Actualité / Agenda

Festival international de vulgarisation scientifique "Pint of Science"

Chères curieuses, chers curieux,

Le festival international de vulgarisation scientifique "Pint of Science" arrive pour la première fois à Reims cette année, les 20, 21 et 22 mai ! Et l’Institut de Chimie Moléculaire de Reims sera bien représenté par l’intervention de Christophe Bliard, chercheur au CNRS, sur les matériaux biosourcés. Les doctorants de l’institut sont également à l’honneur puisque 2 d’entre eux font partis des bénévoles qui ont initié le festival à Reims, Corentin Lefebvre et Robin Pouyet.

Les soirées qui vous sont proposées représentent l'occasion de venir écouter des chercheurs parler de leurs thématiques de recherche et d'échanger avec eux de manière simple et décontractée. Que vous soyez familier avec le monde de la recherche scientifique ou complètement néophyte, ces événements s'adressent à vous en vous permettant de découvrir les étonnantes thématiques étudiées dans les universités françaises.

A Reims, trois soirées sont organisées au Delirium Café à partir de 19h30, chacune portant sur une thématique unique :

Lundi 20 mai : Les promesses de l'utilisation de la biomasse
* La bioraffinerie peut-elle sauver l’humanité ? Par Quentin Czerwiec, chercheur doctorant en biotechnologie à l’INRA-URCA.
* Les matériaux biosourcés, entre panacée et boîte de Pandore. Par Christophe Bliard, chercheur au CNRS.

Mardi 21 mai : Le pouvoir des Nombres
* Comment les chercheurs ont révolutionné l’IA ? Par Joris Falip, chercheur doctorant en informatique à l’URCA.
* Les mathématiques : 2 ou 3 choses que je sais d’elles. Par Laurent Di Menza, Professeur des Universités à l’URCA.

Mercredi 22 mai : Voyage au centre de notre corps
* Quand les os vieillissent trop vite : le cas de la Mucoviscidose. Par Frédéric Velard, Ingénieur de Recherche à l’URCA.
* L’invisibilité au service de l’observation des organes. Par Camille Bour, Ingénieure d’étude à l’URCA.

Vous pouvez réserver vos places pour seulement 2 euros par soirée.

En complément