Axe 3 : Prendre appui sur les Learning Analytics pour le suivi et la démarche d'amélioration continue
Depuis mars 2020, les échanges en présentiel n’ayant, par la force des choses, pas pu avoir lieu, les équipes pédagogiques ont dû faire face à de nombreuses difficultés dans le suivi personnalisé des étudiants : rythme de progression individuel, suivi pour garantir la réussite, mise en œuvre de moyens de remédiation appropriés pour assurer le succès et éviter le décrochage… De même, pour les enseignants, il a été difficile d’évaluer l’efficacité et la qualité pédagogique de leurs enseignements, par manque d’outils d’évaluation. Afin de répondre à ces problématiques ce projet vise à fournir des outils de learning analytics compatibles avec Moodle (LMS de l’ensemble des partenaires) et capables de collecter et d’intégrer des traces d'apprentissage hétérogènes pour les analyser, identifier les facteurs de corrélation, prédire les résultats d'apprentissage et proposer des recommandations personnalisées aux étudiants en fonction de leur progression individuelle. Ces outils adaptés à l'hybridation des formations seront en mesure d'aider à la fois les étudiants et les enseignants à favoriser la réussite dans le processus d'apprentissage ainsi qu'à prévenir le décrochage.