Research grants

Projet FreeBioWave du LRN est LAURÉAT DE l’ANR 2020

Label-Free Multiparametric Biomedical Imaging Based on the Photonic Crystal Surface Waves: PRC – CE19

Porteur : Pr. Fabrice FLEURY, Université de Nantes (UN), Financement : 231 kEuro

Co-porteur : Pr. Igor NABIEV, Université de Reims (URCA), Financement : 253 kEuro

La reconnaissance multiparamétrique de biomarqueurs label-free en temps réel associées à des données cinétiques est un paradigme du diagnostic in vitro moderne. De nos jours, deux types de capteurs optiques label-free ont été décrits, l’un basé sur la résonance plasmonique de surface (SPR) dans les films d'îlots métalliques et l’autre utilisant des ondes de surface (SW) dans des cristaux photoniques (PC). Toutefois, la faiblesse « génétique » de techniques SPR est la décroissance rapide du signal lors de la propagation sur un film et à l'heure actuelle, aucune approche d'imagerie 2D basée sur les capteurs PC n’a été proposée.

Les objectifs de FreeBioWave sont de développer

(1) un prototype label-free basé sur l'excitation des PC SW, dix fois plus sensible que les systèmes SPR existants et des biomarqueurs protéiques, d’anticorps, de phosphoprotéines et d’oligonucléotides label-free ainsi que de

(3) démontrer la sensibilité révolutionnaire de FreeBioWave dans la détection multiparamétrique quantitative de ces biomarqueurs garantissant au moins un ordre de grandeur de sensibilité d'imagerie supérieure à celle fournie par la technologie SPR.

Enfin, FreeBioWave développera une modification des capteurs SW PC permettant de détecter et mesurer jusqu'à 2.000 réactions simultanément à la surface d'une biopuce.

Highlights 20210426