BUT Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) - GRH

SPECIALITE : GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

Les informations du DUT concernent la 2ème année et persistera en 2021-2022.

Les informations du BUT concernent la 1ère année pour 2021-2022

Localisation : Reims, Troyes
Faculté, Ecole, Institut,… : IUT de Reims Châlons Charleville, IUT de Troyes
Public concerné : Formation initiale

Présentation

DUT :

Le DUT GEA, parcours GRH est organisé en formation initiale classique à Reims et à Troyes et en rentrée décalée à Troyes uniquement.

Objectif : donner aux étudiant.e.s une culture du management qui leur permette de comprendre les données de l’environnement économique, social, juridique et numérique dans lequel ils seront amenés à travailler tout en développant une spécialisation dans le domaine de la gestion des ressources humaines.

L’option GRH offre une formation aux outils, systèmes et techniques de cette spécialisation, permettant à l’étudiant.e d’assumer des responsabilités afférentes à la gestion du personnel, des emplois, des compétences, de contribuer au diagnostic social de l’entreprise ou de gérer des systèmes de paie.

La rentrée décalée de l’IUT de Troyes permet à des étudiants ayant commencé une année d’enseignement supérieur de se réorienter en cours d’année.

BUT :

Le BUT est un diplôme national en 3 ans. L’objectif de la formation est de donner aux étudiant.e.s une culture du management qui leur permette de comprendre les données de l’environnement économique, social, juridique et numérique dans lequel ils seront amenés à travailler tout en développant une spécialisation dans le domaine de la gestion des systèmes d’information comptable, de la fiscalité et du contrôle de gestion/finances ou des ressources humaines.

DUT :

Compétences acquises à l’issue de la formation :

Compétences liées à la collecte et à l’organisation des données :

  • Organiser la recherche et le traitement de données,
  • Utiliser les outils bureautiques

Compétences liées à la transmission d’informations :

  • Utiliser les outils numériques de communication,
  • Rendre compte,
  • Utiliser des supports adaptés

Compétences liées à la gestion de projet :

  • Travailler en équipe,
  • Utiliser des outils collaboratifs,
  • Respecter les délais et les contraintes économiques

Compétences liés à l’analyse de résultats :

  • Vérifier la cohérence,
  • Utiliser des outils statistiques,
  • Mesurer la performance

Compétences de base :

  • Elaborer des tableaux de bord sociaux,
  • Réaliser des fiches de poste,
  • Mettre en œuvre des méthodes de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences,
  • Elaborer un plan de formation,
  • Effectuer le suivi administratif des contrats de travail,
  • Etablir les bulletins de paye,
  • Préparer les procédures de recrutement,
  • Respecter les obligations légales,
  • Etablir le bilan social,
  • Préparer la négociation annuelle.

Deux parcours sont proposés en 2e année :

  • Un parcours professionnalisant (A), qui met l’accent sur l’utilisation des outils bureautiques et logiciels de gestion ainsi que sur l’apprentissage par les études de cas et simulations de gestion.
  • Un parcours ouverture scientifique (B) dans lequel des modules de préparation aux concours d’entrée dans certaines licences et dans les écoles de commerce (tests numériques et de langues) sont proposés.

BUT :

Compétences acquises à l’issue de la formation :

  • Identifier et comprendre les environnements économique et juridique de l’organisation et son fonctionnement.
  • Collecter et organiser des données de gestion.
  • Elaborer des documents de synthèse en utilisant les outils bureautiques.
  • Présenter et transmettre l’information par oral et par écrit.
  • Savoir communiquer dans son domaine professionnel en langues étrangères et notamment en anglais.
  • Savoir gérer un projet en utilisant les outils collaboratifs et de gestion de projet.
  • Analyser les résultats.
  • Collecter, vérifier, classer les données comptables, sociales et financières.
  • Produire des documents fiscaux, sociaux et de gestion à destination des gestionnaires et décideurs de l’entreprise.
  • Mesurer et analyser la performance de l’entreprise par le calcul des coûts et le suivi budgétaire.
  • Communiquer des informations comptables, financières, fiscales et sociales aux partenaires extérieurs à l’entreprise.

DUT :

Modalités d’enseignement :

Formation initiale en 2 ans, contrôle continu, CM, TD, TP.

Formation en rentrée décalée : 2 ans décalés à partir de février.

Stages et projets tuteurés :

En deuxième année, stage de 10 semaines et projets tuteurés.

BUT :

Modalités d’enseignement :

Enseignement en présentiel. L’alternance est possible à partir de la deuxième année.

Stages et projets tuteurés :

Stage d’une durée de 22 à 26 semaines sur 3 ans, avec 10 semaines en fin de 2ème année. Projets tuteurés : 600h prévues sur 3 ans.

DUT :

Modalités d’admission :

  • Pour entrer en DUT :

Les modalités relatives à l'admission en 1ère année de DUT sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/parcoursup-urca

  • Vous êtes de nationalité étrangère :

Les modalités relatives à l’admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d’informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Prérequis obligatoires :

Pour la 1ère année de DUT : être titulaire d'un baccalauréat ou équivalent.

Prérequis recommandés :

Pour suivre cette formation dans de bonnes conditions, il est nécessaire d'avoir des capacités en rédaction et en expression, un niveau de langues acceptable et l’absence de difficultés trop importantes en mathématiques. Des remarques des professeurs de lycée sur le comportement sont rédhibitoires.

Bacs généraux S, ES, L, ou technologique STMG recommandés.

BUT :

Modalités d’admission :

Inscription sur Parcoursup, sélection sur dossier (résultats des classes de 1re et terminale et appréciations des enseignants et du chef d’établissement).

Prérequis obligatoires :

COMPETENCES GENERALES :

  • Connaître les calculs mathématiques de base.
  • Connaître les potentialités de l’environnement numérique,
  • Avoir une maîtrise du français permettant de s’exprimer efficacement à l’oral comme à l’écrit.
  • Savoir analyser différents types de documents (texte, tableau, graphique, etc.).
  • Savoir argumenter à l’oral et à l’écrit.
  • Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation (B1 minimum).

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES :

  • Mettre en œuvre des techniques mathématiques (poser des calculs, poser une équation, modéliser un processus par une fonction).
  • Etre en capacité d’utiliser des logiciels et les fonctionnalités des calculatrices.
  • Etre capable de rechercher l’information dans l’environnement numérique.
  • Construire un raisonnement logique.

QUALITES HUMAINES :

  • Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets, travaux pratiques.
  • Savoir s'impliquer dans ses études et fournir le travail nécessaire à sa réussite.

Prérequis recommandés :

  • Capacité à lire un document informatif (journalistique) et à en comprendre le contenu.
  • Capacité à présenter par écrit des explications ou un point de vue en utilisant un vocabulaire précis.
  • Aptitude à suivre le cursus avec assiduité.
  • Aptitude à se montrer persévérant malgré les difficultés.
  • Aptitude à se montrer volontaire et à témoigner le goût de l'effort.

DUT :

Poursuites d’études envisageables :

Le DUT GEA offrant une solide formation générale, il permet à l’étudiant.e d’envisager s’il-elle le souhaite une poursuite d’études. Celles-ci sont en général accessibles sur dossier et/ou concours d’entrée : licences universitaires économie-gestion puis masters de gestion, autres licences (AES, droit, …), licences professionnelles, diplômes des écoles supérieures de commerce et de gestion, ...

Débouchés :

Le titulaire du DUT GEA option GRH occupe un poste d’assistant des ressources humaines, d’assistant de gestion paye, de chargé de gestion des effectifs, ou de toute autre fonction qui relève des ressources humaines (assistant RH, administrateur du personnel, chargé de formation ou de recrutement, gestionnaire de paye, chargé de communication interne).

Fiches ROME les plus proches : Assistanat en ressources humaines (M1501), Développement des ressources humaines (M1502) etc.
Le ROME est le répertoire des métiers et d’emplois de Pôle Emploi.

Insertion professionnelle :

information à venir.

BUT :

Poursuites d’études envisageables :

Le BUT GEA offrant une solide formation générale, il permet à l’étudiant.e d’envisager s’il-elle le souhaite une poursuite d’études. Celles-ci sont en général accessibles sur dossier et/ou concours d’entrée : masters universitaires économie-gestion, masters CCA (Comptabilité Contrôle et Audit), autres masters (AES, droit, …), ces masters sont réalisables dans des I.A.E. (Instituts d’Administration des Entreprises) ou dans des UFR classiques. Diplômes des écoles supérieures de commerce et de gestion, Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) et Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion (DSCG).

Débouchés :

Le titulaire du BUT GEA parcours GPRH occupe un poste d’assistant des ressources humaines, d’assistant de gestion paye, de chargé de gestion des effectifs, ou de toute autre fonction qui relève des ressources humaines (assistant RH, administrateur du personnel, chargé de formation ou de recrutement, gestionnaire de paye, chargé de communication interne). Fiches ROME les plus proches : Assistant en ressources humaines (M1501), Développement des ressources humaines (M1502).

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :

Mission Orientation du Service d'Accompagnement des Etudiants (SAE)

Pour tout renseignement sur la scolarité :

Coordonnées des scolarités de l'URCA

Pour tout renseignement sur la formation continue et l’insertion professionnelle :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme. Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer un e-mail à vae@univ-reims.fr.

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :

Direction des Relations Extérieures et du Développement International (DREDI)

Partir à l'étranger

Lien vers les associations étudiantes :

Associations étudiantes

Composante :
IUT Reims Châlons Charleville
Chemin des Rouliers - CS 30012
51687 Reims Cedex 2
e-mail : iut.scolarite-rcc@univ-reims.fr

IUT de TROYES
9 rue de Québec – CS 90396
10026 Troyes Cedex
Tel : 03 25 42 46 46

Responsable de la formation :
Reims : Salah BARKA
e-mail : salah.barka@univ-reims.fr

Troyes : Damien BLAISE
e-mail : damien.blaise@univ-reims.fr

Coordonnées du secrétariat :
Reims : Département GEA
Tel : 03 26 91 30 46
e-mail : iut.secretariat-gea@univ-reims.fr

Troyes : Secrétariat GEA
Tel : 03 25 42 46 09
e-mail : sylvie.demorosty@univ-reims.fr

Sous réserve de modifications et d’ouverture