Présentation du Master Urbanisme Durable et Aménagement

Le Master Urbanisme Durable et Aménagement de l’IATEUR a pour objectif de former des urbanistes et des aménageurs. Il met l'accent sur les dimensions durables des politiques d'aménagement. Il s'agit donc de former des professionnels susceptibles d’appréhender des enjeux propres à un territoire, afin d’y apporter des réponses efficaces et durables.

Le Master Urbanisme Durable et Aménagement se fonde sur la recherche d'un nouvel équilibre entre des enseignements qui revisitent les modèles d’action auxquels ont eu jusqu’ici recours les urbanistes, et des enseignements offrant une capacité à s’inscrire dans la complexité des domaines et des techniques de l’aménagement urbain durable. Les compétences professionnelles couvrent l’acquisition de capacités d’analyse, d’aide à la décision, de gestion et de proposition.

La formation dispensée à l'IATEUR vise à développer chez l'étudiant des connaissances pluridisciplinaires :

  • des connaissances appliquées à l’urbanisme et à l’aménagement mais issues d’autres disciplines scientifiques (sciences humaines et sociales, techniques du génie urbain et des sciences de l’environnement),
  • des connaissances et savoir-faire spécifiques à l’urbanisme et à l’aménagement (mobilité, politiques du logement et de la ville, écologie urbaine, démarches de projet et paysage, espaces public).

Les enseignements y sont à la fois théoriques et pratiques. Ils donnent notamment aux étudiants :

  • des connaissances de base sur les techniques et pratiques du champ professionnel de l’urbaniste et de l’aménagement (droit et outils de l’urbanisme, droit de l’environnement, marchés publics, finances locales, etc.)
  • des bases sur les outils techniques généraux (techniques d’enquête, cartographie, outils et techniques informatiques).
  • des savoir-être, les fonctions visées par les futurs diplômés impliquent l’acquisition de manière de faire et d’être dans le milieu professionnel.

Les stages, les ateliers en liaison avec un commanditaire réel et l'intervention de nombreux professionnels, constituent des moyens pédagogiques privilégiés dans la visée professionnalisante de cette formation.

Le Master propose aussi des enseignements plus théoriques et forme à la recherche, en particulier par l’élaboration d’un mémoire de recherche en Master 2, et permet de préparer l’entrée au doctorat.

L'organisation de la formation est élaborée à la lumière :

  • du référentiel métier en date du 29 décembre 2006
  • de la charte européenne des urbanistes adoptée par le Conseil Européen en 1984 et en 1988
  • du rapport parlementaire Frébault/Payet de 2006 intitulé « renforcer les formations à l’urbanisme et à l’aménagement»

des travaux menés par l’Association pour la Promotion de l’Enseignement et de la Recherche en Aménagement et en Urbanisme France Europe (APERAU France Europe) des travaux menés par the Association of European Schools of Planning (AESOP)

  • du contenu des formations d’urbanistes adopté par l’OPQU le 19 janvier 2010.

Le Master est régulièrement évalué par l’APERAU et l’OPQU et la formation a toujours été accréditée, depuis sa création en 1971. Lors de la dernière évaluation, le comité a salué, en particulier, "la nouvelle dynamique créée autour de l’Institut" et "le fort soutien de l’Université.” Le rapport souligne que “les évaluateurs ont pu échanger avec les étudiants de M1 et M2. Ceux-ci sont extrêmement satisfaits de la formation et s’estiment armés pour affronter le monde professionnel. La formation répond parfaitement à leurs attentes.” Il insiste sur le "fort ancrage territorial local et régional, les étudiants diplômés de l'IATEUR intègrent aussi bien les structures du secteur public que celles du secteur privé : collectivités territoriales, administrations déconcentrées de l’État, agences d’urbanisme, bureaux d'études, promoteurs, bailleurs sociaux, parcs naturels, associations, etc. L'enquête conduite auprès des diplômés de 2011 montre que le taux serait estimé à 80% de la promotion 6 mois après l'obtention du diplôme.” Sur le plan du contenu la cohérence et la richesse de l’orientation vers l’urbanisme durable est saluée.

Plaquette du Master 2019