Organisation pédagogique
Modalités de l’alternance
La formation n'est pas dispensée en alternance.
Rythme de la formation
L’année de formation s’articule autour de 10 Unités d’Enseignement structurées selon les besoins des secteurs professionnels et des stagiaires de la formation en reprise d’études.
La formation s’appuie sur l’alternance, tout au long de l’année universitaire, entre l’Université et les structures d’accueil : 456 heures d’enseignements en présentiel et 490 heures de stage.
Les enseignements visent à la fois à acquérir des connaissances disciplinaires (sciences humaines et sociales, économie, droit et gestion) et à questionner les pratiques professionnelles.
À la fin de sa formation, la ou le stagiaire devra être capable de caractériser et de comprendre le fonctionnement de sa structure de stage ; de resituer et d’analyser le rôle et les missions de sa structure de stage, dans son environnement économique, social, juridique et institutionnel ; de poser un diagnostic, définir et conduire un projet, mobiliser les outils et les ressources nécessaires et évaluer le projet ; de s’exprimer correctement sous la forme écrite et orale ; de maîtriser les outils bureautiques et numériques ; de rédiger un CV, une lettre de motivation et réussir un entretien de recrutement.
Stages et projets tuteurés
Le stage se situe dans les secteurs social, socio-éducatif, socio-culturel, médico- social, sportif, culturel, de la formation, de l’information et de l’insertion (par exemple : maison de quartier, centre social, mission locale, centre communal d’action sociale, organisme de formation, structure d’insertion par l’activité économique, centre information jeunesse, association de quartier…), au sein d'organismes privés ou publics. Le stage de professionnalisation de 490 heures réparties sur l’ensemble de l’année universitaire comporte 4 objectifs pour la ou le stagiaire : recueillir des données sur l’environnement et sur le public accueilli ; appréhender le fonctionnement de la structure ; se confronter à des réalités concrètes en s'impliquant dans une participation négociée avec le ou la responsable de la structure d'accueil (immersion et réalisation d’une action ou d’une mission) ; préciser son projet personnel et professionnel dans une perspective d’entrée sur le marché du travail ou de poursuites d'études. Le ou la stagiaire est encadrée par un tuteur ou une tutrice professionnelle sur son lieu de stage, et bénéficie d’un soutien universitaire par l’équipe pédagogique : au moins une visite de stage, une réunion par semestre des tuteurs ou des tutrices professionnelles, la participation de professionnel-les aux soutenances de fin d’année, des conférences de professionnel-les tout au long de l’année universitaire. Le stage donne lieu à la rédaction de deux rapports évalués à la fin de chaque semestre de la certification : le premier rapport est consacré à l’environnement, l’organisation et le fonctionnement de la structure d’accueil du stagiaire, et doit mettre en lumière ses spécificités ; le second rapport est consacré à la mission, au projet ou à l’action selon les principes méthodologiques enseignés en formation. Chaque rapport fait l’objet d’une soutenance individuelle orale. Le suivi du stagiaire requiert des rencontres régulières. Les visites réalisées sur le lieu du stage permettent de faire le bilan de l’expérience professionnelle du ou de la stagiaire, d’ajuster ses missions, son projet ou action à mettre en place. Enfin, deux réunions avec les tuteurs professionnels sont organisées au cours de l’année universitaire : au premier semestre, la réunion est destinée à préciser les objectifs de la formation, les modalités d’évaluation et les rôles de chaque acteur, plus particulièrement celui du tuteur ou de la tutrice ; à la fin de la formation, elle est destinée à dresser un bilan de l’année de formation avec les stagiaires et les tuteurs et tutrices, et d’ajuster les programmes de formation, de faire évoluer les méthodes pédagogiques, et de mettre en synergie l’apprentissage universitaire et l’expérience du terrain professionnel.