Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Pharmaceutiques

PARCOURS : Industrie - Recherche

Domaine : Sciences, Technologies, Santé

Localisation : Reims

Présentation

Le Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Pharmaceutiques (DFA-SP), parcours industrie, suit les directives règlementaires de l’arrêté du 8 avril 2013, et confère le grade de Master.

Il comprend deux années d’études (DFA-SP 1 et DFA-SP2) et sanctionne le deuxième cycle des études de Pharmacie.
Il accueille les étudiant.e.s titulaires du diplôme de formation générale en sciences pharmaceutiques (DFG-SP).

L’objectif de la formation est l’acquisition de connaissances scientifiques, médicales et pharmaceutiques complétant et approfondissant celles acquises au cours du 1er cycle des études.

Ces connaissances concernent les domaines des sciences appliquées aux médicaments et autres produits de santé, des sciences biologiques, de la sémiologie médicale, de la santé publique, de la thérapeutique, et de la pratique professionnelle.

Le DFA-SP1 est partagé en deux semestres : un premier semestre commun à l’ensemble des 3 parcours (officine, industrie, biologie et pharmacie hospitalière) et un second semestre comportant des enseignements spécifiques préparant aux orientations professionnelles et permettant une spécialisation vers la filière industrie.

Les enseignements sont semestrialisés et comprennent : des unités d’enseignement du tronc commun représentant 54 ECTS; ainsi que deux unités d’enseignement librement choisies (1 par semestre) représentant 6 ECTS par année. Le DFA-SP2 est distinct des deux autres parcours.

Il comporte un stage de 12 mois à mi-temps (30 ECTS) qui permet d’acquérir des compétences pharmaceutiques dans le domaine clinique et hospitalier.
Il est possible de réaliser 8 mois mi-temps en milieu hospitalier et 4 mois temps plein dans un laboratoire de production pharmaceutique. La spécialisation progressive se fait dans le choix des UE librement choisies (1 UE par semestre) représentant 6 ECTS par en DFA-SP2.

La validation du DFA-SP1, du DFA-SP2 et la validation du certificat de synthèse pharmaceutique permettent l’acquisition des 120 ECTS.

Compétences acquises à l’issue de la formation :

Le DFA-SP parcours Industrie concerne l’acquisition des compétences générales nécessaires à un cadre en vue d’un exercice dans l’industrie pharmaceutique et les industries connexes, ainsi que les compétences spécifiques pour se préparer à la fonction de pharmacien responsable d’un établissement pharmaceutique.

Les connaissances et compétences attendues visent à appréhender les différentes possibilités de la production des substances actives : par des méthodes d’extraction, de production chimique ou par biotechnologie ; d’identifier les étapes de développement galénique et industriel (pré-formulation, formulation) des médicaments en respectant différentes normes telles que les BPF et en intégrant l’Assurance Qualité.

Les compétences visent également à identifier les contrôles microbiologiques aussi bien pour le produit fini que pour les zones de production ainsi que les étapes d’analyse des matières premières et des produits.

Le pharmacien doit également appréhender l’aspect règlementaire des médicaments avec la connaissance des éléments du dossier d’AMM, l’identification des procédures d’enregistrement, ainsi que les notions de brevetabilité et de propriété industrielle.

Enfin, il doit comprendre l’approche économique du médicament, les principaux éléments et enjeux de l’évaluation économique du médicament (SMR, ASMR), le processus de mise sur le marché du médicament ainsi que le rôle des différents acteurs.

Modalités d’enseignement :

Les modalités d’enseignement correspondent à une formation initiale, en présentiel. Deux tiers de l’enseignement est réalisé sous forme de cours magistraux.
Un tiers du volume horaire correspond à des enseignements pratiques avec un taux d’encadrement important de un enseignant pour 12 étudiants.

Maquette du Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Pharmaceutiques

Stages et projets tuteurés :

Le stage d'application en DFA-SP1, d'une durée d'une semaine, a pour objectif l'observation des pratiques professionnelles.

Ce stage d’application DFA-SP1 porte sur un thème coordonné de l’année correspondante et fait suite au stage d’application DFG-SP3.

Il s'agit de traduire, appliquer, dans une pratique professionnelle la connaissance des médicaments et autres produits de santé, des principales pathologies, de l’organisation du système de santé et des enjeux de santé publique (prévention, vigilances, information et éducation des patients) ; acquérir les outils de communication avec le patient ; appréhender les outils de communication dans un cadre interprofessionnel ; s’intégrer dans une équipe officinale.

Le DFA-SP2 comprend un stage hospitalier de 12 mois à mi-temps de 30 ECTS (arrêté des études en Pharmacie du 8-4-2013). Le stage de 12 mois est partagé en 3 quadrimestres : Septembre/Décembre ; Janvier/Avril ; Mai/Août dans 3 services hospitaliers régionaux différents.

La validation des activités hospitalières requiert à la fois et de façon indépendante : la préparation à la prise de fonction hospitalière (PPFH) et la réalisation des 3 stages hospitaliers dont les validations sont indépendantes.

Le choix des Stages Hospitaliers est réalisé sur la base du classement au mérite de l’étudiant à l’issue de la DFA-SP1 (hors UE de différenciation et UE d’orientation professionnelle).

Pour le parcours industrie, l’étudiant.e a la possibilité de réaliser un stage industriel de 4 mois, en lieu et place du 3ème stage hospitalier.

Modalités d’admission :

Pour tout renseignement, merci de contacter la scolarité (voir dans la rubrique contact).

Prérequis obligatoires :

Pour être admis en DFA-SP, il est obligatoire d’avoir validé le DFG-SP ainsi que le stage d’initiation en officine.

Prérequis recommandés :

Pour le parcours DFA-SP industrie, il est apprécié d’avoir réalisé un stage d’initiation à la recherche, ainsi que d’avoir acquis les pré-requis de biologie (biochimie, immunologie, physiologie humaine, pathologies des systèmes…) qui sont enseignés en DFG-SP.

Poursuites d’études envisageables :

Le diplôme de Formation Approfondie en Sciences Pharmaceutiques sanctionne la seconde partie des études en vue du Diplôme d’Etat de Docteur en Pharmacie.

A l’issue de ce cycle de formation, l’étudiant obtient un grade de Master en Sciences Pharmaceutiques. Après validation du DFA-SP parcours officine, les étudiants peuvent s’inscrivent en 3ème cycle industrie (6ème année des études de pharmacie) qui a une durée de 1 an, pour obtenir le Diplôme d’Etat de Docteur en Pharmacie.

La validation de cette 6ème année peut être obtenue par équivalence et par la validation d’un M2 industrie-recherche.

Débouchés :

  • Pharmacie de production industrielle : Code ROME : H2502,
  • Pharmacien assurance/ Contrôle qualité industrielle : Code ROME : H1502.

Le ROME est le répertoire de métiers et d’emplois de Pôle Emploi.

Insertion professionnelle :

Information à venir.

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :

Mission Orientation du Service d'Accompagnement des Etudiants (SAE)

Pour tout renseignement sur la scolarité :

Coordonnées des scolarités de l'URCA

Pour tout renseignement sur la formation continue et l’insertion professionnelle :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme. Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer un e-mail à vae@univ-reims.fr.

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :

Direction des Relations Extérieures et du Développement International (DREDI)

Partir à l'étranger

Lien vers les associations étudiantes :

Associations étudiantes

Sous réserve de modifications et d’ouverture