Licence Sciences de l'éducation

Parcours : Education, formation et intervention socio-éducative (L1, L2, L3)

Dans le contexte de l’évolution de la formation des IUT, le parcours Education et Apprentissage de la licence Sciences de l’Education sera fermé à compter de la rentrée 2022/2023.

Néanmoins, d’autres parcours permettent d’acquérir des connaissances et compétences attendues à l'entrée en Master 1 MEEF.

A l’INSPE :

  • L3 Sciences de l’Education parcours Pluridisciplinaire – professorat des écoles à Châlons-en-Champagne
  • L3 Sciences de l’Education parcours Pluridisciplinaire -professorat des écoles à Charleville-Mézières
  • L3 Sciences de l’Education parcours EFI (Education, Formation et Intervention socio-éducative) à Châlons-en-Champagne

A l’UFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion :

  • L3 Sciences sanitaires et sociales – parcours Préparation aux concours de l’enseignement du 1er degré à Reims
  • L3 Economie et gestion – parcours Préparation aux concours de l’enseignement du 1er degré à Reims
  • L3 Economie et gestion – parcours Préparation aux concours de l’enseignement du 1er degré à Troyes

LA FICHE PRESENTÉE CONCERNE L'ANNÉE 2023-2024

Changement d'intitulé de la mention à compter de la rentrée 2024-2025 : Licence Sciences de l'éducation et de la formation

CONSULTER LA FICHE FORMATION DE LA RENTRÉE 2024-2025

Type de formation : Licence
Localisation : Châlons en Champagne
Public concerné : Formation initiale, Formation continue
Niveau à l'entrée en formation : niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Niveau à la sortie de la formation : niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Niveau à la sortie de la formation BAC+3
ECTS 180
Durée 3 ans
Lieu de formation Châlons en Champagne
RNCP 24461

Présentation

Objectif de formation

  • La licence mention Sciences de l'Éducation propose une approche des faits éducatifs à travers plusieurs disciplines, à partir d'une formation de base en Sciences Humaines et sociale dans le champ de l'éducation et de la formation, d'une initiation aux méthodes de recherche et d'une familiarisation avec les pratiques professionnelles en éducation et en formation.

Résultats attendus de la formation

Acquérir une culture universitaire dans le domaine de l’éducation et de la formation :

  • Maîtriser les concepts et les outils théoriques pour analyser et comprendre les questions éducatives et de formation ;
  • Maîtriser les fondements scientifiques de base en sciences de l’éducation ;
  • Savoir se situer dans des domaines scientifiques variés : approches psychologique, philosophique et sociologique de l’éducation ;
  • Maîtriser des compétences spécifiques dans les différents champs de pratique : école, enseignement, encadrement éducatif et formation.
  • L’étudiant.e développe les compétences transversales suivantes :
  • Mobiliser différentes méthodes de recherche en fonction des problématiques définies et des objets de recherche à traiter ;
  • Rédiger des textes, des comptes-rendus respectant les codes d’un écrit scientifique ;
  • Exercer une réflexion critique ;
  • Utiliser les technologies de l’information et de communication ;
  • Etre capable de faire une recherche documentaire.

Niveau à la sortie de la formation

niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Contenu de la formation

La licence Sciences de l'éducation est un diplôme national.

Elle est organisée en 3 parcours :

Le parcours Pluridisciplinaire (Pluri) - sites de Châlons-en-Champagne et de Charleville-Mézières
Le parcours Education, Formation et Intervention socio-éducative (EFI) - site de Châlons-en-Champagne uniquement
Le Parcours Préparatoire au Professorat des Ecoles (PPPE), proposé sur le site de Chaumont.

Le parcours EFI de la licence mention Sciences de l'éducation est entré dans le dispositif santé (LAS) (Maïeutique, Médecine, Odontologie, Pharmacie) en choisissant une option santé. Les étudiants choisissant de suivre l’option santé auront des enseignements de la licence dans laquelle ils sont inscrits et des enseignements de santé.

Les contenus communs abordés dans les différents parcours sont : les courants pédagogiques et didactiques, la psychologie, la sociologie et la philosophie de l’éducation. Une initiation progressive aux outils méthodologiques utilisés pour analyser les faits éducatifs et les problématiques de formation est intégrée à l’enseignement.

Tous les parcours intègrent des stages jusqu’en L3 : dès la L1 pour le parcours PPPE et dès la L2 pour les autres parcours. Une partie du stage de L3 peut se dérouler à l’étranger.

Organisation pédagogique

Modalités de l’alternance

La formation n'est pas dispensée en alternance.

Rythme de la formation

En L1 et L2 la formation est basée sur du présentiel.

En L3 : en présentiel et à distance (en e-formation). Elle prend en compte l’hétérogénéité et les contraintes du public [(public en reprise d’études, en enseignement à distance (EAD), étudiants apprentis professeurs (EAP), etc.]

Langue utilisée lors de la formation

fr

Maquette de la Licence Sciences de l'éducation parcours Education, Formation et Intervention socio-éducative

Stages et projets tuteurés

Des stages sont prévus dès le début de la L2 jusqu’en L3 et sur chaque semestre.

En L2 le but de ces stages obligatoires est de découvrir les métiers de l’éducation et de la formation à travers les acteurs, les structures et les dispositifs.
Ils donnent lieu à un suivi individuel et collectif dans le cadre de la matière concernée. Le stage doit durer une semaine pour chaque semestre.

En L3, pour chaque parcours, il s’agit de conforter le choix de l’étudiant.e par une immersion permettant de saisir les réalités éducatives ou les problématiques de formation posées par les situations observées sur le terrain.
Le stage doit durer deux semaines pour chaque semestre et il se déroule dans une institution en lien avec le champ de pratique dans lequel l’étudiant.e souhaite s’inscrire et correspondant à son parcours.

Calendrier universitaire

Lien vers la page présentant toutes les dates du calendrier universitaire

Admission

Niveau à l'entrée en formation

niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Niveau à l'entrée en formation obligatoire

oui

Modalités d’admission :

  • Pour entrer en L1 :

Les modalités relatives aux inscriptions en Licence 1 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/parcoursup-urca.

  • Pour entrer en L2 ou L3 :

Les modalités relatives à l’admission en Licence 2 ou 3 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/admission-L2-L3

  • Vous êtes de nationalité étrangère :

Les modalités relatives à l’admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d’informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Calendrier d'inscription

Lien vers la page présentant les dates d'inscriptions administratives

Adresse d'inscription

2 avenue Robert Schuman

Conditions spécifiques et prérequis

Prérequis obligatoires :

Pour la L1: être titulaire d'un baccalauréat ou équivalent.
Pour la L2 : être titulaire d'une L1 ou équivalent (60 crédits ECTS).
Pour la L3 : être titulaire d'une L2 ou équivalent (120 crédits ECTS).

Formation continue et apprentissage

Organisme de formation

Université de Reims Champagne-Ardenne (SIRET : 19511296600799) (Code Activité : 00000000000)

Action de formation

Code de public visé : 00000

Prise en charge des frais de formation possible : oui

Poursuite d'études

Poursuite en Masters, mention Pratiques et Ingénierie de Formation (PIF) et/ou Encadrement éducatif (EE) puis poursuite en Doctorat de sciences de l’éducation. Poursuite en Masters MEEF mention premier degré.

Débouchés

K2106 : Enseignement des écoles
K2104 : Éducation et surveillance au sein d'établissements d'enseignement
G1203 : Animation de loisirs auprès d'enfants ou d'adolescents
K1206 : Intervention socioculturelle
M1502 : Développement des ressources humaines.

Le ROME étant le répertoire des métiers et d’emplois de Pôle Emploi.

Insertion professionnelle :

  • Devenir en 6 mois

Résultats par diplôme

Infos pratiques

Restauration

Restaurants Universitaires CROUS

Hébergement

Résidences Universitaires CROUS

Transport

Transports en commun

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :

Mission Orientation du Service d'Accompagnement des Etudiants (SAE)

Pour tout renseignement sur la scolarité :

Coordonnées des scolarités de l'URCA

Pour tout renseignement sur la formation continue et l’insertion professionnelle :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme. Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer un e-mail à vae@univ-reims.fr.

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :

Direction des Relations Extérieures et du Développement International (DREDI)

Partir à l'étranger

Lien vers les associations étudiantes :

Associations étudiantes

Sous réserve de modifications et d’ouverture

Contact

Coordonnées de l'organisme

  • Institut National Supérieure du Professorat et de l'Education (Inspé) de Reims
    23 rue Clément Ader 51100 Reims
  • 0326505959

Référent pédagogique - Madame Suzane EL HAGE