Aurélie Ringeval-Deluze

Aurélie Ringeval-Deluze

Fonction

- Laboratoire de recherche REGARDS (EA 6292), Université de Reims
- Projet de recherche interdisciplinaire UNIVIGNE, financement Région
- Membre actif de l’American Association of Wine Economists (AAWE)
- Membre de la Société Française d’Economie Rurale

Contact

Mail : aurelie.ringeval-deluze@univ-reims.fr

DOMAINE DE RECHERCHE

- Economie du vin et du champagne
- Economie institutionnelle
- Marketing opérationnel : le packaging du champagne
- Stratégies d’acteurs : les vignerons champenois
- Doctorat en Sciences économiques
- Prix de thèse de la Région Champagne-Ardenne

ENSEIGNEMENT

Université de reims champagne-ardenne (depuis 2005)

- Histoire économique et sociale – Licence 1 SSS (30h CM)
- Stratégie, organisations, marché – Licence 3 EG (10h CM, 18h TD)
- Stratégie et pilotage des organisations – Master 1 CCA, CGAO, MBFA (10h CM, 10h TD)
- Stratégie des entreprises – Master 1 RH et MS (10h CM, 15h TD)
- Méthodologie du stage – Master 1 Management sectoriel (12h TD)
- Analyse sectorielle, stratégique et organisationnelle – Master 2 CGAO (10h CM, 10h TD)
- Etudes de marché et analyses quantitatives – Master 2 Goût et luxe (15h CM, 6h TD)
- The Economy of Champagne - Licence professionnelle Commercialisation à l’International des Vins et Spiritueux (3h CM, 16h TD)
- Histoire économique – Licence 1 Economie et gestion (24h CM)
- Stratégie des entreprises - Master 1 Management (10h CM, 10h TD)
- Stratégie des entreprises et des organisations - M1 AES (14h CM, 18h TD)
- Management stratégique – Master 1 CCA (18h CM et 18h TD)
- Méthodologie du stage - Master 1 AES (20h TD)
- Méthodologie du travail universitaire - Licence 1 Economie et gestion (TD)
- Economie générale - Licence 1 Economie et gestion (10h TD)
- Techniques de recherche d’emploi – M2 AES (TD)
- Politiques économiques et sociales – M1 AES (TD)
- Introduction à la stratégie – L3 EG (CM et TD)
- Méthodologie du stage – M2 AES (TD)
- Approche globale de l’économie – L1 EG (TD)
- Informatique appliqué à l’économie (Initiation C2i) - L1 (TD)
- Introduction à l'économie d'entreprise – L1 (TD)
- Ateliers de projet personnel et professionnel 1 – L1 EG (TD)
- Ateliers de projet personnel et professionnel 4 – L2 EG (TD)

Institut Georges Chappaz (depuis 2018)

- DU Oenotourisme : The Economy of Wine and Champagne (19h)
- DU Journalisme du vin : The Economy of Wine and Champagne (2 jours)

-Summer School "Wine, Tourism, Heritage" : The Economy of Wine and Champagne
- Formation à destination de professionnels du CDER sur l’économie mondiale du vin et l’économie du champagne (8h)

Neoma Business School (Reims) (Depuis 2007)

- The Economy of Champagne
Changes and strategic planning in the world wine industry
- Avize Viti Campus (2014-2016)
- Formation “Mastering Champagne” - The Economy of Champagne
- Formation à destination de professionnels du vin du monde entier (journalistes, importateurs, etc.)

CONFÉRENCES INTERNATIONALES ET NATIONALES

- Code et design graphique de packaging et leviers d’innovation à l’aune du marketing de la traduction, colloque UNIVIGNE, 24 janvier 2019

- Le vigneron champenois d’aujourd’hui : typologie d’un modèle économique en evolution, colloque UNIVIGNE, 23 janvier 2019

- Champagne et Cognac, destins croisés de deux filières emblématiques, avec Viola LAMANI (INRA Montpellier), Conférence-débat organisée par l’Institut Georges Chappaz de la Vigne et du Vin en Champagne, 4 décembre 2018

- L’enjeu de la marque territoriale Champagne face aux changements des entrepreneurs institutionnels, Vineyard Data Quantification Society, Dijon, 23-25 mai 2018

- Quel avenir pour le vigneron champenois ?, conférence donnée lors de l’Assemblée Générale des Vignerons Indépendant de Champagne, juin 2017

- Characteristics and specificities of grape-growers in Champagne, 11th Annual Meeting, American Association of Wine Economists, Padova (Italie), 25-28 juin 2017
- Le vigneron champenois : caractéristiques, évolutions et enjeux en termes de compétitivité, Colloque de la Société Française d’Economie Rurale (SFER), Reims, 22-23 juin 2017
- Quelle mesure de la performance dans les filières françaises de vins ? , Colloque international « Performance et institutions : de l'efficience au pluralisme », Université de Reims Champagne-Ardenne, 17-18 novembre 2011
- Quel avenir pour l’industrie du Champagne ?, conférence donnée lors de l’Assemblée Générale des Vignerons Indépendant de Champagne, juin 2011

- Comparative approach of economic performance in the French wine industry, 5th Annual Meeting, American Association of Wine Economists, Bolzano (Italie), 22-25 juin 2011
- Communication collective et réputation dans le secteur français des vins AOC : la particularité du Champagne, 4èmes journées de recherches en sciences sociales, SFER-INRA-CIRAD, Rennes, 9-10 décembre 2010
- What future for the champagne industry?, 4th Annual Meeting, American Association of Wine Economists, U.C. Davis, Californie (USA), 25-28 juin 2010
- From technical missions to communication: towards a classification of the French AOC wine interprofessions, Oenometrics XVII, Vineyard Data Quantification Society, Palerme, Italie, 9-12 juin 2010
- The interprofessional coordination system: application to the wine sector, 3rd Annual meeting, American Association of Wine Economists, Reims, 18-20 juin 2009
- Les rosés effervescents : l’exemple du Champagne, conférence donnée lors des journées de « Rencontres Internationales du Rosé », Toulon, juin 2008

PUBLICATIONS PRINCIPALES

- RINGEVAL-DELUZE A., « Le vigneron champenois dans sa filière : état des lieux, évolutions et enjeux économiques », Economie rurale, avril-juin 2019, pp. 95-105 (CNRS : 4 ; HCERES : B)
- GERGAUD O., PLANTINGA A., RINGEVAL-DELUZE A., « Anchored in the past: Persistent price effects of obsolete vineyard ratings in France », Journal of Economic Behaviour and Organization, Vol 133, Jan. 2017, pp. 39–51 (HCERES : A ; CNRS : 2 ; EconLit : 3(1))
- LANOTTE H., DELUZE A., « From technical missions to communication: towards a classification of the French AOC Wines Interprofessions », Oenometrica, décembre 2010 (revue à comité de lecture non classée)
- DELUZE A., LANOTTE H., « La communication collective dans les filières vitivinicoles françaises », In CHARTERS S. et MICHAUX V., Stratégies des territoires vitivinicoles. Clusters, gouvernance et marque territoriale, Editions Management & Société, pp. 111-124
- DELUZE A., « Dynamique institutionnelle et performance économique : l’exemple du champagne », In Les Cahiers de la Villa Bissinger, n° 3, pp. 13-30
-DELUZE A., « Une analyse de l’organisation régionale du secteur français des vins de qualité : l’exemple du champagne », In Georgopoulos T. (éd.), La Champagne viticole : quelles spécificités juridiques ?, Mare & Martin, Collection Vin et Droit, Paris, pp. 115-147
- DELUZE A., « Les Rosés effervescents : exemple du Champagne », In Flanzy C., Masson G. et Millo F. (éds.), Le vin Rosé, Féret, Bordeaux, 269-271
- “Vignerons, comment travaillez vous ?”, article rédigé sur interview par Claire Hohweyer pour L’Union, 22 mai 2018, p. VII du supplément économique
- “Enquête Univigne, connaître l’évolution du métier de vigneron de 1945 à nos jours”, Le Vigneron champenois (edition du CIVC), mai 2018, p. 14
- “Avec ce numéro : le questionnaire Univigne”, La Champagne viticole (edition du SGV), mai 2018, p. 29
- Interview par Thierry Delettre, journaliste présentateur de la radio France Bleu Champagne Ardenne, dans le cadre d’un magazine économique hebdomadaire consacré à la filière du champagne, diffusion le 18 mars 2018
- Interview par Fanny Lattach, journaliste de l’Agence France Presse, dans le cadre d’un article au sujet de l’évolution des ventes de champagne et de l’impact sur les vignerons (repris par plusieurs supports de presse français et internationaux : Le Figaro, Le Point, La Voix du Nord, France 24, RFI, etc.)
- Interview par Claire Hohweyer, journaliste du quotidien régional L’Union, article paru dans le dossier spécial champagne, édition du 27 juin 2017

RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES

- Projet Univigne
- Participation au montage du projet de recherche UNIVIGNE en réponse à un appel à projets de la région Champagne-Ardenne (programme Emergence)
- Encadrement d’un ingénieur de recherche dans le cadre du projet UNIVIGNE

RESPONSABILITÉS PÉDAGOGIQUES

- Coordinatrice universitaire de la Licence professionnelle Commercialisation à l’International des Vins et Spiritueux (UFR Sciences Exactes et Naturelles de l’Université de Reims, en partenariat avec le lycée viticole AvizeVitiCampus)
- Nombreux suivis de stages et de mémoires en Licence professionnelle, Master 1 AES et M1 Management
- Participation à l’organisation de la journée de rencontre étudiants-professionnels de l’Université de l’UFR de Sciences économiques, sociales et de gestion