Diplôme Universitaire Journalisme du vin

journalisme du vin
Présentation

L’engouement pour le vin dans ses dimensions gustatives, économiques, culturelles et sociales est croissant, en France comme dans le monde.

Les consommateurs sont avides de plus en plus d’informations, et de plus en plus spécialisées. Les journalistes qui travaillent ce sujet dans les médias spécialisés ou les médias nationaux ou locaux - sur des territoires viticoles - sont, soit des passionnés d’oenologie, soit des spécialistes de l’économie générale.

Mais rarement des spécialistes de la vigne et du vin. Face à eux, en revanche, les interlocuteurs des filières vitivinicoles sont des spécialistes.

L’idée de cette formation est née de ce double besoin de permettre à ceux qui informent le public d’en savoir plus et mieux, et pas seulement de n’être que des relais de communication.

Tony Verbicaro, directeur de l'Institut Georges Chappaz de la vigne et du vin en Champagne


- Acquérir des connaissances (histoire, terroir, production, organisations, économie, développement durable, vin et société, marketing) pour mieux maîtriser l’approche journalistique autour du vin et augmenter la capacité d’argumentation face aux interlocuteurs de la filière vitivinicole

- Se mettre en réseaux avec le monde professionnel et le monde académique dans le secteur

- Journalistes et communicants en poste ou en recherche d’emploi.

- Jeunes diplômés d’École de journalisme, étudiants en cours de formation (journalisme, communication, droit, etc.).

PATRIMOINE ET CIVILISATION DU VIN
Histoire générale du vin depuis l’Antiquité, localisation des grands vignobles du monde.

LES TERROIRS DU VIN
Caractéristiques des vins, diversité des paysages, terroir et dégustation, mise en perspective des changements climatiques dans les différentes régions viticoles, concept d’éco-oenotourisme.

PRODUCTION DU VIN : DU RAISIN À LA BOUTEILLE
Cycle végétatif de la vigne et conduite viticole, différents types et styles de vinification, évolution des métiers et progrès techniques.

LES INSTITUTIONS DE LA VIGNE ET DU VIN
Organisation française, gouvernance champenoise, encadrement européen, problématiques internationales.

ÉCONOMIE DU VIN
Marché mondial du vin, économie vitivinicole française et filière du champagne : aspects de production et de commercialisation, spécificité du foncier viticole champenois.

LE DÉFI DE L’ENVIRONNEMENT
Viticulture conventionnelle et viticulture durable, viticultures alternatives.

VIN ET SOCIÉTÉ
French paradox, loi Evin, vin et politique, vin et pouvoirs publics, produits phytopharmaceutiques, lobby pro-vin, lobby anti-alcool.

VIN ET MARKETING
Comportement des consommateurs (profils, habitudes de consommation, valeurs client), gestion de la marque, stratégie promotionnelle du vin, distribution du vin, croissance de l’oenotourisme et du tourisme vert.

Enseignants-Chercheurs, Experts et Consultants, Spécialistes de la filière vitivinicole (liste non exhaustive) :

  • Jérôme Agostini, Comité National des Interprofessions des Vins
  • Jean-Luc Barbier, ex-Directeur du Comité Champagne
  • Christophe Clément, directeur de l’Unité de recherche RIBP, Résistance induite et bio-protection des plantes
  • Jérôme Gallo, Directeur de la School of Wine and Spirits Business / Burgundy School of Business
  • Théodore Georgopoulos, Directeur du Programme Vin & Droit /Chaire Jean Monnet
  • Yann Juban, Organisation International de la vigne et du vin
  • Aurélie Ringeval-Deluze, Docteure en sciences économiques, professeur agrégée d’économie et gestion à l’université de Reims Champagne-Ardenne
  • Joël Rochard, Expert National Développement Durable à l’IFVV
  • Ignacio Sanchez Recarte, Comité Européen des Entreprises Vins
  • Tony Verbicaro, Directeur de l’Institut Georges Chappaz de la vigne et du vin en Champagne

Vignerons, représentants de maisons et coopératives vinicoles, d’institutions…

DIPLÔME UNIVERSITAIRE (DU) délivré par l’Université de Reims Champagne-Ardenne.
Pédagogie innovante et participative centrée sur les échanges et les expériences.

ENSEIGNEMENT
- 8 sessions de 16 heures de cours, interventions, visites.
- Projet professionnel tuteuré (dossier ou série d’articles, reportage, documentaire - presse écrite, audiovisuelle ou web) équivalent 100 heures

CONDITIONS D’ADMISSION
Niveau Licence/Bachelor ou 3 ans d'expérience professionnelle

SÉLECTION DES CANDIDATS
- Sur dossier (+ projet professionnel)
- Sessions de recrutement de mai à juillet
- Date limite de réception des dossiers : 31 août 2019
- Dossier de candidature à télécharger

FRAIS D'INSCRIPTION*

Formation initiale : 500 €

Formation continue : 5000 €

  • convention de formation possible avec votre employeur
  • prise en charge possible au FIF PL pour les professions libérales

Formation continue pour les indépendants : 2000 €
(sous réserve de places disponibles)

  • financement possible individualisé par des organismes comme Pôle Emploi, Fongecif, etc

*Hors droits d’inscription niveau Master
**Les frais d’inscription sont réduits pour les candidats ayant déjà une sécurité sociale

  • Module 1 : 3 et 4 octobre 2019
  • Module 2 : 7 et 8 novembre 2019
  • Module 3 : 12 et 13 décembre 2019
  • Module 4 : 16 et 17 janvier 2020
  • Module 5 : 6 et 7 février 2020
  • Module 6 : 5 et 6 mars 2020
  • Module 7 : 2 et 3 avril 2020
  • Module 8 : 14 et 15 mai 2020

Témoignages, Interviews des diplômés et des étudiants