Lundi 14 juin 2021

conf le champagne et le réchauffement climatique
Le champagne et le réchauffement climatique

Conférence organisée avec l'associaiton VITAE, dans le cadre des Journées Internationales des Amateurs Eclairés de vin, prévues en juin 2022. Cette conférence apporte un éclairage d'experts sur le sujet pour un focus sur le champagne et la Champagne.

Marc andre selosse

Marc-André Selosse

Marc-André Selosse est Professeur au Muséum national d’Histoire naturelle, et enseigne dans plusieurs universités en France et à l’étranger. Ses recherches portent sur les associations à bénéfices mutuels (symbioses) impliquant des champignons, et ses enseignements, sur les microbes, l’écologie et l’évolution. Éditeur de revues scientifiques internationales et d’Espèces, une revue de vulgarisation dédiée aux sciences naturelles, il est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages : La symbiose (Vuibert 2000), Jamais seul (Actes Sud, 2017), Le goût et les couleurs du monde (Actes Sud, 2019), Sous terre (Dargaud 2021)

Pascal Agrapart

Pascal Agrapart

Pascal Agrapart est vigneron Propriétaire Récoltant – Manipulant (pas d’achat de raisins) dans la Côte des Blancs à Avize. Le vignoble de 12 hectares s’étend principalement sur des Grands Crus plantés de cépage Chardonnay. Leur approche vigneronne est naturelle. Les sols du vignoble ont toujours été entretenus par le labour et ils déposent, chaque année à la vigne, un compost d’ingrédients locaux. La vie biologique des sols génère santé et productivité du vignoble.

Anselme Selosse

Anselme Selosse

Anselme Selosse est vigneron à Avize, village de la Côte des Blancs. Une exploitation familiale s’appuyant sur plus de huit hectares de vignes sur les crus d’Avize, Cramant, Oger, Le Mesnil sur Oger, Aÿ, Mareuil-sur-Aÿ et Ambonnay.

En 1964, ses parents effectuent leur première vinification. Dix ans plus tard, Anselme fait son arrivée au domaine et va alors entamer un tâtonnement autour des méthodes de culture de la vigne et de vinification. Depuis 20 ans, la famille Selosse possède son propre système de culture, hors des recettes, en adaptation permanente avec les circonstances.

Arnaud Descôtes

Arnaud Descôtes

Arnaud Descôtes est directeur qualité et développement durable au CIVC / Comité Champagne depuis 2017. Il travaille au sein du Comité Champagne depuis 1986, et a occupé les postes de chef de projet viticulture durable, responsable environnement, ainsi que directeur adjoint technique et environnement. Le Comité interprofessionnel du vin de Champagne, qui rassemble les vignerons et maisons de Champagne, oeuvre en faveur de la vigne et du vin, par des actions économiques, techniques, environnementales, de progrès qualitatif, d'organisation de la filière, de communication, de développement de la notoriété et de protection de l'appellation partout dans le monde. Le Comité Champagne est une organisation créée par le législateur français pour gérer les intérêts communs des vignerons et des négociants producteurs du vin de Champagne. Cette organisation interprofessionnelle se situe à mi-chemin entre le secteur privé et le secteur public. C’est un organisme semi-public.