Master MEEF Second Degré

Parcours : Documentation IDEMIH : Information - Documentation- EMI (Education aux médias et à l'information), Intelligence collective pour les Métiers de l'Humain

LA FICHE PRESENTÉE CONCERNE L'ANNÉE 2023-2024

Type de formation : Master
Localisation : Reims
Public concerné : Formation initiale, Formation continue
Niveau à l'entrée en formation : niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Niveau à la sortie de la formation : niveau I (supérieur à la maîtrise)
Niveau à la sortie de la formation BAC+5
ECTS 120
Durée 2 ans
Lieu de formation Reims
RNCP 31852

Présentation

Objectif de formation

  • Il a pour objectif de former les étudiant.e.s et les enseignant.e.s-stagiaires se destinant à l’exercice des métiers du professorat dans le 2nd degré (collèges, lycées et lycées professionnels), de l’éducation et de la formation. Le M1 est essentiellement centré sur la préparation du concours.
    Le M2 est accessible aux lauréats des concours de l’Education Nationale (étudiant.e.s alternants) et aux étudiant.e.s non-lauréats (non-alternants).

    Le parcours IDEMIH permet de préparer les Concours de Recrutement de Professeurs des collèges et Lycées (CAPES) de documentation. La mention 2D s’appuie sur l’arrêté du 27 août 2013 fixant le cadre national des formations dispensées au sein des masters MEEF.

Résultats attendus de la formation

La formation permet d’acquérir les compétences professionnelles nécessaires à l’exercice des métiers du professorat et de l’éducation (BO du 25 juillet 2013).Ce parcours forme aux compétences communes à tous les professeurs et personnels d’éducation ainsi qu’aux compétences communes à tous les professeurs.

Le parcours IDEMIH forme de plus aux compétences spécifiques aux professeurs documentalistes.
Par ailleurs le master permet l’acquisition de connaissances et de compétences liées à l’initiation à la recherche : connaissance du champ des recherches en éducation, compétences méthodologiques et rédactionnelles.

Niveau à la sortie de la formation

niveau I (supérieur à la maîtrise)

Contenu de la formation

La formation s’appuie en conséquence sur quatre axes :

  • L’accès à une culture professionnelle commune à tous les enseignants.
  • La formation disciplinaire (une maîtrise des contenus de la discipline suivie est attendue notamment dans la cadre des concours de recrutement des enseignants ainsi que l’acquisition du niveau B2 dans une langue étrangère) et didactique.
  • La formation au et par le numérique en relation avec les référentiels de compétences, à l’exemple du certificat informatique et internet de l’enseignement supérieur, niveau 2 « enseignant » (C2i2e).
  • La formation à et par la recherche avec la réalisation d’un mémoire de Master.

Organisation pédagogique

Modalités de l’alternance

Pour le M2A fonctionnaire stagiaire (alternants) le tronc commun se déroule dans un site de l'Inspé du département d’affectation du stagiaire. Les parcours sont accessibles à la formation continue et accessibles par les dispositifs de validation d’acquis en vigueur.

Rythme de la formation

Modalité hybride de formation : en présentiel (Reims) et en comodal à distance (synchrone et asynchrone) depuis les sites de l’académie de Reims et depuis d’autres académies (France métropolitaine et d’outre-mer) .

La majorité des enseignements se déroule en visioconférence sur un des 5 sites de l’Inspé (Reims, Châlons-en-Champagne, Charleville-Mézières, Chaumont, Troyes).

Pour le M2A fonctionnaire stagiaire (alternants) le tronc commun se déroule dans un site de l'Inspé du département d’affectation du stagiaire. Les parcours sont accessibles à la formation continue et accessibles par les dispositifs de validation d’acquis en vigueur.

Formation présentielle ou à distance

formation mixte

Maquette du master MEEF Second Degré Parcours : Documentation IDEMIH : Information - Documentation- EMI (Education aux médias et à l'information), Intelligence collective pour les Métiers de l'Humain

Stages et projets tuteurés

En M1 tous les étudiant.e.s bénéficient de quatre semaines de stage d’observation et de pratique accompagnée en établissement scolaire dans le cadre d’une convention avec l’Education Nationale. Ce stage peut se dérouler de façon groupée ou filée.

Les M2 alternants (fonctionnaires stagiaires) sont à mi-temps en responsabilité dans un établissement scolaire. Les stages en établissement permettent aux étudiant.e.s de prendre conscience de la dimension professionnelle de leur parcours et de l’intérêt des enseignements proposés en didactique. De fait, les enseignements disciplinaires et didactiques sont articulés en cohérence avec les situations de terrain vécues en stage.

Leur contenu est directement corrélé aux programmes de l’enseignement secondaire des disciplines, ce qui implique la consolidation des connaissances acquises lors de la préparation des épreuves orales des concours. Ils permettent, de plus, une application immédiate des contenus avec un regard rétroactif et raisonné sur les pratiques pédagogiques. Il s’agit de faire de leur stage un lieu de mise à l’épreuve de l’articulation entre les connaissances théoriques issues de leur cursus universitaire et les situations d’interactions avec les élèves.

Les M2 non-alternants bénéficient de 4 semaines de stage d’observation et de pratique accompagnée dans le cadre d’une convention avec l’Education Nationale au premier semestre et doivent réaliser un stage de quatre à six semaines au second semestre hors Education Nationale.

Le second stage « hors Education Nationale » a une visée différente et permet notamment de mettre les étudiant.e.s en lien avec des acteurs socioprofessionnels ou de la vie associative et ainsi de leur permettre de réfléchir à des possibilités de réorientation dans leur projet professionnel en cas de non-réussite aux concours de recrutement dans l’enseignement secondaire.
Tous les étudiant.e.s bénéficient d’une direction de leur mémoire.

Pour les M2 alternants, un tutorat mixte est mis en place, il permet de faire le lien entre le terrain, la formation (formation en alternance) et la recherche. Cette procédure de tutorat mixte de l’Inspé de l’académie de Reims attribue à chaque étudiant.e alternant un tuteur terrain et un tuteur Inspé, travaillant ensemble pour son suivi. Ce tutorat facilite la communication entre l’établissement, les Services Académiques et l’Université et, le cas échéant, lors de difficultés importantes rencontrées avec un stagiaire, permet de mettre en place un accompagnement renforcé.

Calendrier universitaire

Lien vers la page présentant toutes les dates du calendrier universitaire

Admission

Niveau à l'entrée en formation

niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Niveau à l'entrée en formation obligatoire

oui

Modalités d’admission :

  • Pour entrer en M1 :

Les modalités relatives aux inscriptions en Master 1 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/portail-master.

  • Pour entrer en M2 :

Les modalités relatives aux inscriptions en Master 2 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/admission-master-2

  • Vous êtes de nationalité étrangère :

Les modalités relatives à l’admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d’informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Adresse d'inscription

Université de Reims Champagne-Ardenne
2 avenue Robert Schuman
2 avenue Robert Schuman
51100 Reims

Conditions spécifiques et prérequis

Prérequis obligatoires :

Pour le M1 : être titulaire d’une L3 ou équivalent (180 crédits ECTS).
Pour le M2 : être titulaire d’un M1 (240 crédits ECTS).

Mentions de Licence recommandées :

Toutes les licences

Prérequis recommandés :

Il est recommandé d’avoir suivi en licence des unités d’enseignements de préprofessionnalisation aux métiers de l’enseignement.

Formation continue et apprentissage

Organisme de formation

Université de Reims Champagne-Ardenne (SIRET : 19511296600799) (Code Activité : 00000000000)

Action de formation

Code de public visé : 00000,

Poursuite d'études

Doctorat.

Débouchés

K2107 : Enseignement général du second degré
K2109 : Enseignement technique et professionnel
K1601 : Gestion de l'information et de la documentation
K2103 : Direction d’établissement et d’enseignement
K1202 : Animation d’activités culturelles ou ludiques
K1207 : Intervention socio-éducative.
Le ROME est le répertoire de métiers et d'emplois de Pôle Emploi.

Insertion professionnelle :

  • Devenir à 6 mois

Résultats par diplôme

  • Insertion professionnelle à 30 mois

Résultats par diplôme

Infos pratiques

Transport

Transports en commun

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :

Mission Orientation du Service d'Accompagnement des Etudiants (SAE)

Pour tout renseignement sur la scolarité :

Coordonnées des scolarités de l'URCA

Pour tout renseignement sur la formation continue et l’insertion professionnelle :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme. Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer un e-mail à vae@univ-reims.fr.

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :

Direction des Relations Extérieures et du Développement International (DREDI)

Partir à l'étranger

Lien vers les associations étudiantes :

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