INSCRIPTIONS C.R.F.P.A. SESSION 2021

attention : nouvelle procédure d'inscription

Dématérialisation des inscriptions administratives :

Compte tenu du contexte sanitaire actuel, les chaines d'inscription en présentielles sont interdites. Les Inscriptions Administraives (IA) sont dématérialisées.

ATTENTION : avant d'aller plus loin dans vos démarches merci de lire attentivement ce qui suit.

L'inscription se fait en quatre temps :

  • Dans un premier temps, la personne souhaitant s’inscrire télécharge le dossier dans l'encart vert ci-dessous. Ce dossier comprend l'inscription administrative et pédagogique

  • Dans un deuxième temps, le dossier (administrative et pédagogique) est retourné, complété, exclusivement sur l’adresse mail dédiée : iej@univ-reims.fr. Ce dossier doit impérativement être accompagné des pièces exigées (cf. liste accompagnant le document). Toutes les pièces sont à transmettre sous format PDF excepté la photo sous format JPEG)

  • Dans un troisième temps, le secrétariat vérifie que le dossier a été correctement complété et que les pièces demandées sont bien présentes. Tout dossier incomplet ne sera pas traité.

  • Dans un quatrième temps, le secrétariat transmet par mail à la personne souhaitant s’inscrire les informations nécessaires pour le paiement (sauf si boursier) – Le paiement se fera uniquement par virement bancaire (Cf. grille tarifaire jointe au dossier).

Précisions sur le dossier d'inscription téléchargeable ci-dessous :

L'inscription au CRFPA se décompose en deux parties :

  • l'inscription administrative d'une part (vous vous inscrivez à l'Université et au CRFPA)
  • l'inscription pédagogique d'autre part (vous effectuez vos choix optionnels pour les épreuves écrites et orales de l’examen d’accès au C.R.F.P.A.).

Pour participer à l'examen le candidat devra avoir procédé impérativement à son inscription administrative et à son inscription pédagogique.

guillemets

ATTENTION : Depuis l’année universitaire 2018-2019, vous devez obligatoirement obtenir votre attestation d'acquittement de la contribution vie étudiante et de campus (CVEC), par paiement ou exonération avant de vous inscrire à l'URCA.

Les démarches sont à entreprendre sur le site dédié : https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Attestation d'acquittement à la CVEC : préalable nécessaire à l'inscription

ATTENTION : l'arrêté du 2 octobre 2018 est venu modifier l'arrêté du 17 octobre 2016


INSCRIPTION ADMINISTRATIVE ET PEDAGOGIQUE

Vous trouverez ci-dessous, en zone de téléchargement, les dossiers d'inscription administrative et pédagogique.

L'inscription administrative vous permet de vous inscrire administrativement à l'Université de Reims et au C.R.F.P.A. L'inscription pédagogique vous permet, quant à elle, de choisir les matières et de participer à l'examen.

Une fiche jointe au dossier d'inscription administrative vous indique comment remplir le dossier, les pièces à fournir, les tarifs, ainsi qu'un avertissement qu'il est important de lire.

De même, le dossier d'inscription pédagogique est précédé d'une lettre circulaire à lire attentivement.

Les deux dossiers doivent impérativement être complétés et retournés à l'IEJ avant le 31 décembre 2019.

TÉLÉCHARGEMENT

Dossier d'inscription administrative et pédagogique CRFPA 2020

RÈGLES IMPORTANTES :

ATTENTION : LES DEUX DOSSIERS (ADMINISTRATIVE ET PÉDAGOGIQUE) DEVRONT IMPÉRATIVEMENT ÊTRE RETOURNÉS COMPLÉTÉS, AVEC LES PIÈCES DEMANDÉES, AU DATES QUI FIGURENT SUR LES DOSSIERS.

Les deux dossiers pourront être également récupérés sous format papier auprès du secrétariat de l'IEJ.

La date réglementaire est une date butoir.
Faute de s’être manifesté dans le délai, le candidat ne pourrait se présenter à la session d’examen ouverte en septembre suivant. Cette inscription ne peut être prise que dans une seule université.

L’examen d’Accès au C.R.F.P.A. a lieu dans les locaux de la Faculté.
L’inscription à cet examen confère le statut d’étudiant.

Une convocation à l'examen sera adressée par mail aux candidats quand le calendrier aura été fixé par arrêté conjoint du garde des sceaux, ministre de la justice, et du ministre chargé de l'enseignement supérieur. Les candidats pourront également se reporter au tableau d’affichage de l’I.E.J., sur le site de l'IEJ ou se renseigner auprès du secrétariat de l'I.E.J., bureau n° 3048, tél: 03.26.91.81.88.

N.B. : il est rappelé que nul ne peut se présenter plus de trois fois à l’examen d’accès au C.R.F.P.A. (Décr. n° 91-1197 du 27 nov. 91, art. 52 al. 2).
Seule compte, à cet égard, la présentation effective à la première épreuve au moins de cet examen.


TEXTES DE REFERENCE