Master Marketing, Vente

PARCOURS : RECHERCHE, ÉTUDES ET CONSEIL EN MARKETING

Formation ouverte en Master 2 à l’issue d’une première année de master Marketing-Vente (tronc commun : parcours Communication ou parcours Goût et Luxe ou parcours Distribution et services)

Type de formation : Master
Localisation : Reims
Modalités d’enseignement spécifique : Contrat de professionnalisation

Présentation

Le master Marketing, Vente est un diplôme national.

Le parcours type RECM s’inscrit dans le cadre d’un système de mutualisation partielle des parcours types recherche des masters de l’UFR SESG.

En première année de master, l'étudiant.e pourra choisir librement ses Unités d’Enseignements (UE) à l'intérieur de l'un des trois parcours types professionnels du master mention Marketing-vente.

En seconde année de master, 5 de ses 7 UE sont entièrement mutualisées avec l’ensemble des parcours types recherche. Les enseignements ainsi mutualisés visent à donner aux étudiant.e.s à la fois une culture scientifique leur permettant de comprendre les enjeux liés aux pratiques de recherche dans le domaine des sciences économiques, sociales et de gestion, ainsi qu’une maitrise suffisante des outils techniques et des cadres théoriques mobilisés dans le cadre de ces pratiques. Les deux UE restantes sont issues du parcours type « Communication » du Master mention « Marketing, vente ».

Elles comportent des enseignements plus spécialisés, bien que conservant une dimension interdisciplinaire, centrés sur les problématiques de la sociologie de la consommation et des usages et du comportement du consommateur, de méthodologie approfondie et de recherche appliquée au Marketing.

Plus spécifiquement, il s’agit d’approfondir les connaissances des cadres théoriques et des outils empiriques mobilisés par les marketers pour étudier l'évolution des marchés et adapter les stratégies marketing des marques, des pouvoirs publics, des associations, ainsi que de les doter des compétences requises pour utiliser à leur tour ces cadres et outils.

Les étudiant.e.s du parcours effectuent au cours de l’année un mémoire de recherche, dont la réalisation s’effectue partiellement dans le cadre d’un stage recherche effectué soit dans le laboratoire REGARDS, soit dans une structure d’accueil extérieure à l’établissement.

Compétences acquises à l’issue de la formation :

À l’issue de la formation, on s’attend à ce que les étudiant.e.s aient acquis les compétences suivantes :

  • Connaissance de la nature et des enjeux des pratiques de recherche dans le domaine des sciences économiques, sociales et de gestion.
  • Maîtrise des outils statistiques et qualitatifs nécessaires à la réalisation de toute recherche appliquée.
  • Capacité à mobiliser les cadres théoriques majeurs en sciences économiques, sociale et de gestion.
  • Capacité à réaliser un travail de recherche en science de gestion, en particulier dans le domaine du comportement du consommateur.
  • Capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral les résultats d’un travail de recherche, à la fois en français et en anglais.
  • Capacité à s’approprier la littérature scientifique relative à une problématique de gestion, en langue française et anglaise.


Code RNCP :

  • 31501

Modalités d’enseignement :

En présentiel. En formation initiale et en formation continue. Possibilité de contrat de professionnalisation.

Stages et projets tuteurés :

Stage de 2 à 4 mois au semestre 2.
Stage recherche au S4.

Réalisation d’un projet collectif dans le cadre de l’UE « Projet collectif interdisciplinaire » au S3, pouvant par exemple consister dans l’organisation d’une manifestation scientifique.

maquette du master marketing vente parcours recherche en marketing.pdf (157 Ko)
maquette du master marketing vente parcours recherche en marketing.pdf (157 Ko)

Modalités d’admission :

  • Pour entrer en M1 :

Les modalités relatives aux inscriptions en Master 1 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/portail-master.

  • Pour entrer en M2 :

Les modalités relatives aux inscriptions en Master 2 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/admission-master-2

  • Vous êtes de nationalité étrangère :

Les modalités relatives à l’admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d’informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Prérequis obligatoires :

Pour le M1 : être titulaire d’une L3 ou équivalent (180 crédits ECTS).
Pour le M2 : être titulaire d’un M1 (240 crédits ECTS).

Mentions de Licence recommandées :

  • Toutes les licences

Prérequis recommandés :

Pour suivre cette formation dans de bonnes conditions, il est recommandé d'avoir des capacités rédactionnelles suffisantes pour l’écriture d’un mémoire ; connaissance des cadres théoriques principaux mobilisés en économie-gestion, en particulier dans le domaine des études de marché et du comportement du consommateur, de la sociologie de la consommation, de la psychologie du consommateur ; maîtrise minimale des outils quantitatifs (économétrie, statistique) et qualitatifs (entretiens, analyse).

Poursuites d’études envisageables :

Thèse de doctorat en sciences économiques, préparation aux concours de l’enseignement secondaire, travail dans des sociétés d'étude, cabinets conseil ou dans le service étude de grandes entreprises.

Débouchés :

Le parcours type RECM vise prioritairement à former des doctorants et futurs chercheurs dans les domaines du marketing des biens culturels, de la communication et de la distribution, des nouvelles formes de consommation et d’approvisionnement, des liens entre consommation et société, et dont les activités de recherche pourront être effectuées dans le cadre universitaire mais également dans des instituts de recherche privés et publics, en entreprise, dans des think tanks, etc.

Il prépare également les étudiant.e.s à acquérir les compétences et connaissances requises pour la préparation des concours de l’enseignement du secondaire.

Codes ROME : K2108, K2401, K2107 et M1403.
Le ROME est le répertoire des métiers et d’emplois de Pôle Emploi.

Insertion professionnelle :

  • Devenir à 6 mois

Résultats par diplôme

  • Insertion professionnelle à 30 mois

Résultats par diplôme

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :

Mission Orientation du Service d'Accompagnement des Etudiants (SAE)

Pour tout renseignement sur la scolarité :

Coordonnées des scolarités de l'URCA

Pour tout renseignement sur la formation continue et l’insertion professionnelle :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme. Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer un e-mail à vae@univ-reims.fr.

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :

Direction des Relations Extérieures et du Développement International (DREDI)

Partir à l'étranger

Lien vers les associations étudiantes :

Associations étudiantes

Composante :
Faculté des sciences économiques, sociales et de gestion
57 rue Pierre Taittinger, 51571 Reims Cedex
e-mail : sesg-info@univ-reims.fr

Responsable de la formation :
Philippe ODOU
e-mail : philippe.odou@univ-reims.fr

Coordonnées du secrétariat :
Tel : 03 26 91 86 78

Sous réserve de modifications et d’ouverture