BUT Techniques de commercialisation

Parcours : Marketing digital, e-business et entrepreunariat (2 et 3)

Localisation : Reims, Troyes
Faculté, Ecole, Institut,… : IUT Reims - Châlons - Charleville, IUT de Troyes
Public concerné : Formation initiale, Formation continue
Modalités d’enseignement : Apprentissage, Contrat de professionnalisation
Niveau à l'entrée en formation : niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Niveau à la sortie de la formation : niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Niveau à la sortie de la formation BAC+3
ECTS 180
Durée 3 ans
Lieu de formation Reims, Troyes
RNCP 35354

Présentation

Objectif de formation

  • Les compétences sont diverses et dépendent des parcours choisis.

Résultats attendus de la formation

  • Former les étudiants aux activités commerciales digitales des organisations en développant leurs compétences dans le pilotage et la gestion de ces activités d’une part, et dans le développement de projet commercial digital pouvant mener à la création d’une start-up d’autre part.
  • Former les étudiants au marketing et commerce à l’international en développant leurs compétences stratégiques, et leurs compétences opérationnelles.
  • Former les étudiants au management de l’espaces de vente en axant la formation sur les deux dimensions majeures de l’activité : la fonction d’animation d’équipe d’une part, et de pilotage de l’espace de vente d’autre part.
  • Former les étudiants au développement de l'activité commerciale tout en veillant à la satisfaction client pour bâtir une relation durable.
  • Dans le cadre de notre adaptation locale, ce parcours permettra également de former les étudiants à des spécificités sectorielles comme la banque et l’assurance à l’IUT de Troyes.

Niveau à la sortie de la formation

niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Contenu de la formation

Le BUT est un diplôme national. Les différents thèmes abordés sont multiples, on peut citer : gérer une activité digitale, développer un projet e-business, formuler une stratégie de commerce à l'international, piloter les opérations à l'international, manager une équipe commerciale sur un espace de vente, piloter un espace de vente, participer à la stratégie marketing et commerciale de l'organisation, manager la relation client.

Organisation pédagogique

Modalités de l’alternance

L’alternance est possible à partir de la deuxième année.

Rythme de la formation

Enseignement en présentiel (CM/TD/TP).

Langue utilisée lors de la formation

fr

Maquette du BUT Techniques de commercialisation - Alternance Reims

Maquette du BUT Techniques de commercialisation - Formation Initiale Reims

Maquette du BUT Techniques de commercialisation - Formation Initiale Troyes

Stages et projets tuteurés :

3 à 4 semaines de stages sont prévues lors de la première année de la formation et 8 lors de la deuxième année (niveau DUT), la troisième année offre la possibilité de réaliser un stage de 14 semaines, soit un total de 25 semaines de stage pour un BUT. Le volume horaire des projets est de 600h sur l’ensemble de la formation BUT (réparties sur les 3 ans).

Calendrier universitaire :

Lien vers la page présentant toutes les dates du calendrier universitaire

Admission

Niveau à l'entrée en formation

niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Modalités d’admission

  • Pour entrer en 1ère année de BUT :

Les modalités relatives à l'admission en 1ère année de BUT sont disponibles sur ce lien :
http://www.univ-reims.fr/parcoursup-urca

  • Pour entrer en BUT 2 ou 3 :

Les modalités relatives à l'admission en 2ème ou 3ème année de BUT sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/admission-but2-3

  • Vous êtes de nationalité étrangère :

Les modalités relatives à l’admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d’informations, vous pouvez également envoyer un e-mail à : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Calendrier universitaire

Lien vers la page présentant toutes les dates du calendrier universitaire

Adresse d'inscription

Université de Reims Champagne-Ardenne
2 avenue Robert Schuman 51100 Reims

Conditions spécifiques et prérequis

Prérequis obligatoires :

Pour le BUT1: être titulaire d'un baccalauréat ou équivalent.
Pour le BUT2 : être titulaire de 60 crédits ECTS.
Pour le BUT3 : être titulaire de 120 crédits ECTS.

Prérequis recommandés :

Compétences générales :

  • Etre capable de rechercher, structurer, analyser des informations issues de sources documentaires variées (presse, internet, médias…).
  • Détenir un bon niveau de culture générale.
  • Avoir une maîtrise du français écrite et orale permettant d’acquérir de nouvelles compétences, de communiquer en particulier en public,
  • Avoir une connaissance suffisante de l’anglais et d’une seconde langue vivante permettant de progresser pendant la formation.
  • Compétences techniques et scientifiques :
  • Connaître, mobiliser et utiliser avec efficacité les outils quantitatifs et / ou calculs fondamentaux (pourcentages, fractions, règles de proportionnalité…).
  • Utiliser les fonctionnalités fondamentales des outils informatiques de la bureautique : traitement de texte, tableur-grapheur, présentation assistée…

Qualités humaines :

  • Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets, travaux pratiques.
  • Savoir s'impliquer dans ses études et fournir le travail nécessaire à sa réussite.

Autres prérequis :

  • Intérêt pour le commerce et les services commerciaux des entreprises.
  • Motivation pour la spécialité.
  • Comportement compatible avec l'entreprise, savoir être.

Formation continue et apprentissage

Organisme de formation

Université de Reims Champagne-Ardenne (SIRET : 19511296600799) (Code Activité : 2151P001151)

Action de formation

Code de public visé : 00000

Poursuite d'études

Le BUT permet des poursuites d’études longues en Université (IAE, AES…) et écoles de commerce en général.

Débouchés

Communication (ROME / E1103), Gestion de Clientèle Bancaire (ROME : C1206), Management/ Gestion de rayons (ROME : D1502-D1503), Animation de site multimédia (ROME : E1101), Assistant commercial (ROME : D1401).

Infos pratiques

Restauration

Restaurants Universitaires CROUS

Hébergement

Résidences Universitaires CROUS

Transport

Transports en commun

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :

Pour tout renseignement sur la scolarité :

Pour tout renseignement sur la formation continue et l’insertion professionnelle :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme. Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer un e-mail à : vae@univ-reims.fr

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :

Lien vers les associations étudiantes :

Sous réserve de modifications et d’ouverture

Contact

Coordonnées de l'organisme

Accueil

Contact avec l'organisme

Référent pédagogique - Monsieur David LAFOLIE

Référent pédagogique - Monsieur Jean-Luc RETTEL

Référent pédagogique - Monsieur Eric LOIZON

Référent pédagogique - Monsieur Sylvain CONVERS