Diplôme d'ingénieur du CNAM

spécialité : Informatique

Domaine : Sciences, Technologies, Santé

Localisation : Reims (site du CNAM Grand Est / UFR SEN)

Composante : CNAM de Reims

Régime(s) de formation : Contrat d'apprentissage

Présentation

Le diplôme d'Ingénieur du CNAM est un diplôme accrédité par la CTI (Commission des Titres d'Ingénieur).

Les ingénieurs de ce diplôme du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) en partenariat avec le CFA du Supérieur sont formés en 3 années par la voie de l’apprentissage, ce qui leur permet de développer les connaissances dans les domaines techniques de l’informatique avec une spécialisation dans le système d’information.

Cette formation d’ingénieur par alternance, Ingénieur CNAM en informatique, a été créée en 2015 et habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI).

Le programme pédagogique prévoit des alternances courtes : deux semaines de cours pour deux semaines en entreprise. Le recrutement principal s’effectue au niveau bac+2, principalement parmi les titulaires d’un DUT informatique. Les BTS, ou les prépa ATS ainsi que les Licences dans le domaine de l’informatique sont aussi acceptées. Il est largement fait appel à des vacataires professionnels pour assurer les cours.

Cette formation d’ingénieur par la voie de l’apprentissage permet à l’apprenti d’avoir le statut de salarié de l’entreprise tout en suivant son cursus au CNAM. L’avantage de l’apprentissage pour l’apprenti, c’est une formation rémunérée, une expérience de terrain assurée et un taux d’insertion très élevé à l’issue de la formation alors que pour l’entreprise c’est l’assurance à terme d’avoir un(e) salarié(e) opérationnel(le), formé(e) aux pratiques et à la culture de l’entreprise.

Compétences acquises à l’issue de la formation :

L’objectif principal est de former des ingénieurs du CNAM dans le domaine de l’informatique, opérationnels dès l’attribution du diplôme par la voie de l’apprentissage, celui-ci devant lui permettre de développer les connaissances générales suivantes par les élèves ingénieurs :

  • Comprendre et évaluer l’impact des défis actuels de l’informatique ;
  • Prendre des décisions dans des domaines techniques avancés ;
  • Faire preuve d’un esprit de synthèse technique et économique ;
  • Conduire des projets ;
  • Travailler en contexte multi-relationnel ;
  • Travailler en contexte international.

Les compétences spécifiques à acquérir par les élèves ingénieurs sont les suivantes :

  • Maîtriser des méthodes, modèles et outils utilisés dans la planification et l’évaluation des systèmes d’information ;
  • Élaborer des cahiers des charges, spécifications de systèmes ;
  • Mettre en œuvre les méthodes d’ingénierie des systèmes d’information et de décision ;
  • Mettre en œuvre des capacités d’intégration de systèmes ;
  • Maîtriser la qualité des produits et services relatifs aux SI ;
  • Élaborer un schéma stratégique des SI ;
  • Mettre en œuvre une démarche d’audit informatique ;
  • Gérer la relation maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre ;
  • Concevoir et mettre en œuvre des architectures systèmes et réseaux ;
  • Maîtriser les architectures réparties ;
  • Accompagner les démarches sécurité et qualité au sein des systèmes d’informations.


Code RNCP :

  • 4413

Modalités d’enseignement :

Cette formation du CNAM, ouverte en apprentissage, est accessible aux jeunes de moins de 30 ans, avec peu ou sans expérience professionnelle, titulaires d'un DUT, BTS ou équivalent et qui ont signé un contrat d'apprentissage de trois ans avec une entreprise dans le domaine de l’informatique. Les volumes horaires ont été adaptés au plus juste en fonction du programme pédagogique de 180 crédits pour 30 ECTS par semestre. La formation académique de 1800 heures d'enseignement est répartie sur trois années avec des enseignements de spécialité, des sciences de l'ingénieur, des sciences économiques humaines et sociales et de l'anglais. La formation en entreprise suit généralement une progressivité dans la prise de responsabilité et l’autonomie. Chaque apprenti est suivi, tout au long de sa formation, par un tuteur enseignant et un tuteur entreprise. En deuxième année, des missions techniques plus complexes intégrant une dimension projet et des éléments économiques lui sont confiées. Enfin en troisième année, l'apprenti est placé dans la situation d'un ingénieur débutant. Les missions confiées lors de la dernière année font souvent l'objet du sujet du mémoire d'ingénieur de l’apprenti qui sera soutenu devant un jury composé d’enseignants et de professionnels

Stages et projets tuteurés :

Pendant les 5 premiers semestres de la formation du CNAM, l’alternance est courte : 2 semaines en entreprise et 2 semaines en formation tout en respectant le calendrier universitaire. Lors du dernier semestre, les apprentis ingénieurs seront à temps plein en entreprise pour réaliser leur Projet de Fin d’Etudes (PFE). Lors du cursus, les apprentis auront des cours en anglais dans des universités partenaires.

Modalités d’admission :

Accès sur dossier, tests nationaux et entretien de motivation.
Pour plus d'information sur les modalités de candidature

Prérequis obligatoires :

Être titulaire d’un diplôme bac+2 (BTS, DUT, Licence L2 validée...) scientifique ou technique ou d’un bac+3 (licence, prépa ATS) dans le domaine de l’informatique. Avoir moins de 30 ans, satisfaire aux tests et entretiens et avoir signé un contrat d’apprentissage avec une entreprise.

Prérequis recommandés :

/

Poursuites d’études envisageables :

A l’issue de l’obtention du diplôme d’ingénieur du CNAM, le diplômé ayant l’équivalence d’un master à la possibilité de poursuivre en doctorat s’il le souhaite. Les enseignants chercheurs intervenant dans cette formation effectuent leur recherche dans les laboratoires de recherche de l’Université de Reims Champagne-Ardenne dont les activités couvrent un large domaine des sciences pour l’ingénieur.

Débouchés :

Organisation et évolution du SI ; management de projet ; cycle de vie des applications ; infrastructure. La formation doit lui permettre de pouvoir cumuler plusieurs fonctions et/ou avoir une fonction particulière comme dans les domaines de la qualité, la sécurité et de l’environnement. Avec un peu d’ancienneté certain(e)s diplômé(e)s peuvent s’orienter vers le conseil et l’expertise également.

Insertion professionnelle :

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :

Mission Orientation du Service d'Accompagnement des Etudiants (SAE)

Pour tout renseignement sur la scolarité :

Coordonnées des scolarités de l'URCA

Pour tout renseignement sur la formation continue et l’insertion professionnelle :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme. Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer un e-mail à vae@univ-reims.fr.

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :

Direction des Relations Extérieures et du Développement International (DREDI)

Partir à l'étranger

Lien vers les associations étudiantes :

Associations étudiantes

Sous réserve de modifications et d’ouverture