Gérard Liger-Belair signe un nouvel ouvrage sur l'effervescence des vins de Champagne

Le service de presse des éditions Ellipse présente le nouveau livre de Gérard Liger-Belair :

Lauréat de plusieurs prix scientifiques pour ses travaux novateurs autour du champagne et des vins effervescents, Gérard Liger-Belair est l'auteur d'une centaine d'articles de recherche et d'une dizaine d'ouvrages universitaires et à destination du grand public. Il est professeur à l'université de Reims Champagne-Ardenne, où il dirige l'équipe Effervescence & Champagne au sein du GSMA. Son dernier opus, intitulé "Un monde de bulles", sort le 1er décembre aux éditions Ellipses. Le philosophe Michel Onfray en signe la préface.

Voici le texte de la 4ème de couverture :

Depuis quelques années maintenant, le champagne et les vins effervescents au sens large connaissent un essor sans précédent. La valse des bulles dans une flûte n’est pas étrangère à cet incroyable engouement.
L’effervescence qui agite votre verre engendre une kyrielle de phénomènes d’une complexité insoupçonnée, qui met en éveil tous vos sens. Cet ouvrage vous propose une vue d’ensemble des phénomènes qui accompagnent une dégustation de champagne, depuis le débouchage de la bouteille, jusqu’à l’éclatement d’une bulle, en passant par le rôle essentiel du verre en dégustation. Profondément inscrite dans l’imaginaire collectif, la bulle de champagne devient prétexte à une flânerie scientifique qui vous entraînera dans le monde fascinant des gaz dissous, des changements de phase et des fluides en mouvement.
Vous allez découvrir la valse des bulles comme vous ne l’avez encore jamais vue. Bon voyage au cœur de l’effervescence !

Un monde de bulles