Projets étudiants
Projets étudiant 2023
« L'ESS est présente partout mais elle est méconnue », tel sont les mots employés par des étudiantes du Master MEESS de l’URCA. Elles décrivent l’ESS comme une filière qui véhicule des valeurs de partage, de démocratie et detransparence et qui offre de nombreuses débouchées. Le projet « 4ESS’poires » est ainsi né de ce groupementd’étudiantes sensibles à la promotion de l’ESS. Elles souhaitent mettre en place une action à la fois de sensibilisation et de découverte de l’ESS. Le projet aura pour but principal l’information, la communication et l’éducation sur le thème de l’Economie Sociale et Solidaire. Afin de rendre cette journée attractive et conviviale, les étudiantes ont imaginé et créé un jeu de plateau à taille humaine composé de questions relatives à l'Economie Sociale et Solidaire. L’événement se déroulera le 6 avril 2024 de 10h00 à 17h00 à la Place d’ERLON à Reims (à côtéde la brasserie Le GAULOIS et en face du BNP Paribas).
Cliquer ici pour voir l'affiche de l'évènement
Newsletter de Mars 2024 (Partie 1)
Newsletter de Mars 2024 (Partie 2)
Newsletter de Mars 2024 (Partie 3)
L’autodétermination, c’est le pouvoir pour les individus de définir leurs propres objectifs et de prendre des décisions qui façonnent leur propre vie. Le groupe « les Deters » s’est donné pour mission de participer à favoriser l'appropriation de cette notion. « Les Deters », ce sont 3 étudiant.e.s de MEESS : Délia Diop, YassineM’Tibaa et Boris Rozé, 10 travailleurs en situation de handicap, 1 monitrice d’atelier de l’ESAT de Vitry-le-François, 1 illustrateur : Nicolas Antoine et une consultante formatrice, intervenante auprès de structures médico-sociales etambassadrice de l’autodétermination : Julia Boivin. A la suite d’échanges autour de l’autodétermination entre les étudiant.e.s et le groupe de travailleurs volontaires de l’ESAT de Vitryle François, Les Deters ont trouvé leur plan pour faire connaitre cette notion : réaliser une bande dessinée qui illustre l’autodéterminationafin de faire entendre la voix des personnes en situation de handicap à travers une oeuvre co-construite. Les Déters partageront sur Facebook notamment des portraits des travailleurs impliqués, leurs témoignages, les coulisses de la création dela BD.
Le groupe Women's Right, formé de Sandra A., Géraldine M. et Nathan R., tous trois étudiant.e.s en master MEESS, se consacre à la défense des droits des femmes. Leur projet consistera au lancement d’une campagne de sensibilisation contre les violences sexuelles et sexistes. Une séance interactive sera organisée, visant à impliquer directement les jeunes de 16 à 30 ans dans la prévention de la violence et la promotion des droits des femmes. Cette initiative se démarque par son approche novatrice. Elle se concentre sur l'utilisation du théâtre Forum participatif, des contributions de divers partenaires et le partage d'expériences personnelles. Quand : le 17 mai 2024 de 14 à 17 heures.Lieu : à l'auditorium de l'association Noel-Paindavoine (1 rue LieutenantHerduin, 51100 Reims).
Projets étudiants 2022
Trois étudiants(es) du Master 2 MEESS sont réunis autour du projet « Phoenix Solidaire » qui vise à faciliter l’accès à l’emploi de personnes en insertion en luttant contre les discriminations liées à l’apparence. Les étudiants(es) ont collecté des vêtements auprès de salariés(es) d’entreprises marnaises, dans une logique d'économie circulaire. En partenariat avec les associations Prom’ess et le Service du Vêtement, l’équipe a organisé le 19 mai, la première vente solidaire de tenues professionnelles du Grand Reims. Que ce soit pour un oral étudiant, un entretien d'embauche, un stage… Jeunes et adultes avaient l’opportunité de trouver des vêtements vendus à prix modiques. Jeans, robes, vestes, chemises, pantalons, mais aussi bleu de travail, chaussures de sécurité, etc.
L'équipe des Voyageurs(euses) en tiers-lieux inconnus, composé d’Alicia, Océane, Léo et Solveig est désireuse d'en apprendre davantage sur les dynamiques de territoire en vogue que constituent les tiers-lieux. Les étudiants(es) sont donc partis à la rencontre de ces tiers-lieux au sein du Grand-Est. Les voyageurs(euses) ont alors eu l'idée de réaliser un podcast filmé, dans le but de faire connaître les tiers-lieux auprès des étudiants(es) à Reims. « Nous sommes convaincus(es) que les tiers-lieux contribuent au bien-être des étudiants(es) et jeunes, leur permettant de travailler autrement dans un cadre très agréable et propice aux rencontres improbables.» (L'équipe des Voyageurs(euses) en tiers-lieux inconnus).
3 étudiants(es) de M2 MEESS ((Rakotoson (présidente ), Nassatou (trésorière) et Mustapha (secrétaire )) et membres du bureau de Prom’ESS, contribuent à redonner un nouvel élan à l'association Prom'ESS, créée par des étudiants(es) de la même filière 10 ans auparavant. L'idée du projet « ESS'PERIENCE » est d'établir ou rétablir les liens entre les diplômés(es) et les étudiants(es) de l'ESS de l'URCA afin de permettre une mutualisation des compétences, expériences et ressources et créer une certaine entraide entre promotion.
Projets étudiants 2017
Teranga est un projet de troc des pratiques porté sur le modèle coopératif agricole et le développement durable entre France et Sénégal.
Animalice est un projet de sensibilisation à la cause animale et à l'abandon des animaux domestiques.
Réseau ESS vise à promouvoir les stages dans les entreprises de l'ESS auprès de celles-ci en identifiant et en luttant contre les barrières au recrutement.
Des étudiantes participent à la conception de l'éco-quartier rémois en développant les outils de concertation et de vivre-ensemble.
A travers l'école, deux étudiantes souhaitent participer à la lutte contre la maltraitance des enfants via la sensibilisation et l'aide à la détection des cas.
Un projet autour d'une conférence débat : "Les risques psycho-sociaux : place et rôle du cadre intermédiaire dans l’ESS ".
Rencontrer et aider les jeunes d'un IME afin de leur faire prendre conscience de leur capacité d'insertion à travers une événement autour du chocolat.
Implantation d'un jardin patagé au coeur de l'Institut Régional des Travailleurs Sociaux, dans le quartier Croix-Rouge de Reims.