Capacité Gériatrie

Domaine : Sciences, Technologies, Santé

Localisation : Reims

Présentation

La Capacité de Gérontologie apporte un enseignement actualisé sur les aspects médicaux, médico-sociaux et psycho-gériatriques de la pathologie des personnes âgées et fournit à l’étudiant un Corpus de savoir théorique et des méthodes pour l’accès au savoir-faire Gériatrique, tant pour le diagnostic que pour la prise en charge thérapeutique et médicamenteuse et non-médicamenteuse.

Celle-ci porte aussi bien sur le diagnostic des pathologies du sujet âgé et leur thérapeutique telles les maladies neuro-dégénératives, la prévention de la perte d’autonomie et la gestion du handicap, de la douleur et l’accompagnement en phase terminale.

De même, acquérir des connaissances et du savoir-faire de la prise en charge des problèmes médico-sociaux et médico-psychologiques associés au grand âge et pouvoir évaluer et coordonner la prise en charge globale d’un malade âgé fait partie intégrante d’une formation à la Gériatrie.

Thèmes abordés au cours de l’enseignement : données de bases fondamentales : le vieillissement, Gérontologie Sociale, psychologie et psychiatrie de la personne âgée (Troubles neurocognitifs, dépression, troubles du comportement…), Pathologies d’organe et pathologies associées de la personne âgée, Pharmacologie et thérapeutique en Gérontologie, Coordination médicale des Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées (EHPAD) et des réseaux de soins gérontologiques.

Déroulement des études : séminaires de deux jours, 6 à 9 séminaires chaque année, organisés conjointement avec l’Université de Lorraine (UFR Médecine de Nancy). Les séminaires ont lieu alternativement dans chacune des villes universitaires (Reims et Nancy).

Compétences acquises à l’issue de la formation :

La Capacité de gérontologie délivre une formation théorique et pratique à la médecine des personnes âgées, mais ne permet pas d’obtenir directement le titre de spécialiste en gériatrie.

Modalités d’enseignement :

Durée de la formation : 2 ans. Présence aux enseignements quelle qu’en soit la forme : cours dans la ville de l’UFR Médecine regroupements inter-UFR, journées de formation de la Société de Gérontologie de l’Est, etc… Une liste de présence doit être émargée.

Stages et projets tuteurés :

Validation des stages : 80 demi-journées de stages à effectuer pendant les 2 années de la capacité.

Le contenu et la répartition des stages sont confiés à chaque responsable de capacité, en respectant les principes suivants : les stages doivent permettre de découvrir une palette complète des filières et réseaux de prise en charge des personnes âgées, en insistant sur ce que le candidat ne pratique pas lui-même. les stages sont effectués dans des lieux validés par le responsable, sous la conduite d’un maître de stage.

Une liste des terrains habilités est tenue et actualisée dans chaque région.
Occasionnellement un autre stage peut être validé s’il correspond à un intérêt particulier : service du Conseil Général pour l’APA, établissement pour handicapés adultes vieillissants…

Des stages hors région sont possibles : - dans les terrains habilités du Nord Est - plus loin ou à l’étranger, après accord du responsable de la capacité et contact avec le futur correspondant.

Modalités d’admission :

Pour tout renseignement, merci de contacter la scolarité (voir dans la rubrique contact).

Prérequis obligatoires :

Toute inscription à une capacité de médecine est subordonnée à la réussite à un examen probatoire comportant des épreuves écrites et un entretien.

Les docteurs en médecine justifiant d’au moins 3 années d’exercice professionnel en Gériatrie peuvent être dispensés des épreuves écrites de l’examen probatoire sur proposition du Directeur d’enseignement (en joignant un justificatif de l’employeur).

Prérequis recommandés :

-

Poursuites d’études envisageables :

L’obtention de ce diplôme représente une condition nécessaire pour se présenter au concours de praticien hospitalier dans la discipline Gériatrie et aussi de demander au Conseil National de l’Ordre des Médecins le titre de spécialiste en gériatrie ; cette commission demande aux candidats, en plus de ce diplôme, de faire état d’une formation pratique solide en gériatrie et d’une formation continue régulière.

Débouchés :

  • Médecine généraliste ou spécialisée : Code ROME : J1102.

Le ROME est le répertoire des métiers et d’emplois de Pôle Emploi.

Insertion professionnelle :

Information à venir.

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :

Mission Orientation du Service d'Accompagnement des Etudiants (SAE)

Pour tout renseignement sur la scolarité :

Coordonnées des scolarités de l'URCA

Pour tout renseignement sur la formation continue et l’insertion professionnelle :

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :

Direction des Relations Extérieures et du Développement International (DREDI)

Partir à l'étranger

Lien vers les associations étudiantes :

Associations étudiantes

Sous réserve de modifications et d’ouverture