Diplôme d'ingénieur de l'UTT

spécialité : Matériaux et Mécanique

Parcours : Procédés Industriels Innovants en Matériaux et Mécanique

Domaine : Sciences, Technologies, Santé

Localisation : Charleville-Mézières (IFTS sem 1 à 4) ; Troyes (UTT semestre 5)

Régime(s) de formation : Formation continue / Contrat d'apprentissage

Présentation

Cette formation a pour vocation de former, par alternance, des ingénieurs dans la spécialité Matériaux et Mécanique. La majeure partie des enseignements est réalisée par l’Institut de Formation Technique Supérieur (IFTS), antenne de l’Université de Reims Champagne-Ardenne localisée à Charleville-Mézières.

Les enseignements de 3ème année sont assurés par l’Université de Technologie de Troyes (UTT) qui est garante du diplôme. La partie apprentissage est gérée par l’Institut des Techniques d’Ingénieurs de l’Industrie (ITII).

La formation repose sur les procédés industriels innovants et principalement sur la simulation et la fabrication additive. Les principales unités d’enseignement sont : les matériaux, leur caractérisation et leurs traitements, la mécanique, les procédés de fabrication et la fabrication additive, la conception, la chaîne numérique, la gestion de production, la gestion de projets, l’automatisation et la robotisation, la qualité et l’innovation, l’anglais …

Pour obtenir le titre d’ingénieur, l’apprenti doit valider 180 crédits ECTS dont 102 en enseignement et 78 en projets et obtenir un niveau B2 minimum en anglais.

Compétences acquises à l’issue de la formation :

Définition et conception de procédés et de moyens de fabrication, conception de produits en fabrication additive, organisation et coordination de projets d’industrialisation, appui technique aux services de production et de maintenance, réception des outils de production et mise en production, capacité de travail en interface.

Modalités d’enseignement :

La formation se fait par alternance soit par apprentissage soit dans le cadre de la formation continue. Le rythme de l’alternance est de 2 semaines en école et 2 semaines en entreprise pour les 2 premières années, celles-ci se passant à l’IFTS de Charleville-Mézières. Lors de la 3ème année, le premier semestre se passe à l’UTT à Troyes et le deuxième semestre dans l’entreprise. Le volume horaire total est de 1800 heures d’enseignement répartis sur 57 semaines et de 99 semaines en entreprise.

Stages et projets tuteurés :

Plusieurs projets sont à réaliser lors des périodes en entreprise : un projet découverte de l’entreprise en 1ère année, un projet industriel en 1ère et 2ème année, un projet recherche et expérimentation en 2ème année, un projet de fin d’études en 3ème année. Ils sont complétés par un stage de 3 mois à l’étranger en 2ème année.

Modalités d’admission :

Accès sur dossier, tests nationaux et entretien de motivation.
Pour plus d'information sur les modalités de candidature

Prérequis obligatoires :

Avoir un bac+2 (CPGE, CUPGE, licence, DUT, BTS) ou un bac+3 (licence, licence professionnelle, prépa ATS) dans les domaines des sciences pour l’ingénieur, de la mécanique - Avoir moins de 30 ans à la date de signature du contrat d’apprentissage- Satisfaire aux tests et entretiens- Signer un contrat d’apprentissage avec une entreprise.

Prérequis recommandés :

/

Poursuites d’études envisageables :

Les étudiant.e.s souhaitant s’orienter vers une carrière universitaire ou plus généralement vers le domaine de la recherche et du développement ont la possibilité de poursuivre leurs études en doctorat à l’issue de l’obtention de leur diplôme d’ingénieur. Ils peuvent notamment effectuer leurs études doctorales dans les laboratoires de l’UTT ou dans les laboratoires de l’URCA auxquels s’adosse la formation.

Débouchés :

Codes ROME : H2502 : Management et ingénierie de production, H1402 : Management et ingénierie méthodes et industrialisation, H1206 : Management et ingénierie études, recherche et développement industriel. Le ROME est le répertoire de métiers et d'emplois de Pôle Emploi.

Insertion professionnelle : (informations à venir)

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :

Mission Orientation du Service d'Accompagnement des Etudiants (SAE)

Pour tout renseignement sur la scolarité :

Coordonnées des scolarités de l'URCA

Pour tout renseignement sur la formation continue et l’insertion professionnelle :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme. Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer un e-mail à vae@univ-reims.fr.

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :

Direction des Relations Extérieures et du Développement International (DREDI)

Partir à l'étranger

Lien vers les associations étudiantes :

Associations étudiantes

Sous réserve de modifications et d’ouverture