention : certaines universités fixent une date limite pour les demandes de transfert, contactez votre université de rattachement actuelle afin de la connaître.

Cas n°3 :

Etudiants en 1ère ou 2ème année d’étude autre qu’une licence Sciences de l’éducation (URCA compris) et qui souhaitent se réorienter et s’inscrire en L2 à l’Inspé de l’académie de Reims. Ces étudiants devront effectuer un dossier de VES (Validation des Etudes Supérieures) cf le PDF suivant : Tout savoir sur la VES

Pour toute question, contactez à l'Inspé via l'email suivant : inspe-scol.licence@univ-reims.fr .

Entre le 22 avril et le 17 mai 2021.

Cela dépend du parcours de formation.

Pour le parcours Education et Apprentissage, l’inscription se fait par l’application eCandidat, une commission va étudier le dossier en même temps que toutes les candidatures en Licence. Un document d'aide à l'inscription sera prochainement mis en ligne dans la rubrique "inscription" du site de l'Inspé.

Pour le parcours EFI, il s'agit des 3 cas particuliers évoqués ci-dessus pour le passage de la L2 à la L3.

L1 Pluridisciplinaire : Toutes les UE (Unités d'Enseignement) sont obligatoires.

L1 Sciences de l'éducation : la majorité des cours sont obligatoires et certaines UE sont optionnelles.

Attention cette réponse est en cours de mise à jour avec la réforme en cours sur les licences (majeures/mineures)

L1 : environ 450 heures à l'année. Dans la mesure du possible, les étudiants étaient libérés une journée par semaine en semestre 1.

L2 : environ 470 heures à l'année. Les cours sont répartis sur toute la semaine car cette année comprend également des périodes de stages.

L3 : environ 500 heures à l'année. Les cours sont répartis sur toute la semaine car cette année comprend également des périodes de stages.

RENSEIGNEMENTS/ INSCRIPTIONS

LICENCE :

  • Renseignements téléphoniques au 03 26 50 59 62 inspe-scol.licence@univ-reims.fr (lundi au jeudi de 8h30 à 12h00 - 13h30 à 16h30).
  • Renseignements sur place :

    Ouverture au public uniquement sur RDV (à prendre au préalable par téléphone au 03 26 50 59 59) : toute la semaine de 9h00 à 11H30 et de 14h à 16h30. Fermé le mardi matin.