Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Médicales

DFASM1 (2 semestres) + DFASM2 (2 semestres) + DFASM3 (2 semestres)

Domaine : Sciences, Technologies, Santé

Localisation : Reims

Présentation

Selon l’arrêté du 8 avril 2013 relatif au régime des études en vue du premier et du deuxième cycle des études médicales, le deuxième cycle des études médicales a pour objectif l'acquisition des compétences génériques permettant aux étudiant.e.s d'exercer par la suite, en milieu hospitalier ou en milieu ambulatoire, les fonctions du troisième cycle et d'acquérir les compétences professionnelles de la formation dans laquelle ils s'engageront au cours de leur spécialisation. Le Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Médicales nécessite de valider 6 semestres. Le Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Médicales donne la possibilité de passer les Epreuves Classantes Nationales (ECN), donnant l’accès au troisième cycle des études médicales.

L’enseignement théorique comprend un parcours personnalisé pluriannuel au cours duquel l'étudiant pourra choisir :

  • d'approfondir ou de compléter ses connaissances et compétences dans un domaine médical transversal ou pluridisciplinaire ;
  • d'approfondir ou de compléter ses connaissances et compétences favorisant une orientation vers la recherche dans le cadre d'un parcours approprié ;
  • d'approfondir ou de compléter ses connaissances et compétences dans des disciplines non strictement médicales.

Compétences acquises à l’issue de la formation :

Les enseignements sont à la fois théoriques et pratiques, avec accomplissement de stages. Les compétences acquises seront les connaissances relatives aux processus physiopathologiques, à la pathologie, aux bases thérapeutiques et à la prévention, formation à la démarche scientifique, apprentissage du raisonnement clinique.

FASM1 : Perception-Système nerveux-Revêtement cutané, Métabolismes, Inflammation-Immunopathologie, Cancérologie-Onco Hématologie, Anglais Médical, Formation générale à la recherche - LCA…

FASM 2 : Apprentissage de l’exercice médical et de la coopération interprofessionnelle, de la conception à la naissance : pathologie de la femme, hérédité, l’enfant, l’adolescent, Handicap vieillissement, formation générale à la recherche LCA, C2i Métiers de la santé…

FASM3 : Le bon usage du médicament et des thérapeutiques non médicamenteuses, urgences, certificat de compétence clinique.

Modalités d’enseignement :

Les enseignements théoriques sont à la fois basés sur des cours magistraux, enseignements dirigés, et du E-learning. Les enseignements pratiques correspondent à la formation en stage hospitalier ou ambulatoire, et à la formation en ateliers de simulation.

Maquette du Diplômede Formation Approfondie en Sciences Médicales

Stages et projets tuteurés :

36 mois de stage, avec participation au service de garde. Les stages hospitaliers ont une durée de six à huit semaines à temps plein. Sont obligatoires 1 stage chez un médecin généraliste, 1 stage en chirurgie et 1 stage dans une unité d'accueil des urgences, ou de réanimation, ou de soins intensifs.

Modalités d’admission :

Pour tout renseignement, merci de contacter la scolarité (voir dans la rubrique contact).

Prérequis obligatoires :

Obtention du Diplôme de Formation Générale en Sciences Médicales.

Prérequis recommandés :

Anglais

Poursuites d’études envisageables :

Après l’Examen Classant National (ECN), poursuite des études vers le troisième cycle des études médicales, formations para-médicales.

Débouchés :

Métiers de la santé, Instituts de Recherche

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :

Mission Orientation du Service d'Accompagnement des Etudiants (SAE)

Pour tout renseignement sur la scolarité :

Coordonnées des scolarités de l'URCA

Pour tout renseignement sur la formation continue et l’insertion professionnelle :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme. Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer un e-mail à vae@univ-reims.fr.

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :

Direction des Relations Extérieures et du Développement International (DREDI)

Partir à l'étranger

Lien vers les associations étudiantes :

Associations étudiantes

Sous réserve de modifications et d’ouverture