Actualité / Agenda

Retour

Soutenance de thèse de Robin POUYET

"Synthèse, caractérisation et développement de résines ablatives biosourcées à fonctions chromène"

La soutenance aura lieu le mercredi 02 décembre 2020 à 10h00 en visioconférence

"Synthèse, caractérisation et développement de résines ablatives biosourcées à fonctions chromène"

Les résines ablatives, matrices des matériaux ablatifs, permettent grâce à leur mécanisme particulier de dégradation en température la protection des systèmes exposés à de très grands flux thermiques, notamment dans le domaine aérospatial. Les résines phénoliques, usuellement utilisées comme matrice, courent un risque d'obsolescence règlementaire à cause de la présence de phénol et de formaldéhyde libres, composés suspectés d'être respectivement mutagène et cancérigène. Ces travaux de thèse portent sur une technologie susceptible de remplacer ces résines, les monomères à fonctions chromène.

Ces monomères sont accessibles à partir de substrats phénoliques, par la fonctionnalisation puis le réarrangement de fonctions éther de propargyle. Trois voies de synthèse permettant ce réarrangement ont été développées et optimisées à partir d'un substrat modèle bifonctionnel. La résine obtenue à partir de ces voies est conforme au cahier des charges, notamment par l'obtention d'un taux de coke élevé lors de sa pyrolyse une fois polymérisée. Cette étude a permis de proposer un mécanisme de polymérisation par voie radicalaire des monomères chromène.

De plus, différents substrats phénoliques potentiellement biosourcés ont été sélectionnés et évalués par rapport aux trois procédés de synthèse mis au point. Les polymères issus de ces nouveaux monomères ont montré des propriétés intéressantes en vue de l'application et sont discutés. Ces travaux ont également permis le développement et l'étude des mécanismes d'un nouveau mode d'amorçage par polymérisation cationique des monomères chromène. :

Jury composé de B. Defoort (AGS), S. Duquesne (ENSCL), M. Herbeaux (DGA), J. Le Bras (CNRS-URCA), B. Rivières (AGS), F. Tournilhac (CNRS-ESCPI), X. Coqueret (URCA)