Diplôme Universitaire STAPS : Evaluer et décrypter le mouvement humain : du sain au pathologique

Parcours : Métrologie, performance, santé

Lieu de formation Reims

Présentation

Objectif de formation

  • Le but de ce DU est d'apporter des compétences pratiques issues de connaissances validées scientifiquement dans le domaine de l'évaluation de la motricité humaine.

    La formation a pour objectif d'apporter des savoir-faire pratiques et scientifiques, en traitant notamment des dernières innovations en matière de mesure du mouvement, de monitoring, de suivi dans le temps des évolutions de la cinématique afin d'aider le professionnel dans son diagnostic et dans le contrôle de ses interventions.

Résultats attendus de la formation

L’objectif de cette formation est d’apporter aux professionnels des connaissances récentes en analyse quantifiée de la marche, de la course et en posturologie, par la mise en place de protocoles de mesure objective de la motricité, et à partir d’outils adaptés pour caractériser le mouvement et son interaction avec son environnement.

Les connaissances en sciences biomédicales et biomécaniques :

  • Mettre en relation la théorie et le savoir-faire professionnel appliqués aux situations de pratiques médicales, paramédicales et sportives.

Les connaissances et compétences acquises :

  • Valider leurs choix et leur pratique par des données objectives, en réponses notamment aux récentes prérogatives des établissements de soins de suite et de réadaptation devant disposer d’un accès à un système d’analyse de la marche.

Dans un contexte où les systèmes sont aussi nombreux que les variables analysables, il est primordial de pouvoir définir au mieux les protocoles à mettre en place, à la lumière des possibilités/limitations de chaque outil ainsi que de ses propres besoins.

Les compétences visées :

  • Analyse réflexive sur la motricité humaine saine et perturbée ;
  • Développement de démarches scientifiques de l'évaluation sur le terrain professionnel ;
  • Maîtrise d’outils de mesure en cinématique ;
  • Optimisation d’un projet de prise en charge thérapeutique adapté à chaque personne et à chaque situation

Niveau à la sortie de la formation

{niveau_sortie}

Contenu de la formation

Les différentes compétences développées par approches transversales concerneront tous les types de motricité. Cette formation traitera notamment de l'analyse quantifiée de la marche et de la course à partir de protocoles utilisables en situation professionnelle.
Elle se veut au carrefour des connaissances théoriques et de leur mise en oeuvre concrète sur le terrain.

Ce DU se distingue particulièrement par une volonté de proposer aux candidats les possibilités d'améliorer leur performance professionnelle grâce à l'utilisation efficiente d'outils de mesure, dans un but notamment d'objectivation .

Ce DU formera à l'utilisation de nouveaux outils numériques valides, accessibles pour un coût modique et maintenant démocratisés. Les contenus sont harmonieusement répartis entre connaissances scientifiques, compétences techniques, retours d'expérience, ou encore études de cas dans les différents domaines d'intervention, notamment de la kinésithérapie et de l'ostéopathie.

Ce DU s'adresse aux professionnels en formation continue : kinésithérapeutes, ostéopathes, médecins du sport, médecins de médecine physique et de réadaptation (MPR), ou encore préparateurs physiques. Cette formation s'adresse également aux étudiants en formation ayant déjà validés une licence STAPS ou un équivalent (niveau 2).

Organisation pédagogique

Modalités de l’alternance

La formation n'est pas dispensée en alternance.

Rythme de la formation

La formation présente un volume horaire global, d’enseignements en présentiel, de 28 heures. Ce volume de formation est assuré au cours de deux regroupements de deux jours étalés sur l’année. Un dernier regroupement d’une journée sera réservé à l’évaluation

Stages et projets tuteurés

En non-présentiel, le volume horaire du travail attendu, sur l’année de formation, est d’environ 60 h. Dans la mesure où cette formation s’appuie sur l’activité professionnelle existante de l’étudiant, aucun stage n’est prévu.

Calendrier universitaire

Lien vers la page présentant toutes les dates du calendrier universitaire

Admission

Niveau à l'entrée en formation obligatoire

oui

Modalités d’admission :

La formation présente un volume horaire global, d’enseignements en présentiel, de 28 heures. Ce volume de formation est assuré au cours de deux regroupements de deux jours étalés sur l’année. Un dernier regroupement d’une journée sera réservé à l’évaluation.

Conditions spécifiques et prérequis

Prérequis obligatoires :

Les personnes justifiant d’études ou d’expériences professionnelles correspondant à un niveau jugé équivalent sont invitées à déposer des dossiers de demande de validations d’acquis. L’acceptation sera notifiée après autorisation des responsables de la formation.

Prérequis recommandés :

Etre titulaire d’un Diplôme et/ou d’une expérience reconnue à niveau RNCP I (Bac + 5) dans le secteur de la santé, paramédical ou du sport.

Formation continue et apprentissage

Organisme de formation

Université de Reims Champagne-Ardenne (SIRET : 19511296600799) (Code Activité : 00000000000)

Action de formation

Code de public visé : 00000

Poursuite d'études

Doctorat en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives.

Débouchés

Cadre dans une Unité de Recherche et Développement (R&D) à caractère sportif ou de santé,
Consultant dans le domaine de la motricité humaine,
Chargé de mission dans une structure de santé impliquée dans les pathologies mono et/ou poly traumatisantes (CHU, EHPAD, Centre MPR, SSR, etc.)
Cadre dans une structure d’analyse du mouvement en milieu hospitalier,
Enseignant en école paramédicale.

Infos pratiques

Transport

Transports en commun

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :

Mission Orientation du Service d'Accompagnement des Etudiants (SAE)

Pour tout renseignement sur la scolarité :

Coordonnées des scolarités de l'URCA

Pour tout renseignement sur la formation continue et l’insertion professionnelle :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme. Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer un e-mail à vae@univ-reims.fr.

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :

Direction des Relations Extérieures et du Développement International (DREDI)

Partir à l'étranger

Lien vers les associations étudiantes :

Associations étudiantes

Sous réserve de modifications et d’ouverture

Contact

Coordonnées de l'organisme

Accueil

Référent pédagogique - Monsieur Nicolas HOUEL