Diplôme de Formation Générale en Sciences Maieutiques

Domaine : Sciences, Technologies, Santé

Localisation : Reims

Présentation

Le diplôme de formation générale en sciences maïeutiques (DFGSMa) sanctionne la première partie des études en vue du diplôme d'État de sage-femme. Il comprend six semestres de formation validés par l'obtention de 180 crédits européens, correspondant au niveau licence.

Les deux premiers semestres correspondent à la première année commune aux études de santé, organisée par l'arrêté du 28 octobre 2009.

Compétences acquises à l’issue de la formation :

1) l'acquisition d'un socle de connaissances scientifiques indispensables à la maîtrise ultérieure des savoirs et des savoir-faire nécessaires à l'exercice de la profession de sage-femme. Cette base scientifique englobe la biologie, certains aspects des sciences exactes, plusieurs disciplines des sciences humaines et sociales, indispensables à l'appropriation progressive des compétences nécessaires à l'exercice des métiers médicaux ;
2) l'approche fondamentale de l'être humain dans l'optique du maintien de la santé et de la prise en charge du malade, par l'acquisition de connaissances en santé publique, en séméiologies clinique et paraclinique ;
3) l'acquisition de connaissances fondamentales de physiopathologie et de pharmacologie permettant à l'étudiant d'obtenir une vision intégrée du fonctionnement normal et pathologique des appareils et systèmes du corps humain.
L'apport théorique est complété par des activités de raisonnement clinique et d'apprentissage pratique en milieu clinique, permettant à l'étudiant de construire la relation de soin et sa réflexivité.


Modalités d’enseignement :

un 1er cycle de 3 ans correspondant à la Formation Générale en Sciences Maïeutiques et donnant lieu à 180 crédits ECTS :

  • 1ère année commune aux Études de Santé (PACES)
  • 2ème année de Formation Générale en Sciences Maïeutiques (FGSMa2)
  • 3ème année de Formation Générale en Sciences Maïeutiques (FGSMa3)

Stages et projets tuteurés :

720h de stage dit de longue durée ou interné sont planifiées sur le 2ème semestre de la FASMa2.

Modalités d’admission :

L'entrée à l'école de sages-femmes est conditionnée par la réussite au concours qui sanctionne la Première Année Commune aux Etudes de Santé (PACES).

Le nombre de postes offerts aux étudiant(e)s qui se destinent à la profession de Sage-Femme est fixé par arrêté ministériel.

Une admission directe en cours de cursus (FGSMa2 ou FGSMa3) reste cependant possible, sous certaines conditions de diplôme ou de statut, par la procédure passerelle entrante.

Prérequis obligatoires :

-

Prérequis recommandés :

-

Poursuites d’études envisageables :

Poursuite des études de Sage-Femme : passage en Formation Approfondie en Sciences Maïeutiques. Licence validée après la DFGSMa3 donc possibilité de s’inscrire dans une autre UFR (ex : UFR de Sciences Exactes et Naturelles à Reims).

Débouchés :

-

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :

Mission Orientation du Service d'Accompagnement des Etudiants (SAE)

Pour tout renseignement sur la scolarité :

Coordonnées des scolarités de l'URCA

Pour tout renseignement sur la formation continue et l’insertion professionnelle :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme. Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer un e-mail à vae@univ-reims.fr.

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :

Direction des Relations Extérieures et du Développement International (DREDI)

Partir à l'étranger

Lien vers les associations étudiantes :

Associations étudiantes

Sous réserve de modifications et d’ouverture