L'IATEUR

Institut d’Aménagement des Territoires, d’Environnement et d’Urbanisme de l’Université de Reims

L’IATEUR est l’Institut d’Aménagement des Territoires, d’Environnement et d’Urbanisme de Reims.

Créé en 1971, il a pour mission d’organiser les actions pluridisciplinaires en matière d’aménagement des territoires, d’urbanisme et d’environnement, en matière de formation, de recherche et d’expertise menées au sein de l’URCA. Il est membre du réseau APERAU et AESOP et reconnu par l’OPQU.

Il propose le Master Urbanisme Durable et Aménagement et intervient au sein de la formation d'ingénieur Génie Urbain et Environnement de l’ESIReims, créé en septembre 2020.

L'iateur ne propose pas de cursus en alternance.

Historique de l'IATEUR

1971 : Création de l’IATEUR, Institut d'Aménagement du Territoire et d'Environnement de l'Université de Reims, par Roger Brunet, Professeur de Géographie. L'IATEUR est co-dirigé par Roger Brunet (géographe), Georges Cazes (géographe), Bernard Touret (juriste), André-Hubert Mesnard (juriste) et Marcel Gianordoli (écologue).

1971 : Création d’une formation pluridisciplinaire en Aménagement et Urbanisme (DU), puis DESS en 1975.

1981 : Création de l’Assoc’IATEUR, association des étudiants et des anciens étudiants de l'IATEUR

1985 : L'IATEUR rejoint l’APERAU, un an après sa création

1989 : L'IATEUR rejoint l’AESOP

2000 : L'IATEUR quitte l'UFR droit pour intégrer l'UFR Lettres et Sciences Humaines

2001 : LIATEUR fête ses 30 ans et organise pour l'occasion un colloque les "Les urbanistes et le patrimoine"

2004 : A la suite de la Réforme L.M.D., l'IATEUR créé le Master URB'EA pour Urbanisme, Environnement et Aménagement

2010 : L'IATEUR, tout en gardant son acronyme, change de nom pour devenir l'Institut d'Aménagement des Territoires, d'Environnement et d'Urbanisme de Reims

2012 : L'IATEUR fête ses 40 ans en organisant deux journées sur les enjeux de l'urbanisme durable. L'Assoc'IATEUR fête ses 30 ans lors d'un gala.

2019 : L'IATEUR déménage et quitte l'UFR LSH pour intégrer l’ESIReims

2020 : Création de la spécialité Génie Urbain et Environnement (GUE) de la filière d'ingénieur de l'ESIReims

2021 : 50 ans. Anniversaire symbolique pour l'IATEUR, qui a formé plus de 1000 étudiants aux métiers de l'urbanisme et de l'aménagement territorial. Une journée d'études "Penser et agir en matière d'urbanisme et d'aménagement durable" ainsi qu'une journée anniversaire sont organisées pour l'occasion.

Exposition réalisée dans le cadre des 50 ans de l'IATEUR qui propose d'explorer l'histoire de l'urbanisme et de l'aménagement dans l'agglomération rémoise et sa région depuis 1850.

Histoire de l'urbanisme et de l'aménagement à Reims

1971-2021 : IATEUR 50 ans de formation. Journée d'études du 9 décembre et journée anniversaire du 10 décembre 2021

50 ans d'histoire

photo