Diplôme Universitaire Métiers de l'insertion et de l'accompagnement social (MIAS)

DU Métiers de l'insertion et de l'accompagnement social (MIAS)

Niveau à la sortie de la formation BAC+2
Lieu de formation Reims

Présentation

Objectif de formation

  • Le DU MIAS (ex-DESSEUR) est un Diplôme d’Université de niveau Bac + 2, accessible en formation continue aux salariés des secteurs social, médico-social, de la formation, de l’insertion sociale et professionnelle, ainsi qu’aux demandeurs d’emploi cherchant à s’orienter vers ces secteurs d’activité.

Résultats attendus de la formation

  • Analyser les besoins des personnes connaissant des difficultés d’insertion sociale, culturelle et professionnelle ;
  • Concevoir et mettre en œuvre des projets d’animation sociale et culturelle ;
  • Transmettre des connaissances et animer des séances de formation ;
  • Accompagner et conseiller des personnes pour favoriser leur insertion sociale et professionnelle ;
  • Organiser et animer des activités sociales et culturelles.

Niveau à la sortie de la formation

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Contenu de la formation

La formation s’appuie sur la pédagogie de l’alternance université/organisme d’accueil, tout au long de l’année universitaire : elle vise à transmettre des connaissances disciplinaires (en sociologie, droit, économie, gestion…) et à expérimenter des pratiques professionnelles (accompagnement vers l’emploi, ateliers de formation, par exemple).

Le DU MIAS permet ainsi d’accéder à des métiers tels que formateur(trice)-animateur(trice) (lutte contre l'illettrisme, animation d’atelier…), animateur(trice) socio-culturelle (maisons de quartier, médiathèques…), correspondant(e) en mission locale, conseiller en insertion (sociale et professionnelle, en emploi et formation), agent de développement social des quartiers, adulte relais dans les quartiers, accompagnateur(trice) social(e) (logement, santé, etc.).

Le stagiaire bénéficie de séances collectives de méthodologie tout au long de la formation sous la forme d’ateliers de retour d’expérience, d’analyse et de réflexion, de rédaction et de soutenance, d’expression écrite et orale, etc.

Organisation pédagogique

Modalités de l’alternance

La formation n'est pas dispensée en alternance.

Rythme de la formation

L’année de formation s’articule autour de 10 Unités d’Enseignement structurées selon les besoins des secteurs professionnels et des stagiaires de la formation en reprise d’études.

La formation s’appuie sur l’alternance, tout au long de l’année universitaire, entre l’Université et les structures d’accueil : 456 heures d’enseignements en présentiel et 490 heures de stage.

Les enseignements visent à la fois à acquérir des connaissances disciplinaires (sciences humaines et sociales, économie, droit et gestion) et à questionner les pratiques professionnelles.

À la fin de sa formation, la ou le stagiaire devra être capable de caractériser et de comprendre le fonctionnement de sa structure de stage ; de resituer et d’analyser le rôle et les missions de sa structure de stage, dans son environnement économique, social, juridique et institutionnel ; de poser un diagnostic, définir et conduire un projet, mobiliser les outils et les ressources nécessaires et évaluer le projet ; de s’exprimer correctement sous la forme écrite et orale ; de maîtriser les outils bureautiques et numériques ; de rédiger un CV, une lettre de motivation et réussir un entretien de recrutement.

Stages et projets tuteurés

Le stage se situe dans les secteurs social, socio-éducatif, socio-culturel, médico- social, sportif, culturel, de la formation, de l’information et de l’insertion (par exemple : maison de quartier, centre social, mission locale, centre communal d’action sociale, organisme de formation, structure d’insertion par l’activité économique, centre information jeunesse, association de quartier…), au sein d'organismes privés ou publics. Le stage de professionnalisation de 490 heures réparties sur l’ensemble de l’année universitaire comporte 4 objectifs pour la ou le stagiaire : recueillir des données sur l’environnement et sur le public accueilli ; appréhender le fonctionnement de la structure ; se confronter à des réalités concrètes en s'impliquant dans une participation négociée avec le ou la responsable de la structure d'accueil (immersion et réalisation d’une action ou d’une mission) ; préciser son projet personnel et professionnel dans une perspective d’entrée sur le marché du travail ou de poursuites d'études. Le ou la stagiaire est encadrée par un tuteur ou une tutrice professionnelle sur son lieu de stage, et bénéficie d’un soutien universitaire par l’équipe pédagogique : au moins une visite de stage, une réunion par semestre des tuteurs ou des tutrices professionnelles, la participation de professionnel-les aux soutenances de fin d’année, des conférences de professionnel-les tout au long de l’année universitaire. Le stage donne lieu à la rédaction de deux rapports évalués à la fin de chaque semestre de la certification : le premier rapport est consacré à l’environnement, l’organisation et le fonctionnement de la structure d’accueil du stagiaire, et doit mettre en lumière ses spécificités ; le second rapport est consacré à la mission, au projet ou à l’action selon les principes méthodologiques enseignés en formation. Chaque rapport fait l’objet d’une soutenance individuelle orale. Le suivi du stagiaire requiert des rencontres régulières. Les visites réalisées sur le lieu du stage permettent de faire le bilan de l’expérience professionnelle du ou de la stagiaire, d’ajuster ses missions, son projet ou action à mettre en place. Enfin, deux réunions avec les tuteurs professionnels sont organisées au cours de l’année universitaire : au premier semestre, la réunion est destinée à préciser les objectifs de la formation, les modalités d’évaluation et les rôles de chaque acteur, plus particulièrement celui du tuteur ou de la tutrice ; à la fin de la formation, elle est destinée à dresser un bilan de l’année de formation avec les stagiaires et les tuteurs et tutrices, et d’ajuster les programmes de formation, de faire évoluer les méthodes pédagogiques, et de mettre en synergie l’apprentissage universitaire et l’expérience du terrain professionnel.

Admission

Niveau à l'entrée en formation obligatoire

oui

Modalités d’admission :

Pour tout renseignement, merci de contacter la scolarité (voir dans la rubrique contact).

Vous trouverez ci dessous le dossier de candidature :

Dossier candidature DU MIAS

Conditions spécifiques et prérequis

Prérequis obligatoires :

Le DU MIAS est destiné en priorité aux stagiaires de la formation continue (demandeurs d’emploi, bénéficiaires d’un congé de formation ou d’un contrat de professionnalisation…).

Des étudiant.e.s de formation initiale peuvent également accéder à cette formation s’ils ont un projet professionnel affirmé et pertinent au regard des métiers visés et des compétences à acquérir.

Le niveau de formation requis est Bac + 1. L’accès à la formation est conditionné à la passation d’un test et d’un entretien avec un jury composé du responsable pédagogique et du chef de service de la formation continue.

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme. Contactez le SFCIP : vae@univ-reims.fr.

Prérequis recommandés :

-

Formation continue et apprentissage

Organisme de formation

Université de Reims Champagne-Ardenne (SIRET : 19511296600799) (Code Activité : 00000000000)

Action de formation

Code de public visé : 00000

Poursuite d'études

Licences professionnelles « Intervention sociale » et « Administration et Gestion des Entreprises de l’Économie Sociale », voire Licence Sciences Sanitaires et Sociales pour une poursuite éventuelle en Master.

Débouchés

Les métiers et fonctions visés par la formation s’exercent principalement dans l’économie sociale et solidaire (associations), le travail social et médico-social, l’insertion par l’activité économique (ateliers d’insertion), l’insertion sociale et professionnelle (missions locales), la formation (écoles de la 2ème chance, organismes de formation), la prévention et la protection (familles, enfants), la défense des droits (handicapés, immigrés, femmes battues ou harcelées…), les structures culturelles et socio-culturelles (centres sociaux, maisons de quartier).

Codes ROME : K1206 (Intervention socio- culturelle) ; K2111 (Formation professionnelle) ; K1203 (Encadrement technique en insertion professionnelle) ; K1801 (Conseil en emploi et insertion professionnelle).

Le ROME est le répertoire de métiers et d'emplois de Pôle Emploi.

Infos pratiques

Transport

Transports en commun

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :

Mission Orientation du Service d'Accompagnement des Etudiants (SAE)

Pour tout renseignement sur la scolarité :

Coordonnées des scolarités de l'URCA

Pour tout renseignement sur la formation continue et l’insertion professionnelle :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme. Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer un e-mail à vae@univ-reims.fr.

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :

Direction des Relations Extérieures et du Développement International (DREDI)

Partir à l'étranger

Lien vers les associations étudiantes :

Associations étudiantes

Sous réserve de modifications et d’ouverture

Contact

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Référent pédagogique - Monsieur Jérémy MAUUARIN