Diplôme d'Etudes Spécialisées Complémentaires en Médecine (type I)

Domaine : Sciences, Technologies, Santé

Localisation : Reims

Présentation

La liste des diplômes d'études spécialisées complémentaires (DESC) de groupe I de médecine qui peuvent être acquis dans le cadre du troisième cycle des études médicales (étudiants issus des ECN avant juin 2017) comprend : Addictologie / Allergologie et immunologie clinique/ Andrologie / Cancérologie / Dermatopathologie / Foetopathologie / Hémobiologie-transfusion / Médecine de la douleur et médecine palliative / Médecine de la reproduction / Médecine légale et expertises médicales / Médecine du sport / Médecine d'urgence / Médecine vasculaire / Néonatalogie / Neuropathologie / Nutrition / Orthopédie dento-maxillo-faciale / Pathologie infectieuse et tropicale, clinique et biologique / Pharmacologie clinique et évaluation des thérapeutiques /Psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent.

Les DESC de groupe I ont une durée de formation de 2 ans.

Les compétences acquises sont précisées dans chaque maquette présentée dans l'arrêté du 22 septembre 2004 fixant la liste et la réglementation des diplômes d'études spécialisées complémentaires de Médecine.

Modalités d’enseignement :

L'enseignement comporte à la fois un enseignement théorique et des stages spécifiquement agrées.

Stages et projets tuteurés :

Selon les termes de l’arrêté du 22 septembre 2004, 2 stages spécifiquement agréés pour la spécialité du DESC choisi par l’étudiant devront être effectués au cours de l'internat (sauf dérogation dûment justifiée, accordée par l'enseignant coordonnateur interrégional, après consultation du coordonnateur local).

Les 2 autres stages devront comporter des fonctions hospitalo-universitaires ou hospitalières dans des terrains de stage agréés.

Modalités d’admission :

Les internes sont admis à s’inscrire à un DESC de groupe I. Ils prennent une inscription administrative annuelle. Pour les DESC du groupe I, deux stages spécifiquement agréés pour la spécialité du DESC choisi devront être effectués au cours de l'internat (sauf dérogation dûment justifiée, accordée par l'enseignant coordonnateur interrégional, après consultation du coordonnateur local).

Les deux autres stages devront comporter des fonctions hospitalo-universitaires ou hospitalières dans des terrains de stage agréés.

Prérequis obligatoires :

-

Prérequis recommandés :

Le projet professionnel devra tenir compte des 2 stages spécifiquement agréés pour la spécialité du DESC choisi devant être effectués au cours de l'internat.

Poursuites d’études envisageables :

-

Débouchés :

Postes hospitalo-universitaires, postes hospitaliers, installation en secteur libéral,…

Insertion professionnelle :

Information à venir.

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :

Mission Orientation du Service d'Accompagnement des Etudiants (SAE)

Pour tout renseignement sur la scolarité :

Coordonnées des scolarités de l'URCA

Pour tout renseignement sur la formation continue et l’insertion professionnelle :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme. Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer un e-mail à vae@univ-reims.fr.

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :

Direction des Relations Extérieures et du Développement International (DREDI)

Partir à l'étranger

Lien vers les associations étudiantes :

Associations étudiantes

Sous réserve de modifications et d’ouverture