Capacité en Droit

Domaine : Droit, Economie, Gestion

Localisation : Reims et Troyes

Présentation

La Capacité en Droit offre une formation juridique générale, en permettant aux étudiant.e.s de maîtriser les bases des matières fondamentales du Droit public (Droit constitutionnel et Droit administratif) et du Droit privé (Droit civil et procédure civile, Droit pénal et procédure pénale, Droit commercial, Droit notarial, Droit social).

Poursuivant un objectif de promotion sociale, l’emploi du temps de la Capacité est adapté aux contraintes d’une activité professionnelle, avec des cours se déroulant, soit le soir (à partir de 17 h 00 ou 18 h 00), soit le samedi.

Ce diplôme offre ainsi à des salariés la possibilité de poursuivre des études, qu’ils utiliseront dans leur travail (accès à de nouvelles fonctions, préparation concours) ou comme laissez-passer vers l’enseignement supérieur.

Les études durent deux ans et chaque année est sanctionnée par un examen.

En termes de compétences acquises, les capacitaires doivent être en mesure d’appréhender le raisonnement développé dans une décision juridictionnelle.

Ils sont par ailleurs sensibilisés à l’analyse juridique par le biais, notamment, de cas pratiques et d’exercices de commentaire de textes (ex. articles de la Constitution).

Ils ne sont cependant pas évalués lors des examens sur les exercices les plus complexes des études juridiques (commentaire d’arrêt et dissertation juridique).

Modalités d’enseignement :

La formation est assurée par des enseignants expérimentés de la Faculté de Droit et des professionnels du Droit (avocat, notaire, magistrat, greffier, directeur de service juridique, juriste d’entreprise).

La pédagogie développée est progressive, associant les notions théoriques et les cas pratiques.

La formation est délivrée en présentiel.

Stages et projets tuteurés :

-

Modalités d’admission :

Pour tout renseignement, merci de contacter la scolarité (voir dans la rubrique contact).

Prérequis obligatoires :

Eu égard à son objet, la Capacité en Droit ne requière pas de prérequis obligatoires.

Au titre des conditions d’admission, les étudiant.e.s de la première année doivent être âgés de 17 ans minimum au 1er novembre de l’année de la première inscription.

Prérequis recommandés :

L’étudiant.e capacitaire doit disposer d’une aptitude à la concentration et à la prise de notes.

Poursuites d’études envisageables :

La Capacité en Droit donne l’équivalence du Baccalauréat.

L’obtention de la Capacité en Droit autorise l’inscription en 1ère année de Licence mention Droit, voire en 2ème année de Licence mention Droit, pour les capacitaires ayant obtenu une moyenne égale ou supérieure à 15/20 sur l’ensemble des deux années du diplôme.

Le certificat de Capacité en Droit permet également d’intégrer un DUT Carrières juridiques.

Par ailleurs, l’étudiant.e titulaire d’une Capacité en Droit peut intégrer une Licence dans un autre domaine (sous réserve de l’obtention d’une partie du DAEU : français écrit et une langue étrangère).

Débouchés : La Capacité en Droit est une bonne préparation aux professions de clerc de notaire, de clerc d’huissier, de secrétaire d’avocat, de secrétaire-greffier des tribunaux…

Par ailleurs, la Capacité en Droit est généralement admise en équivalence du Baccalauréat pour se présenter aux concours administratifs de la catégorie B (secrétaire administratif, rédacteur territorial…).

Elle permet également de postuler à un emploi de secrétaire dans le service contentieux d’une banque, d’une compagnie d’assurances… Les professions immobilières (agent immobilier et administrateurs de biens) recrutent également des capacitaires.

Codes ROME :
K1902, collaboration juridique ;
M1607, secrétariat.
Le Rome est le Répertoire des métiers et d’emploi de Pôle Emploi.

Insertion professionnelle :

Information à venir

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :

Mission Orientation du Service d'Accompagnement des Etudiants (SAE)

Pour tout renseignement sur la scolarité :

Coordonnées des scolarités de l'URCA

Pour tout renseignement sur la formation continue et l’insertion professionnelle :

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :

Direction des Relations Extérieures et du Développement International (DREDI)

Partir à l'étranger

Lien vers les associations étudiantes :

Associations étudiantes

Sous réserve de modifications et d’ouverture