Diplôme de Formation Générale en Sciences Médicales

Domaine : Sciences, Technologies, Santé

Localisation : Reims

Présentation

Suite à l’arrêté du 22/03/2011 paru au Journal Officiel du 13/04/2011, la première partie des études de médecine (6 semestres) est sanctionnée par un diplôme de formation générale en sciences médicales correspondant au niveau licence.

La formation a pour objectif d’acquérir la connaissance d’une base scientifique large et de tous les aspects de la séméiologie générale.

Compétences acquises à l’issue de la formation :

Durant cette seconde année des études médicales, l’étudiant va approfondir ses connaissances en sciences fondamentales et être initié à la physiopathologie et la sémiologie.

Ces connaissances sont indispensables pour introduire la DFGSM3 durant laquelle l’étudiant va acquérir des compétences transversales en physiopathologie et sémiologie dans les différents appareils. C’est également l’année d’introduction des stages (AFGSU, stages de sémiologie et stage de sensibilisation au handicap) permettant à l’étudiant d’une part d’apprendre les « gestes qui sauvent » ainsi que les bases de l’examen clinique et d’autre part, d’avoir un premier contact avec le patient.

Durant la troisième année des études médicales, l'étudiant va acquérir des compétences transversales en physiopathologie et sémiologie dans les différents appareils.

Ces connaissances vont servir de socle indispensable pour l'acquisition des connaissances de la formation approfondie en sciences médicales (FASM) et la préparation de l'Examen Classant National (ECN).

Un stage de sémiologie à l'hôpital va permettre à l'étudiant de mettre en pratique et de consolider les compétences sémiologiques acquises.

Modalités d’enseignement :

Enseignement présentiel (cours magistraux, enseignements dirigés et travaux pratiques).
Les diapositives des cours sont accessibles sur le bureau virtuel des étudiants.
Accès à la plateforme internet SIDES permettant la réalisation de cas cliniques de préparation à l'ECN directement en ligne.

Stages et projets tuteurés :

L2 : Réalisation d'un stage de formation aux premiers secours, d’un stage de sensibilisation au handicap dans une structure spécialisée et d’un stage de sémiologie à l’UFR Médecine, en petits groupes, permettant d’apprendre les bases de l’examen clinique du patient pour préparer les stages de DFGSM3 à l’hôpital et l’externat.

L3 : Réalisation d'un stage infirmier pendant 3 semaines suivi d’une semaine de stage de sensibilisation au handicap.

Stage de sémiologie à l'hôpital prévu sur les 2 semestres par petits groupes (3 à 4 étudiants) avec un Chef de Clinique Assistant tuteur pour chaque séance.

Modalités d’admission :

Pour tout renseignement, merci de contacter la scolarité (voir dans la rubrique contact).

Prérequis obligatoires :

Validation PACES ou passerelle (sur dossier).

Prérequis recommandés :

-

Poursuites d’études envisageables :

Poursuite des études de Médecine : passage en Formation Approfondie en Sciences Médicales 1 (FASM1). Licence validée après la DFGSM3 donc possibilité de s’inscrire dans une autre UFR (ex : UFR de Sciences Exactes et Naturelles à Reims)

Débouchés :

Insertion professionnelle :

Information à venir

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :

Mission Orientation du Service d'Accompagnement des Etudiants (SAE)

Pour tout renseignement sur la scolarité :

Coordonnées des scolarités de l'URCA

Pour tout renseignement sur la formation continue et l’insertion professionnelle :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme. Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer un e-mail à vae@univ-reims.fr.

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :

Direction des Relations Extérieures et du Développement International (DREDI)

Partir à l'étranger

Lien vers les associations étudiantes :

Associations étudiantes

Sous réserve de modifications et d’ouverture