Pour plus d'informations sur l'actualité de l'IATEUR, suivez-nous sur nos réseaux sociaux

Master 2 spécialité Urbanisme temporel

Dans le cadre de la spécialité Urbanisme temporel, Fanny COTTET est intervenue auprès des étudiant.e.s. avec un projet de workshop. Les objectifs étaient pour les étudiant.e.s de : discuter ensemble d'un projet urbain, imaginer des pistes programmatiques et de mise en oeuvre opérationnelle et proposer des pistes de procédures ainsi que de phasage opérationnel.

Dans le cadre du concours EUROPAN 2022 pour la ville de Pont-Aven en Bretage, sur le site des anciennes conserveries du site de la Belle Angèle le long de l'Aven, plusieurs équipes d'architectes-urbanistes-paysagistes ont proposé un projet urbain. Les étudiant.e.s d'Urbanisme temporel ont travaillé sur la proposition de l'une des trois équipes lauréates du concours : le projet "Beatmatching".

Sous la forme de 4 équipes représentant 4 groupes d'acteurs : la ville, l'aménageur, un promoteur local et un collectif de la société civile (habitant.e.s, écologistes, etc...), chaque équipe a proposé des pistes opérationnelles pour mettre en oeuvre : le projet "Beatmatching", un autre projet urbain ou le projet "Beatmatching" retravaillé.

Des temps de discussion collective ont été organisés afin de permettre aux groupes de débattre de leurs idées et d'ajuster leurs projets sur plusieurs phases :

Un premier temps collectif : le diagnostic. Discussion sur les grands enjeux de la collectivité et du projet d'aménagement proposé. Discussion sur les éléments de diagnostic réalisé pas leurs soins. Chaque acteur a l'occasion de présenter ses propres besoins et objectifs et de débattre avec les autres acteurs.

Un second temps collectif : Lignes directrices des projets. Présentation des grandes lignes directrices des projets urbains en cours d'esquisse. Au sujets : la hiérarchisation des enjeux du diagnostic, les éléments du projet "Beatmatching" et la présentation des lignes directrices de leurs nouveaux projet.

Le workshop a été conclu par un temps de présentation de chaque équipe suivi par un temps de débat.