Plus précisément, elle vise à former des ingénieurs :
- au pilotage des politiques de transitions à la durabilité, en particulier de transition énergétique des territoires,
- à l’étude générale de diagnostic environnemental à l’échelle d’un quartier, d’une ville, d’un territoire, à la réalisation d’analyse des cycles de vie,
- à la définition des enjeux environnementaux et énergétiques d’un quartier ou d’un territoire pour les intégrer à des stratégies de développement durable et plans d’action :
- conception de projet territorial de production et de consommation d’énergie, définition de projets urbains efficients au niveau énergétique
- à la conception de projet territorial de production et de consommation d’énergie, à la planification énergétique des territoires (bilans et schémas énergétiques, plans énergie climat territoriaux, bilan carbone, schéma directeur des réseaux de chaleur …), et à leur mise en articulation avec la planification territoriale (SCoT, PLU…),
- à l’organisation, la coordination, et l’optimisation des réseaux (transports, réseaux numériques, réseaux d’eau, d’énergie, gestion des déchets…),
- à la conception, gestion et revalorisation des sites d’implantation des énergies renouvelables :
- implantation des parcs éoliens, panneaux solaires, etc.
- Anticipation de la déconstruction, avec revalorisation des sites, dans le cadre d’une gestion foncière durable, à la mise en œuvre de la politique de développement durable et de maitrise de l’énergie sur un territoire.