Candidatures & Inscriptions

Parcours SUP Admin

Candidater en Master 1 - Nouvelle plateforme

MonMaster
MonMaster.gouv.fr

Le portail national monmaster.gouv.fr se déploie à partir de cette année et propose un spectre détaillé de tous les diplômes nationaux de master des établissements d’enseignement supérieur français accessibles après une licence.

Pour trouver rapidement nos formations, recherchez le mot clé "Inspé reims"

MM.gouv.fr

Candidater en Licence 1

Parcours Sup
Parcours Sup

Pour candidater à nos trois parcours de Licence Sciences de l'Éducation, il faut vous rendre sur Parcours Sup

Pour trouver rapidement nos formations, recherchez le mot clé :

  • "Inspé reims" pour le parcours plurisdisciplinaire et EFI
  • "PPPE Chaumont" pour le parcours Préparatoire au Professorat des Écoles
Logo Parcours Sup

Candidater en L2, L3, M2

L2/L3

Candidature en L2/L3

  • Pour entrer en L2-L3, les candidats issus d'une licence autre que licence mention Sciences de l'Education doivent faire une demande d'admission par le biais de eCandidat admission : https://candidatures.univ-reims.fr/admissions entre le 24 avril et le 5 juin 2023.
  • Pour les étudiants ayant obtenu une L1 Sciences de l’Education d’une autre université : les candidats doivent faire une demande de transfert entre le 20 juin et le 1er septembre 2023 via le lien suivant : www.univ-reims.fr/demande-transfert
M2

Candidature en M2

Pour entrer en Master 2 (si l'accès n'est pas de droit) : les étudiants devront candidater via la plateforme eCandidat - https://candidatures.univ-reims.fr/candidat/ entre le 24 avril au 5 juin 2023.

Pour avoir une assistance, vous pouvez consultez le guide eCandidat Inspé ici.


Formation continue

Formation continue

Pour tout renseignement concernant la formation continue à l'Inspé, consultez cette page.

Droits d'inscription

S'inscrire à l'Inspé

Pour tout renseignement concernant les droits d'inscription à l'Inspé, consultez cette page.

Validation des acquis

Validation des acquis

Pour tout renseignement concernant la validation des acquis à l'Inspé et à l'Université de Reims, consultez cette page.


Première inscription
Première inscription à l'URCA ?

Tu es lycéen et tu intègre l'Inspé l'année prochaine ? Tu dois donc t'inscrire à l'Université et on t'accompagne :

Rends toi sur la page de l'Université de Reims qui t'explique toute la procédure en cliquant sur le lien suivant : inscription des lycéens

Le lien pour s'inscrire est ici.

  • L’admission en Licence 1 Sciences de l'Education pour le parcours EFI, Pluri & PPPE s’effectue via la plateforme nationale Parcoursup. Recherchez le mot-clé "Inspé"
  • Pour une inscription en Licence 2, il existe 3 types de cas possibles explicités dans la FAQ de la page dédiée à la Licence
  • Pour une inscription en Licence 3, il existe 3 types de cas possibles explicités dans la FAQ de la page dédiée à la Licence
  • Les dates de début et fin des campagnes de candidature en L3 sont précisées chaque année sur cette page ainsi que sur notre liste de diffusion d’information.
  • L’admission en Master 1 n’est pas de droit (Suite à la loi portant adaptation du deuxième cycle de l’enseignement supérieur français au système Licence-Master-Doctorat - réforme « Portail Master ») – JO du 23 décembre 2016)
  • À l’URCA, l’admission en M1 est conditionnée à l’examen du dossier du candidat par une commission.
  • Cet examen passe par une campagne de candidature, en amont des inscriptions administratives et pédagogiques via notre plateforme MonMaster
  • Pour la mention 1er degré il vous faudra établir une candidature par site de formation Inspé :

    Pour vous garantir une place en formation à la rentrée 2022/2023, il est conseillé de candidater sur plusieurs sites de formation.

    Sans candidature sur un site de formation, aucun avis (favorable, défavorable ou liste complémentaire) ne vous sera formulé pour ce dernier.

  • Les dates de début et fin des campagnes de candidature en M1 sont précisées chaque année sur cette page ainsi que sur notre liste de diffusion d’information.
  • En cas de validation de l'année de M1, le passage vers le M2 dans la même mention est de droit. Si changement de mention entre les 2 années de Master, ou d’établissement (ex. changement d’université), un jury d’admission souverain se tiendra pour examiner les demandes d’inscription des étudiants.

Le droit à la poursuite d'études

Le droit à la poursuite d'études permet aux étudiants qui n'ont pas obtenu de réponses favorables à leurs candidatures de saisir le rectorat pour obtenir une proposition d'admission en M1.
Cette saisine se fait par le biais du portail www.monmaster.gouv.fr

Plus d'information sur les conditions d'éligibilité à la saisine.