La licence Sciences de la Vie et de la Terre est un diplôme national.
La Licence SVT est une formation pluridisciplinaire en Sciences de la Vie et de la Terre, comportant 6 semestres dont les trois premiers semestres constituent un portail commun aux trois mentions du domaine (portail BBTE - Biologie, Biochimie, Terre et Environnement) : mentions Sciences pour la Santé (SpS), Sciences de la Vie (SV) et Sciences de la Vie et de la Terre (SVT).
La 3ème année est différenciée entre les trois mentions de Licence, et au sein de la Licence SVT entre les deux parcours GE et BGG avec des mutualisations entre ces deux parcours et avec d’autres parcours des mentions SpS et SV.
Les EC de compétences transversales dispensées à chaque semestre concernent : l’anglais, le numérique, les statistiques, la possibilité de faire un stage, la préprofessionnalisation, l’initiation à la recherche.
Le parcours GE met l’accent sur l’hydrologie/hydrogéologie, les sciences du sol et plus largement les sciences de l’environnement en intégrant une formation aux études de terrain. Le parcours BGG met l’accent sur les domaines des SVT enseignés en collège et lycée.