Préparation à l'agrégation interne de Lettres Moderne et Lettres Classiques

Domaine : Arts, Lettres, Langues

Localisation : Reims

Présentation

L’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA), en association avec l’Université de Picardie Jules Verne à Amiens (UPJV), propose une préparation aux Agrégations internes de Lettres Modernes et Lettres Classiques et aux CAERPA correspondants. Les cours sont assurés par les enseignants de l’URCA et de l’UPJV, et par des intervenants extérieurs spécialistes des œuvres au programme. Ils vous suivent de manière personnelle tout au long de la formation. Vous recevrez des conseils de lecture et des bibliographies adaptées pour commencer à travailler dès l’été. Les cours ont lieu à Reims (campus Croix Rouge) les mercredis toute la journée et certains samedis. Une plate-forme Internet accessible depuis chez vous complète les cours sur place. Vous vous entraînerez dans les conditions du concours les samedis. Les enseignants vous prépareront également à l’oral tout au long de l’année. Pour préparer le concours, vous pouvez bénéficier d’un congé rémunéré pour formation, à temps plein ou à temps partiel. Il est souvent nécessaire de le demander à plusieurs reprises pour l’obtenir, il est donc utile d’anticiper.

Compétences acquises à l’issue de la formation :

Si l’agrégation représente une étape importante dans votre carrière en termes de poste, de salaire et de charge horaire, cette préparation représente aussi une solide formation continue, vous offrant la possibilité de vous mettre à jour sur des points de méthodologie et d’histoire littéraire à partir d’un travail sur œuvre, et de travailler le programme des lycées dans le cadre de la préparation à l’épreuve didactique.

Modalités d’enseignement :

Cours en présence au Campus Croix Rouge de Reims et en visioconférence à Troyes et à Charleville. La formation peut également être suivie à distance. Les entraînements à l’écrit se font en temps réel sur place ou depuis chez vous. Les entraînements à l’oral se déroulent pendant les cours.

Stages et projets tuteurés :

-

Modalités d’admission :

Sur candidature : envoyer un dossier de demande d’admission à la responsable de la formation (dossier à demander au secrétariat). Les agrégatifs ont deux possibilités : - s’inscrire au PAF et suivre gratuitement (mais uniquement) les cours qui en font partie ( 48h) – ou s’inscrire au PAF et à l’université, ce qui donne accès à l’ensemble des cours et au bureau virtuel.

Prérequis obligatoires :

5 ans d’ancienneté dans la fonction publique.

Prérequis recommandés :

-

Poursuites d’études envisageables :

En fonction de vos résultats dans l’année et au concours, une équivalence partielle peut être accordée pour le Master 1 ou le Master 2. À l’issue de l’agrégation et/ou du Master, il est possible de poursuivre en doctorat.

Débouchés :

Enseignant du secondaire - Fiche ROME correspondante : K2107 - Enseignement général du second degré .

Insertion professionnelle : à venir

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :

Mission Orientation du Service d'Accompagnement des Etudiants (SAE)

Pour tout renseignement sur la scolarité :

Coordonnées des scolarités de l'URCA

Pour tout renseignement sur la formation continue et l’insertion professionnelle :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme. Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer un e-mail à vae@univ-reims.fr.

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :

Direction des Relations Extérieures et du Développement International (DREDI)

Partir à l'étranger

Lien vers les associations étudiantes :

Associations étudiantes

Sous réserve de modifications et d’ouverture