Organisation pédagogique
Modalités de l’alternance
L’alternance est proposée en contrat de professionnalisation.
Rythme de la formation
La formation correspond à 450h de cours en présentiel. Les cours sont mutualisés dans chacun des parcours entre étudiant.e.s en formation initiale, formation continue (CIF) et alternance.
L’enseignement des langues tient une place importante. Des laboratoires multimédia donnent accès à une gamme d’outils et de techniques numériques pour le perfectionnement en LV1 (anglais) et LV2 optionnel (allemand ou espagnol). L’enseignement de l’anglais, et de la seconde langue optionnelle se déroule à 25% en laboratoire de langues. Certains cours y sont enseignés en anglais (logistique multimodale, transport maritime).
Une place importante est réservée au numérique avec une plateforme d’enseignement des ERP Sage X3, et SAP.
Un certain nombre de cours sont enseignés à partir des jeux de simulation suivants : le jeu des indicateurs (CIPE) : travail sur les indicateurs et la démarche qualité (cours de qualité, traçabilité), le jeu du KANBAN (CIPE) : logistique de production, le jeu informatique de simulation d’entreprise logistique (JISEL) : simulation des flux de la supply chain, le jeu FirStrat (calcul et analyse des principaux ratios de gestion des stocks).
Langue utilisée lors de la formation
fr
Maquette de la licence professionnelle management des processus logistiques parcours Logistique multimodale
Stages et projets tuteurés
Le stage est de 16 semaines (ou 36 semaines en contrat de professionnalisation). Durant ce stage, l’étudiant.e travaille sur une mission, définie par l’entreprise.
Cette mission correspond à l’optimisation d’une phase du fonctionnement de la chaîne logistique, ou d’une partie de cette phase.
Elle doit résoudre un problème rencontré dans l’organisation de la chaîne logistique, ou constituer une phase préalable à la modification du fonctionnement d’un élément de la chaîne logistique, envisagée par l’entreprise, et donner lieu à des préconisations formulées à la fin de la période de stage.
Les projets tuteurés représentent 150h. Ils se déclinent différemment selon le type de formation (initiale ou alternance). Dans les deux cas, cette étude a pour objet de faire découvrir un domaine très spécifique du secteur et d’approfondir leurs connaissances dans ce domaine, tout en effectuant des recherches auprès des professionnels et en valorisant les connaissances acquises au cours de la formation. Ces études font l’objet d’un mémoire et d’une soutenance à laquelle sont associés les professionnels mobilisés et les tuteurs.
En formation initiale, l’objectif est d’étudier une question en lien avec le transport et/ou la logistique, et d’approfondir la question à l’aide d’entretiens de terrain réalisés auprès d’entreprises, après avoir effectué une étude théorique. Les étudiant.e.s doivent développer une analyse personnalisée de la question, en confrontant la théorie et les résultats de terrain.
En formation par alternance, l’étude approfondie est individuelle et correspond également à 150h (autoformation). Elle consiste en une analyse théorique et de terrain d’une problématique définie en commun avec l’entreprise, et liée à la mission de l’étudiant.e en entreprise.
Calendrier universitaire
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