Ateliers et stages

Les ateliers

Différents ateliers sont mis en place afin d’initier les étudiants à l’exercice professionnel et leur permettre d’en acquérir les bases méthodologiques.

La deuxième année du Master permet aux étudiants de suivre trois ateliers semestriels. Les groupes de 2ème année sont composés de 5 à 8 étudiants pour deux encadrants. Les étudiants sont amenés à répondre à une commande réelle émanant de structures privées ou publiques. Ce travail pratique se veut l’application à une situation concrète des connaissances acquises pendant les cours.
L’objectif est d’initier les étudiants à l’exercice professionnel et de leur permettre d’en acquérir les bases méthodologiques. Le travail d'atelier est, en effet, l’occasion de développer des compétences transversales :
- les étudiants sont mis en en situation de chargés de mission, travaillant en groupe sous la hiérarchie directe de chefs de projet (leur équipe encadrante). Ils perfectionnent les compétences nécessaires au travail en groupe et sont amenés à aborder les difficultés de la gestion d’équipe. Cela leur permet de savoir se situer dans une chaîne hiérarchique et de se confronter au management de projet.
- Les étudiants réalisent des notes de synthèse opérationnelle, des notes d’aide à la décision, des comptes-rendus, des ordres du jour, etc. Ils élaborent des outils de gestion de projet et d’activité : tableaux de bord de suivi d’activités, calendriers prévisionnels, budgets prévisionnels, schémas d’acteurs, etc.
- Les étudiants sont formés à la communication et aux échanges en milieu professionnel : savoir solliciter le bon interlocuteur en fonction des attentes, savoir analyser le jeu d’acteur en adaptant le mode de communication à la « cible » visée (élus, commanditaire, public, expert universitaire…). Les outils de conduite de réunion et de gestion de conflits sont aussi abordés. Enfin, en relation très étroite avec l’équipe encadrante, les étudiants sont encouragés à valoriser leurs travaux dans des médias en abordant la prise de contact avec ces médias ou la rédaction de communiqués de presse.
- L’atelier est également l’occasion de perfectionner la méthodologie des étudiants en matière de recueil et d’analyse d’informations, de façon complémentaire à l’initiation à la recherche.

Exemples d'ateliers:

Ateliers 2018-2019

Laon: étude à 360°

Haute-Marne: requalification des friches pour une revalorisation des centres-bourgs? Diagnostic et propositions d'aménagement sur les friches de Wassy

Projets d'urbanisme éphémère au coeur du quartier prioritaire de la ville du Hamois, Vitry-le-François

Grand Reims: éclairage, biodiversité et activités humaines

La participation, l'affaire de tous! De nouvelles options de gouvernance participative pour des paysages durables

Analyse territoriale: aire urbaine de Toulon

Ateliers 2017-2018

Laon, cœur de ville

Revalorisation des quartiers de gare

Etude des temporalités d'usage des campus rémois

Requalification de la zone commerciale Jaux-Venette

Projet européen Smart U Green: entre gouvernance et paysages

Ateliers 2016-2017

Diagnostic des usages et des infrastructures en termes de mobilité "Campus Moulin de la Housse"

Diagnostic du site Moulin de la Housse

L'habitat social dans les "territoires détendus"

L'habitat social en zone périurbaine pour une prise en compte des attentes socio-spatiales des habitants (quartier Pays de France)

Mission d'étude de valorisation de la commune de Courbes

Le stage

Un stage de 3 à 6 mois, à l'entrée du Master 2, est effectué dans un organisme professionnel (bureaux d’études, agences d’urbanisme, EPCI, PNR, CCI, organismes de logement social, par exemple). Ce stage est préparé en Master 1 par des enseignements de méthodologie. Les étudiants sont suivis par un enseignant référent et par un maître de stage.
Il donne lieu à la rédaction d’un rapport de stage et à une soutenance devant le maître de stage et des enseignants-chercheurs de l’IATEUR au début de la 2ème année de Master. Le rapport doit également expliciter la problématique retenue pour le mémoire de recherche.