Depuis de nombreuses années, l’Institut d’Etudes Judiciaires de l’Université de Reims, fondé par le doyen Jacques Normand, a pour vocation de préparer les candidats aux examens et aux concours du secteur judiciaire : avocature, magistrature, gendarmerie, police.
L’expérience enseigne que l’accès à ces professions très ouvertes exige néanmoins de solides connaissances juridiques, une culture générale éclectique et curieuse, l’aptitude à s’exprimer en public et, enfin, la maîtrise du raisonnement spécifique au droit et de sa méthode.
Cette même expérience assure que la réussite aux épreuves dépend moins du hasard ou de la chance que d’une préparation intense et assidue. Un examen tout comme un concours s’apparente à une épreuve olympique : à ce niveau, les médaillés sont avant tout ceux qui se sont le mieux entraînés.
L’I.E.J. entend embrasser ces diverses exigences – conférences de mise à jour et de culture générale, exercices sur table, " galops d’essai " – au moyen d’une équipe d’intervenants issus de l’université, de la magistrature et du barreau.
A toutes celles et à tous ceux qui veulent servir d’une manière ou d’une autre l’institution judiciaire, je souhaite de l’enthousiasme, de la persévérance et leur adresse mes vœux les plus chaleureux de réussite.