L’Inspé de l’académie de Reims recherche son/sa volontaire en service civique pour la rentrée 2020/2021

Publié le 21 septembre 2020

Date du début de la mission : à partir de mi-octobre 2020 (à définir avec le/la volontaire)

Durée : 7 mois à raison de 24h par semaine

Lieu d’affectation : le/la volontaire sera affecté.e au siège de l’Inspé (Institut national supérieur du professorat et de l’éducation) à Reims (Pôle Farman) et pourra être amené.e à se déplacer ponctuellement dans les 5 villes de formation.

Contrat et rémunération : contrat de service civique.

Intitulé de la mission

Accompagner les étudiants dans un contexte de réforme

Objectif de la mission

Les réformes des licences et de la formation des enseignants vont impacter les étudiants et futurs étudiants de l'Inspé de l'académie de Reims, composante de l'URCA, dès la rentrée 2020.

Le projet vise à les accompagner pendant cette période transitoire pour leur apporter toute l'information et l'écoute dont ils auront besoin.

Le/la volontaire en service civique aura comme mission de soutenir le service communication de l'Inspé dans la collecte et la diffusion des informations auprès de ces publics durant l'année de réforme. Le/ la volontaire pourra mener des enquêtes auprès des étudiants pour connaître leurs besoins en informations et leurs pratiques habituelles pour se tenir informés.

Activités confiées

Le/la volontaire aura pour mission de :

- Recueillir les besoins en informations des étudiants et leurs habitudes de consultation par la diffusion de questionnaires (en ligne ou format papier selon besoin) et autres outils de collectes d'informations ;

- Collecter les informations sur la réforme en cours et la nouvelle offre de formation offerte aux étudiants à l'Inspé ;

- Contribuer à la diffusion d'informations du service communication sur les futures conditions de formation à l'Inspé, nouveaux dispositifs de mobilités internationales, formations optionnelles, parcours adaptés,…

- Soutenir la logistique liée à l'information des étudiants lors des évènements tels que forums et journée portes ouvertes de l'université (intendance, accueil, fléchage).

Positionnement au sein de la structure

Il s'agit d'une mission d'appui pendant la période transitoire de mise en place des réformes des licences et de la formation des enseignants.

La mission du service civique sera :

- de recueillir les besoins en informations des étudiants ;

- de renforcer la qualité de la communication auprès des publics cibles (futurs étudiants de licence, master, parcours adaptés) pendant cette période transitoire.

La mission principale de diffusion des informations sera coordonnée et portée par le service communication de l'Inspé.

Compétences particulières

La mission proposée ne requiert pas la maîtrise de logiciels spécifiques, ni d'une expérience professionnelle préalable.

Elle est particulièrement accessible à un public jeune puisqu'elle est majoritairement destinée à des publics du même âge (lycéens à étudiants de master).

Si besoin, le jeune volontaire pourra être formé en interne aux compétences nécessaires à l'usage basique de Word, d'une messagerie e-mail, voire des réseaux sociaux.

Présentation de l’Inspé

L’Inspé (Institut national supérieur du professorat et de l’éducation) est une composante de l’Université de Reims Champagne-Ardenne qui comprend cinq sites de formation implantés dans chacun des quatre départements de l'académie de Reims et un siège académique établi à Reims. L’Inspé forme des étudiants aux métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation au travers d’un Master MEEF "Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation" (MEEF) et d’une Licence Sciences de l’éducation.

www.univ-reims.fr/inspe

Candidatures

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 9 octobre 2020. Un CV et une lettre de motivation sont à adresser à : inspe-personnel@univ-reims.fr