Candidater au Master

COMMENT CANDIDATER ?

Il est possible d'intégrer le double diplôme en s’inscrivant en première année à partir de Reims ou de Venise. Les étudiants souhaitant s’inscrire d’abord à l’Université́ de Reims doivent solliciter leur admission au Master IATEUR (date indicative : avril), être sélectionnés (date indicative : juin) et s’inscrire (date indicative : juillet- septembre) au programme de Master en Urbanisme Durable et Aménagement de l’URCA. Les étudiants doivent candidater au programme de double diplôme avant la date limite pour la demande d’admission en première année du Master IATEUR. Au maximum quatre étudiants seront sélectionnés pour chaque année universitaire. Ils devront assister au premier et deuxième semestre de Reims, tandis que les troisième et quatrième semestre devront se dérouler à Venise. L’inscription au double diplôme sera confirmée à la fin du premier semestre. Pour les étudiants qui le souhaitent, il est possible de solliciter (date indicative : janvier) une bourse de mobilité Erasmus+ pour couvrir une partie des dépenses liées à la deuxième année à l’étranger (niveau minimum d’italien exigé pour la bourse avant le départ : B1).

Envoyer les documents suivants à l'adresse suivante: master-venise@univ-reims.fr avant fin mars :

  • Formulaire de candidature lien de téléchargement en bas de la page (signé) ;
  • Copies des relevés de notes originaux (université́ seulement);
  • Copies des certificats linguistiques éventuels (anglais et italien seulement);
  • Curriculum vitae (1 page maximum) ;
  • Déclaration personnelle expliquant antécédents scolaires, motivations et arguments à l'appui de la demande (1 page maximum).

Réponse initiale en juillet, confirmation de l'admission au double diplôme en décembre (après l'inscription à l'IATEUR et la validation du comité́ de sélection conjoint IATEUR-IUAV)

Pour les étudiants inscrits à Venise, il est nécessaire de demander l’admission au double diplôme au cours du premier semestre de la première année du Master. Pour plus d’informations sur les modalités, veuillez contacter les coordinateurs IUAV.

Quelle que soit l’université où l’inscription initiale a été effectuée, les étudiants admis au programme de double diplôme recevront le titre des deux universités, à condition qu’ils aient obtenu les crédits requis ou au moins 60 ECTS dans chaque établissement, conformément aux dispositions du plan d’étude. En outre, les étudiants devront valider tous les cours, effectuer un stage professionnel et rédiger un mémoire de fin d’études. Dans tous les cas, nous vous invitons à consulter l’accord conclu entre les deux universités pour plus de détails.

LES CONTACTS :

Responsable de la formation côté URCA :

Jon Marco CHURCH:
jon-marco.church@univ-reims.fr
ESIReims, Esplanade Roland Garros, 51100 Reims, France

Responsable de la formation côté IUAV :

Francesco MUSCO:
francesco.musco@iuav.it
ESIReims, Esplanade Roland Garros, 51100 Reims, France

Secrétariat :

Sophie DUEE : sophie.duee@univ-reims.fr

03 26 91 33 99

Internet :

www.univ-reims.fr/iateur
> Formations > Double diplôme

Site web IUAV

· www.iuav.it

· www.iuav.it/Didattica1/lauree/MAGISTRALI/Pianificaz/

Documents URCA

· Accord de double diplôme entre l’Université IUAV de Venise et l’Université de Reims Champagne-Ardenne sur le thème « Urbanisme et aménagement des territoires » (version anglaise)

· Accord de double diplôme entre l’Université IUAV de Venise et l’Université de Reims Champagne-Ardenne en « Planification urbaine et territoriale » (version française)

· Voyage d’études à Venise pour les étudiants de IATEUR (2019)

· Journée d’études Venise - IATEUR (2019)

· Vidéo: Retour sur le voyage d’étude à Venise des étudiants du master «Urbanisme durable et aménagement» (2019)