Présentation du double diplôme Urban and Spatial Planning

En 2019, l’URCA et l’IUAV ont conclu un accord visant à permettre l’obtention d’un double Master en Urbanisme et Aménagement. Le double diplôme, conçu conjointement par l’IATEUR et l’IUAV, permet aux étudiants sélectionnés de suivre des cours dans les deux universités et d’obtenir simultanément un titre français et italien : Master en « Urbanisme et Aménagement » et Laurea Magistrale en « Pianificazione e politiche per la città, il territorio e l’ambiente ».

Le double diplôme favorise l’accès au marché des métiers d’urbaniste et d’aménageur dans les deux pays marqués par un contexte d’internationalisation. L’internationalisation du cursus en urbanisme et aménagement du territoire garantit une solide préparation au métier, notamment à l’étranger et dans les organisations internationales. Le programme de double diplôme offrira aux étudiants de l’IATEUR et de l’IUAV une opportunité de mobilité unique, leur permettant d’étudier et de travailler dans le contexte français et italien.

L’Université IUAV de Venise est une prestigieuse université italienne d’architecture, d’urbanisme, de design, de mode, de théâtre et d’arts visuels. A l’IUAV, le design est étudié à tous les niveaux : de l’objet à la construction en passant par la ville et le territoire. L’école historique de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire, parmi les premières en Italie, a été inaugurée en 1970, bien que les enseignements de l’urbanisme soient parmi les premiers en Europe dès le milieu des années 1930. L’Université IUAV de Venise propose un Laurea Magistrale en «Pianificazione e politiche per la città, il territorio e l’ambiente». L’enseignement est organisé en 4 semestres composés de cours et de laboratoires conjoints en italien et en anglais et comprend deux cours de formation : « Pianificazione della città e del territorio » et « Pianificazione e politiche per l’ambiente ». L’objectif du cursus est de former des professionnels capables de contribuer à l’analyse des dynamiques urbaines, territoriales et environnementales les plus complexes, à la rédaction de projets, plans, programmes et politiques à tous les niveaux. Le Laurea Magistrale permet également aux étudiants de passer l’examen de qualification de la section A de l’ordre professionnel des architectes, des planificateurs, des paysagistes et des conservateurs et ainsi d’exercer la profession d’urbaniste et d’aménageur.

L’Institut d’Aménagement des Territoires, d’Environnement et d’Urbanisme de Reims (IATEUR) de l’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA), créé en 1971, compte parmi les premiers instituts d’urbanisme en France. L’institut propose un diplôme de Master en « Urbanisme Durable et aménagement ». Cette formation permet d’acquérir des compétences en urbanisme et en aménagement des territoires dans une perspective de développement durable. Le Master a un programme pluridisciplinaire, offrant des cours allant des sciences humaines et sociales, en passant par le génie civil et les sciences de l’environnement. L’approche est à la fois théorique et pratique, à travers des cours magistraux et des ateliers professionnels. Le Master offre également la possibilité de choisir deux cours : « Urbanisme temporel » et « Urbanisme en campagne ». Ces deux parcours ont acquis une forte notoriété internationale ces dernières années, accueillant des étudiants et des enseignants de différentes origines.